Edito 2026 : formez-vous... et le reste suivra

 Dans une période paradoxale où l’État réduit les budgets de formation alors qu’une révolution numérique redéfinit le monde du travail, je formule un seul vœu : formez-vous… et le reste suivra !

 En cette nouvelle année, j'ai envie de vous dire pourquoi vous ne devez pas laisser les politiques budgétaires amputer votre investissement formation.
 

1- Se former, c’est devenir plus productif

📈 Ce n’est pas une intuition, c’est un fait mesuré : quand une entreprise investit dans les compétences, elle augmente sa capacité à produire mieux, plus vite, avec moins d’erreurs. De nombreuses études ont démontré que la formation des adultes est associée à de très nets gains de productivité, innovation et compétitivité. (1)

Individuellement, c’est exactement ce que vous ressentez aussi : mieux maîtriser un outil, une méthode, une nouvelle pratique, c’est gagner du temps, de la qualité, de l’autonomie, et donc de la performance au quotidien.

 

2- Se former, c’est souvent gagner plus

🌠 Pour l’entreprise, plus de productivité se traduit par plus de création de valeur, plus de compétitivité et plus de rentabilité. Pour le salarié, la montée en compétences ouvre la voie à de nouvelles responsabilités, à la mobilité, à l’évolution de carrière et souvent à une meilleure rémunération.

Se former, c’est se mettre en position de capter davantage de valeur, que ce soit au niveau individuel ou collectif.

 

3- Se former, c’est aussi mieux vivre son travail

La compétence, c’est de la sérénité : comprendre, progresser, se sentir capable. Plusieurs études ont montré que l’apprentissage améliore le bien-être (stress, résilience, capacité à résoudre les problèmes), quand la formation est utile et bien conçue. (2)

 

4- Se former, c'est anticiper

Dans une période où les technologies évoluent sans cesse, la maîtrise du numérique et la confiance en soi sont les clés du succès de nos entreprises et de nos carrières : elles réduiront la peur du déclassement et offriront de réelles perspectives.

 

Un seul vœu : formez-vous... et le reste suivra

Dans cette période charnière, je formule le vœu de soutenir collectivement nos efforts de formation auprès de nos salariés, apprentis et demandeurs d’emploi. Former nous rendra plus forts et nous permettra de faire face aux défis colossaux techniques et humains auxquels nous sommes confrontés.

À Dawan, nous allons investir plus encore en 2026 dans la formation de nos équipes et dans l’amélioration de nos programmes. Nous allons renforcer la part de pratique et de projets, compléter nos cours par de nouveaux contenus vidéo, proposer davantage d’outils interactifs, et accompagner plus finement les apprenants avec des parcours qui collent aux réalités du terrain.

Comme Benjamin Franklin, je crois fermement qu'un investissement dans la connaissance rapporte les meilleurs intérêts. Aussi, faisons de 2026 une renaissance de nos convictions communes, d'innovation, de formations de qualité et de bonheur 🙏

Très bonne année 2026 à toutes et à tous !

(1) Formation - Productivité et salaires
- Dearden, Reed & Van Reenen (2006) – The Impact of Training on Productivity and Wages: Evidence from British Panel Data
https://cep.lse.ac.uk/textonly/people/vanreenen/papers/OBESArticle.pdf

- Konings & Vanormelingen (2010) – The Impact of Training on Productivity and Wages: Firm Level Evidence (IZA DP 4731)
https://docs.iza.org/dp4731.pdf

- Nakamura, Sakakibara & Schroeder (1998) – Adoption of Just-in-Time Manufacturing Methods… (IEEE TEM)
https://blogs.ubc.ca/nakamura/files/2016/03/nakamura_ieee_1998.pdf

(2) Formation - Bien-être au travail
- Watson et al. (2018) – Well-being through learning: a systematic review…
https://ueaeprints.uea.ac.uk/id/eprint/66063/1/well_being_through_learning.pdf