Formation Métiers de l’IT et des ESN

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Commercial
Pré-requis :
Notions fondamentales du vocabulaire IT - appétence pour l'informatique - expérience commerciale
Objectifs :
Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
COM100669-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Fondamentaux sur les systèmes d'information

Les enjeux stratégiques de l'agent économique / SI
Introduction aux systèmes d'information
Concepts de base et rôles du SI
Importance des données
Externalisation et / ou internalisation ?
Gouvernance des SI
Stratégie des SI

Les directions métiers

Direction générale
Maîtrise d'ouvrage
Processus métiers
Budgets et enjeux

Les différents métiers d'une DSI

MOE
MOA Déléguée
Interactions avec les directions métiers
Pôle études
Pôle développement
Pôle architecture
Pôle normes et méthodes
Pôle réseaux
Pôle télécoms
Exploitation
Maintenance
Help desk
RSSI

Les infrastructures physiques

Les couches réseaux
Cablage
Commutateurs
Concentrateurs
Routeurs
WIFI
Réseaux autonomes
LAN
WAN
Liaisons multi-sites
DSL
FAI

Les infrastructures logiques

Sous réseaux
DMZ
DNS
Firewall
Proxy
Routage
VPN

Les services d'infrastructures

SNMP
Supervision
Serveurs HTTP
Serveurs de mails
Anti spams
SSO
LDAP
Serveurs d'application
Middleware
Monitoring
Supervision
Virtualisation

Les différents logiciels

Les logiciels métier spécifiques
PGI / ERP
CRM
SCM
HRM
CMS
GED
Groupware
Business intelligence
CTI

Les différentes bases de données

Les acteurs éditeurs et open source
Quelles base de données pour quelles applications ?

Le stockage des données

Disques et médias amovibles
NAS
SAN
Archivage
Sécurité
Haute disponibilité

Les différents systèmes d'exploitation

Anciens systèmes de back office
Systémes mainframe : MVS , GECOS
Systémes AIX, Solaris
Linux différentes suites : Debian, Mandrake...
Windows

Les langages de développements

Panorama sur les langages "anciens" et actuels avec avantages et limites
Cobol, RPG, .net, Java, PHP, Python...

Les architectures  logicielles actuelles

Distribuées
N tiers 

Le cloud

Définitions et enjeux
Contexte technologique
Les acteurs
Cas pratiques

La sécurité des SI

Contexte et enjeux
Cyber sécurité
Failles de sécurité dans les SI
Antivirus et solutions associées
Hacking
Tests d'intrusions
Audits
Bonnes pratiques

Les acteurs du marché IT

ESN / SSII
Les sociétés de conseil
Opérateurs télécom de premier et second niveau
Les éditeurs
Les intégrateurs
Les start-up
Les agences web
Les GAFA
Les institutionnels

La gestion de projets SI

Du cahier des charges de la MOA à la délégation MOE
Fondamentaux sur la rédaction d'un CDC
Sous traitance ou non ?
Méthodologie de projet de développement d'application
Méthodologie de projet SI
Le cycle en V
Gestion de projets et méthodes agiles. Référentiels : ITIL®, Prince®, CMMi, PMP®, COBIT®.
TMA, TRA, MCO

Les différents métiers dans la filière IT

Chiffres
Référentiels métiers
Acteurs : ESN , intérim, indépendants, portage salarial ...
Perspectives
CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP