Formations Revit

Le BIM avec REVIT et la modélisation 3D des informations des bâtiments

logo revit

 

La logique du BIM (Building Information Modeling), que ce soit dans le MEP (Mechanical Electricity and Plumbing) ou dans l’architecture ou la création de structure, est de fournir des outils logiciels comme Revit, Archicad, Naviswork,...pour piloter la vie d'un bâtiment.

Schématiquement, la vie d'un bâtiment est découpée en 4 parties : sa conception, sa réalisation, son exploitation, sa destruction.

Un logiciel BIM comme Revit va vous permettre de ..

 

- Collaborer avec tous les corps de métier :

Dès la conception d’un projet et tout au long de son cycle de vie, pour que les différents intervenants puissent travailler ensemble sur toute la vie d’un bâtiment. Sur la base des maquettes numériques et grâce à des accès complémentaires aux bases de données et référentiels

- Gagner du temps de conception et de modélisation :

Le BIM permet un gain de temps considérable à la création d’un projet de bâtiment, puisque tout y est paramétrique. En d’autres termes tout est modifiable tout le temps et toutes les modifications sont répercutées en temps réel. 

- Améliorer la qualité de vos projets :

Tout est plus fluide et facile : avec le choix des matériaux, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la validation des structures, ...

Par exemple, la modification d’une hauteur de niveau va se répercuter sur la hauteur des murs attachés. La génération du modèle 3D est induite par le travail 2D, mais également les coupes, etc. Tous les objets, murs, portes, fenêtres, sont renseignés au niveau des matériaux utilisés et de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, ect.

Revit, de l'éditeur Autodesk, est le logiciel de référence de base de données BIM qui permet de générer vos maquettes numériques, toutes sortes de métrés, nomenclatures, estimations de consommation énergétique…

Ainsi, un projet CAO 3D Revit est utilisable par tous les corps de métiers du BTP : architectes, ingénieurs, dessinateurs projeteurs, BIM Manager, Directeurs innovation et chefs de projet SI. Des cabinets d’architecte aux bureaux d’étude, des économistes aux maîtres d'œuvre et maîtres d’ouvrage. Donc de la conception à la fabrication, de la maintenance à la destruction…

Avec nos formations Revit, vous apprenez ...

Par le biais de la pratique et d'une progression d'exercices et d'ateliers pédagogiques :

* à comprendre comment est fait et comment fonctionne Revit
* à vous familiariser avec l'interface
* à manipuler les outils de dessin et d'aide au dessin
* à manipuler les modificateurs
* à travailler avec les composants,
* à vous ré-approprier les composants
* à adopter une rigueur de travail dans vos projets,
* à annoter et coter vos projets
* à exporter et importer des informations avec une base de données externe

* à intégrer des éléments ou plans externes dans vos documents
* à exporter sous la forme de .pdf
* à exporter vers un traceur

En résumé, avec nos formations REVIT, vous découvrez ou approfondissez vos connaissances sur le monde du BIM avec le logiciel de référence : utilisez les outils de conception 2D et 3D, mettez en plans, réalisez des nomenclatures, créez des objets complexes (des murs rideau, d'escaliers personnalisés, ...), travaillez avec les outils de Mécanique, d’Électricité et de Plomberie, utilisez les familles paramétriques, présentez vos travaux avec les rendus 3D.