Formations Solidworks / Catia

Pourquoi se former à Solidworks et Catia ?

CATIA (Computer Aided Three-Dimensional Interactive Application), un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) développé par Dassault Systèmes, a fait son entrée sur le marché en tant que pionnier dès 1977, bien avant l'avènement de SolidWorks. Il se distingue par son utilisation étendue dans des secteurs spécifiques tels que l'aérospatiale, l'automobile, et d'autres domaines nécessitant une conception de produits complexes. Offrant des fonctionnalités avancées, CATIA excelle dans la réalisation de projets nécessitant une précision exceptionnelle. Sa longue histoire et son utilisation intensive dans des domaines exigeants en font un outil de choix pour les professionnels engagés dans des projets de grande envergure.

SolidWorks, développé par la même entreprise, Dassault Systèmes, est apparu plus tard sur la scène en 1993, mais s'est rapidement imposé comme un acteur majeur de la CAO. Conçu pour la modélisation 3D, SolidWorks est devenu un outil incontournable dans des secteurs variés tels que la mécanique, l'électronique, la fabrication industrielle et la construction. Contrairement à CATIA, SolidWorks est réputé pour sa facilité d'accès et son utilisation plus répandue. Ses fonctionnalités incluent la modélisation 3D, la simulation, la création de dessins techniques, l'analyse de mouvement, et bien plus encore.

Bien que CATIA soit souvent privilégié dans des projets nécessitant une précision extrême, SolidWorks, en raison de sa convivialité, est plus accessible et couramment utilisé dans un éventail plus large d'applications. Nos formations spécialisées pour ces deux logiciels visent à guider les utilisateurs à travers l'ensemble de leurs fonctionnalités, permettant ainsi de devenir des experts dans la maîtrise de ces outils de CAO, qu'ils optent pour la précision spécialisée de CATIA ou la polyvalence plus répandue de SolidWorks.

Quel public cible pour nos formations Solidworks et Catia ?

Toute personne avec des notions de bases de la DAO souhaitant découvrir et maîtriser les logiciels, les étudiants/professionnels en architecture, ingénierie et manufacture.

logos SolidWorks et Catia
 

 

Pourquoi choisir Dawan pour sa formation Solidworks ou sa formation Catia ?

 

D'abord parce que Dawan est un centre agréé 3DS qui offre des formations de grande qualité pour tous les niveaux.
Ensuite parce que nos formations Solidworks et Catia sont résolument orientées pratiques et proposent un cheminement logique des fondamentaux aux techniques les plus avancées :

  • Introduction aux logiciels : prise en main, découverte de l’interface et utilisation des outils de base.
  • Fonctionnalités avancées : découverte des fonctionnalités avancées telles que la conception de moules, le routing ou encore la simulation et l’utilisation des outils.
  • Modélisation de pièces mécaniques.
  • Réalisation d’assemblages complexes avec interférences entre les composants.
  • Réalisation de simulations multiples pour tester virtuellement le produit.
  • Mise en place de composants facilitant la gestion des fichiers et l’automatisation de certaines tâches.
  • Appréhender toutes les phases techniques d’un projet en passant par tous les aspects techniques, que ce soit conception mécano-soudée ou encore la tôlerie.
  • Familiarisation à la création de projets : modélisation de surfaces, analyse et optimisation, création d’assemblage, etc.

 

Pour en savoir plus sur 3DS, Solidworks et Catia, rendez-vous sur ce site : https://www.3ds.com/fr/

Témoignage sur la formation Solidworks