Pré-requis : Bonnes connaissances HTML/CSS - Expérience significative en création de sites Web
Objectifs : Découvrir le développement web avec PHP - Acquérir les compétences du bloc CCP2 "Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée" du titre Dévéloppeur Web et Web Mobile
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : SOC1069-F
Taux de satisfaction : 4,70 / 5
Certifications :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
9 338,00 € HT
Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée
Le développeur web et web mobile met en place la base de données de tests et code les traitements relatifs aux accès aux données. Il développe les traitements coté serveur avec des composants sécurisés. Il documente le déploiement de l’application. Il s’adapte à la démarche de développement du projet auquel il participe, qu’elle soit de type traditionnelle ou agile.
Le développeur web et web mobile est à l’écoute du client et des autres contributeurs du projet, et il sait adapter son langage en fonction de l’interlocuteur et du contexte.
A partir du dossier de conception comprenant le recueil des besoins des utilisateurs et le schéma conceptuel des données, il définit le schéma physique des données, met en place la base de données de tests et crée les utilisateurs et leurs droits d’accès. En tenant compte de la structure de la base de données et du dossier de conception, il code les traitements relatifs aux accès aux données en consultation, modification, création et suppression et s’assure de l’intégrité des données et des conflits d’accès. Il valide et contrôle les entrées dans les composants serveurs sécurisés avant la mise à jour de la base de données.
A partir du dossier de conception, il développe les traitements de l'application coté serveur avec des composants métier sécurisés, dans un style défensif, et éventuellement en asynchrone. Il réalise un jeu d’essai fonctionnel, les tests unitaires des composants et les tests de sécurité.
Le développeur web et web mobile rédige ou met à jour la procédure de déploiement de l’application. Il écrit et documente les scripts de déploiement. Il effectue une veille technologique sur les évolutions techniques et les problématiques de sécurité du développement de la partie back-end des applications web ou web mobile.
Le développeur web et web mobile respecte des procédures de la démarche qualité de l’entreprise. Dans toutes les étapes de son développement, il respecte les recommandations émises par l'agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) concernant la sécurité informatique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur. Il suit le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Il applique les recommandations concernant l’éco-conception des services numériques. L’activité s’exerce seul ou au sein d’une équipe informatique, dans des entreprises et des contextes professionnels divers.
La pratique de l’anglais est nécessaire au niveau B1 pour l’expression écrite, la compréhension écrite et la compréhension orale, et au niveau A2 pour l’expression orale du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie tout ou partie de la conception, l’intégralité du développement de l'application et échanger directement avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il peut être encadré par des collègues de l’équipe plus expérimentés (dits leaders techniques). Il rend compte, oralement ou par écrit, des avancées de ses réalisations au responsable du projet et parfois directement au client.
L'activité nécessite une station assise prolongée et un travail continu sur écran.
En fonction de l’organisation de l'entreprise, cette activité est mise en œuvre avec le client et différents collaborateurs ou experts : chef de projet, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, Web designer (UI et UX), experts technique, experts métier, concepteurs développeurs d'applications et les autres développeurs.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord
33300 Bordeaux
Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes
46 rue des Canonniers - 2è étage
59800 Lille
Proche des deux gares
62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée
69003 Lyon
38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage
13001 Marseille
A proximité du vieux port
26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage
34000 Montpellier
Quartier Antigone
32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage
44200 Nantes
455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage
06200 Nice
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
dans le 15e arrondissement
3 place du Général Giraud
35000 Rennes
4 rue de Sarrelouis - 4è étage
67000 Strasbourg
1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage
31000 Toulouse
Proche de Jean-Jaurès et du Capitole