Formations MAO et traitement du son

Personnes travaillant sur des ordinateurs

Musique Assistée par Ordinateur

D'une manière générale, la musique assistée par ordinateur (MAO) fait référence à toute musique créée, reproduite ou interprétée à l'aide d'un logiciel informatique. Ces logiciels permettent aux utilisateurs d'enregistrer des données audios, d'éditer, de mixer et de masteriser des enregistrements sur leur ordinateur. Il s’agit généralement de logiciels que l’on trouve dans les studios professionnels ou les home studios.                                                                                                                                                    

                                                               

Exemples de logiciels

                                                               

  • Cubase : Il offre une compatibilité multi-plateforme Mac ou PC, ainsi qu’un accès facile à une variété d'outils de production et de mixage audio. Cubase est polyvalent et complet, de ce fait il est largement utilisé dans les home studios.
     

                        

  • Pro Tools : C’est un logiciel informatique d'édition audio numérique utilisé pour la production musicale et audio professionnelle. C’est un logiciel de MAO de référence utilisé dans les studios du monde entier. Il offre de nombreuses fonctionnalités : l'enregistrement et la manipulation audio, ainsi que l'enregistrement d'instruments et de microphones. Il dispose également d'une bibliothèque d'instruments MIDI et de nombreuses options et effets de mixage avancés. Ce logiciel est disponible pour les utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows et Mac OS.  
     

  • Ableton Live : Ce logiciel est souvent utilisé par les producteurs de rap, de hip-hop et de musique électronique. Il propose plus de 5 000 sons parmi lesquels choisir, ainsi que 57 effets différents. La configuration est rapide et le logiciel est riche en fonctionnalités ; il est donc idéal pour créer de la musique électronique. Le workflow fourni par Ableton est également très différent des autres logiciels, plus intuitif et permet plus de créativité. Bref, Ableton Live est optimisé pour la production, mais pas très adapté au mixage.
     

  • Audacity : C’est un logiciel d'édition audio gratuit et open source. Il permet d'enregistrer, d'éditer et de mixer des pistes audio pour composer de la musique assistée par ordinateur. Il offre la possibilité aux professionnels et aux particuliers de modifier et d'améliorer la qualité audio de leurs enregistrements, notamment en modifiant la vitesse et le pitch, l'amplification ou encore la réduction du bruit.
     

                                                                                  

  • Audition : Adobe Audition est un logiciel qui vous permet d'enregistrer, de mixer et de restaurer du contenu audio. Issu de la suite Adobe, cet outil s'adresse spécifiquement aux professionnels qui créent des vidéos, des podcasts et des effets sonores. On y retrouve les principales fonctionnalités comme l’enregistrement, multipistes, affichage visuels, réduction de bruit, bibliothèque de sons. Le logiciel est disponible en téléchargement sur Windows et macOS.
     

  • FL Studio : Egalement connu sous le nom de FruityLoops, c'est un logiciel de production musicale et de création de musique. Il est utilisé par les producteurs de musique, les beatmakers, les compositeurs et les artistes pour créer une variété de genres musicaux tels que l'électronique, le hip-hop, la pop, le rock, et bien d'autres.
     

  • Magix music Marker : C’est un logiciel de création musicale qui permet aux utilisateurs de composer, produire et enregistrer leur propre musique.
     

  • Logic Pro X : C’est un logiciel de production musicale développé par Apple Inc. Il s'agit d'une station de travail audio numérique (DAW) complète, conçue pour les musiciens, producteurs et ingénieurs du son professionnels.
     

  • GarageBand : C’est un logiciel de production musicale, mais il est plutôt orienté vers les débutants et les musiciens amateurs. Il est développé par Apple Inc. et est souvent inclus gratuitement sur les appareils Apple tels que les ordinateurs Mac et les iPads.