Pré-requis : Connaissances de base en environnement Windows
Objectifs : Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier d'Administrateur Support - Maitriser les compétences du CCP1 "Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs" du titre Technicien supérieur systèmes et réseaux
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : SOC101373-F
Code RNCP : RNCP37682
Taux de satisfaction : 4,76 / 5
Certifications :
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
7 980,00 € HT
Formation Configuration et maintenance PC (3 jours)
Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
Formation Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation (5 jours)
Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
Formation Windows Server 2022 Administration : Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
Formation Active Directory : Implémentation (5 jours)
Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Active Directory - Gérer les groupes et les utilisateurs - Implémenter des contrôleurs de domaines
Formation Windows 11 : Administration + Déploiement (5 jours)
Objectifs : Administration/déploiement de Windows 11
Formation GLPI : Initiation (3 jours)
Objectifs : Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
Formation Mise en situation : Découverte d'ITIL (2 jours)
Objectifs : Découvrir ITIL
Formation Candidats ESN : Posture et recherche de poste (5 jours)
Objectifs : Rechercher un poste pour une alternance ou un CDI - Préparer un entretien préalable à une mission ou un emploi
Formation Linux : Initiation à l'utilisation (3 jours)
Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
Formation Linux : Bases de l'administration système (5 jours)
Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante d'un système Linux
Formation Mise en situation Linux : Scripting Shell (2 jours)
Objectifs : Découvrir Scripting Shell
Formation Cybersécurité : Fondamentaux de la sécurité Systèmes et Réseaux (5 jours)
Objectifs : Comprendre les enjeux de la sécurité d'un réseau informatique et savoir la mettre en œuvre
Formation VoIP : XIVO + Asterisk (3 jours)
Objectifs : Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
Formation Mise en situation Supervision : Nagios (2 jours)
Objectifs : Découvrir ITIL
Formation Mise en situation finale Administration Support (2 jours)
Objectifs : Mettre en place une infrastructure type d'entreprise
Formation Atelier Rédaction du dossier professionnel (2 jours)
Objectifs : Rédiger son dossier professionnel
Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
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Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
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Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
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Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Active Directory - Gérer les groupes et les utilisateurs - Implémenter des contrôleurs de domaines
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Objectifs : Administration/déploiement de Windows 11
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Objectifs : Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
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Objectifs : Découvrir ITIL
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Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
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Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante d'un système Linux
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Objectifs : Découvrir ITIL
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Objectifs : Comprendre les enjeux de la sécurité d'un réseau informatique et savoir la mettre en œuvre
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Objectifs : Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
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Objectifs : Découvrir ITIL
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Objectifs : Mettre en place une infrastructure type d'entreprise
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Objectifs : Rédiger son dossier professionnel
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Le technicien supérieur systèmes et réseaux (TSSR) assure le support des utilisateurs dans un centre de
services ; il est l’intermédiaire entre l’utilisateur et le fournisseur de services, interne (DSI) ou externe, dans
le respect des procédures et des consignes.
Le technicien assure l’exploitation quotidienne des éléments de l’infrastructure informatique.
À partir d’une demande d’évolution provenant des administrateurs de l’infrastructure, il réalise les
modifications nécessaires.
Le technicien prend en charge les demandes des utilisateurs et les alertes et remontées des systèmes de
supervision ; il assure le premier niveau d’intervention, ou il effectue une escalade vers le niveau
supérieur. Il peut être amené à questionner les utilisateurs afin de reformuler les demandes. Il analyse le
problème ou le dysfonctionnement. Dans le respect des engagements de service (Service Level
Agreement), des règles de sécurité et des procédures, le technicien propose une solution ou un
contournement du problème. Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise
aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension. Il crée un dossier
d'incident et le cas échéant, déclenche l'escalade ou le transfert ; il suit le dossier jusqu'à sa clôture afin de
satisfaire la demande de l'utilisateur.
Le technicien assure l’exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux
d’événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d’utilisation. Il effectue les modifications
courantes (comptes, droits, autorisations) selon les prescriptions des administrateurs système.
A partir d'un incident signalé par un utilisateur ou d’une alerte issue d’un système de supervision, il analyse
le problème et fait un diagnostic pour dépanner l’élément ou contacter le support technique du fournisseur
afin d’assurer la continuité de service.
Il enregistre ses interventions dans les documents d’exploitation.
Le technicien utilise un outil de gestion des services d’assistance, des outils de supervision, des outils
d’administration fournis par les administrateurs et les fournisseurs, des outils de prise en main à distance.
Il utilise le téléphone et les outils collaboratifs.
Le technicien dispose de procédures, de scripts de questionnement, de la documentation générale des
services informatiques de l’entreprise : contrats de services, charte de sécurité, contrats de sous-traitance,
etc. Il utilise et renseigne les documents d’exploitation.
L’activité s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services numériques (ESN) ou de la
direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise. Elle s’exerce à distance ou sur site auprès
des utilisateurs. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la
responsabilité d’un responsable technique.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique
ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l’infrastructure informatique, les
fournisseurs et les sous-traitants
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord
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Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C
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