Formation Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente Éligible CPF

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Public : Commerciaux ou personnes ayant des fonctions commerciales et qui souhaitent professionnaliser leur démarche .

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

Pré-requis : Occuper un poste de commercial ou avoir des fonctions commerciales.

Objectifs : - Présenter sa démarche de conseil lors des entretiens commerciaux - Pratiquer un questionnement personnalisé lors des entretiens commerciaux - Coconstruire avec le prospect/client une solution personnalisée - Présenter les solutions proposées au client/prospect - Préparer et conduire les négociations commerciales - Engager le prospect/client à promouvoir et à défendre l’offre proposée auprès des codécideurs ou décideurs finaux - Mettre en œuvre un dispositif après-vente de suivi régulier et personnalisé auprès des clients

Méthodes mobilisées :

Synchrone en présentiel ou distanciel. Plateforme utilisée : Microsoft Teams. Pour le distanciel : diagnostic technique avec les stagiaires pour tester la connexion et les modalités pratiques.
Un programme pédagogique riche et interactif :
Expositive : Apport de contenu théorique structuré pour consolider vos connaissances.
Interrogative : Moments de réflexion pour questionner et approfondir vos pratiques.
Démonstrative : Exercices pratiques pour illustrer les concepts clés.
Active : Ateliers d'entraînement pour une mise en application immédiate.
Expérimentale : Études de cas concrets pour ancrer les apprentissages dans la réalité.
Collaborative : Espaces de partage et d'échange d'expériences pour enrichir la formation.
Un format conçu pour favoriser l'engagement, la pratique et l'impact durable dans vos activités professionnelles.

Modalités d’évaluation certificative :

Évaluation certificative sous forme de mises en situation sur la réalisation d’un entretien de vente et sur la mise en oeuvre d’un dispositif après-vente de suivi.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
- 1 membre salarié de l'organisme certificateur Manitude
- 1 membre externe à l'organisme certificateur Manitude
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine commercial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.
* Option à choisir (candidat évalué par le centre de formation ou par Manitude) selon la déclaration faite auprès de Manitude.

Certification :

La formation prépare à la certification Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente détenue par Manitude, enregistrée le 30/04/2025 sous le numéro 7149 au Répertoire Spécifique de France Compétences .

Moyenne des résultats : pas de données disponibles, calculé le 01/11/2025

Sanction : RS7149, date d'enregistrement : 30/04/2025 Certificateur : Manitude

Référence : COM102560-F

Code RS : RS7149

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour
hors certification

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

2 620,00 € HT
hors certification

1 500,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

3 275,00 € HT
hors certification

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 620,00 € HT
hors certification

Tarif remisé :

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Formation éligible au CPF (France)

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Programme de Formation Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

S'approprier la logique de la vente conseil

Différences entre vente classique et vente conseil
Évolution du comportement client
Notions de valeur perçue et de posture de conseiller
Atelier  : Apports théoriques interactifs, échanges en groupe, quizz

Développer une posture orientée client

Empathie, écoute active, curiosité
Intelligence émotionnelle et relationnelle
Les freins internes à la posture conseil
Atelier : Ateliers en binômes, jeux de rôle, auto-diagnostic

Mener un entretien de découverte orienté conseil

Techniques de questionnement approfondi
Reformulation, rebond et relance
Identifier les vrais besoins et enjeux du client
Atelier : Jeux de rôle filmés, feedback pair à pair, grille d’observation

Argumenter en mode conseil

Adapter son discours au profil et aux attentes du client
Lien entre problématique client et solutions proposées
Techniques de persuasion douce et de co-construction
Atelier : Atelier d’écriture d’argumentaire personnalisé, mises en situation

Traiter les objections comme des opportunités

Décryptage des objections (fond vs forme)
Techniques de réponse orientées conseil
Préserver la relation tout en avançant vers la vente
Atelier : Analyse de cas réels, théâtre-forum, entraînements croisés

Présenter sa proposition et l'argumenter

Présenter les solutions proposées
Argumenter avec caractéristiques, avantages, bénéfices clients et Preuves
Atelier : Atelier de mise en situation et débrief en groupe

Défendre sa proposition

Se préparer à négocier 
Reformuler les avantages et bénéfices acceptés par le client
La défense du prix
Valoriser sa démarche conseil
Atelier : Jeu de rôles et feedbacks croisés

Conclure sans forcer, fidéliser durablement

Signaux d’achat et moment opportun pour conclure
Conclure dans une logique de partenariat
Identifier le process de décision
Proposez un plan d'action impliquant le client et vous-même
Faire du client un relais actif de l’offre auprès des décideurs, en validant son engagement et en définissant avec lui les leviers pour convaincre, dans le respect du processus de décision, afin de maximiser les chances de conclure.
Atelier : Études de scénarios, jeux de rôle

Assurer le suivi du dossier

Co-construire un planning de suivi avec le client
Contrôler les points d'étapes et informer le client
Evaluer la stisfaction client
Demander des recommandations 
Etre à l'affut des nouveaux besoins du client
Atelier : Construction d'un planning de suivi, mise en situation
 

 

Délai d'accès  :

Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation. Hors certification CPF, délais d'accès de une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes.

Méthodes mobilisées  :

  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques  : un PC par participant
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Synchrone en présentiel ou distanciel. Plateforme utilisée  : Microsoft Teams. Pour le distanciel  : diagnostic technique avec les stagiaires pour tester la connexion et les modalités pratiques.
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning (75% de pratique minimum) et un programme pédagogique riche et interactif  :
  • Expositive : Apport de contenu théorique structuré pour consolider vos connaissances.
  • Interrogative : Moments de réflexion pour questionner et approfondir vos pratiques.
  • Démonstrative : Exercices pratiques pour illustrer les concepts clés.
  • Active : Ateliers d'entraînement pour une mise en application immédiate.
  • Expérimentale : Études de cas concrets pour ancrer les apprentissages dans la réalité.
  • Collaborative : Espaces de partage et d'échange d'expériences pour enrichir la formation.
  • Un format conçu pour favoriser l'engagement, la pratique et l'impact durable dans vos activités professionnelles.

Un espace apprenant dédié moncompte.dawan.fr pour  :

  • Informations relatives à la ou aux futures formations (plan, syllabus et éventuellement informations relatives à la certification)
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Définition des besoins et attentes par l'apprenant en amont de la formation
  • Émargement en ligne
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de formation
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lille Du 23/02/2026 au 27/02/2026 Oui S'inscrire - CPF
Lille Du 15/06/2026 au 19/06/2026 Oui S'inscrire - CPF
Lille Du 14/09/2026 au 18/09/2026 Oui S'inscrire - CPF
Lille Du 14/12/2026 au 18/12/2026 Oui S'inscrire - CPF
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Nice Du 09/03/2026 au 13/03/2026 Oui S'inscrire - CPF
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Paris Du 15/06/2026 au 19/06/2026 Oui S'inscrire - CPF
Paris Du 14/09/2026 au 18/09/2026 Oui S'inscrire - CPF
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Strasbourg Du 16/03/2026 au 20/03/2026 Oui S'inscrire - CPF
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Toulouse Du 02/03/2026 au 06/03/2026 Oui S'inscrire - CPF
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