Formations 3DSMAX / Maya

Personnes travaillant sur des ordinateurs

À propos

3ds Max et Maya sont des logiciels d'Autodesk de modélisation, de rendu et d’animation 3D. Ces logiciels permettent de réaliser des conceptions 3d avec une qualité supérieure et professionnelle. Ils sont principalement utilisés dans l’industrie de la création. On les retrouve pour la conception de jeux vidéo, la conception architecturale, la conception automobile, la réalisation de films ou d’applications, ou encore pour la visualisation et maquettes d’objets.

 

3ds Max propose des fonctionnalités complètes pour modéliser tout ce que l’on souhaite en 3D, que ce soit des objets, des personnages, des architectures ou encore des scènes complexes. Le logiciel permet de créer et de gérer les animations, les simulations de particules, les textures, l’éclairage ou encore les effets spéciaux. Il est possible d’étendre ses fonctionnalités grâce à de multiples plugins. C’est un outil puissant et polyvalent qui est beaucoup utilisé dans de nombreuses industries pour sa capacité à gérer des projets complexes.

Maya propose des fonctionnalités proches de 3ds Max, mais est surtout utilisé pour les images de synthèse, on le retrouve souvent dans de grands studios cinématographiques. En effet, ce logiciel propose des outils avancés pour l’animation à l’aide de rigging, de déformations ou encore de créations d’expressions plus poussées.

 

3ds max est donc plus polyvalent, plus populaire et plus adapté pour une modélisation de visualisation, alors que Maya est plus adapté pour l’animation et les effets spéciaux. Nos formations permettent de découvrir les bases des deux logiciels et de maîtriser les fonctionnalités principales, permettant de réaliser des modélisations et rendu de qualité.

Public cible

Toute personne souhaitant apprendre l’utilisation de logiciels de modélisation 3D, de rendu 3D ou d’animation 3D, étudiant / professionnels en infographie 3D.

Logiciels utilisés

logos 3ds Max et Maya
- 3dsMax et/ou Maya

Objectifs des formations

- Introduction au logiciel et aux bases fondamentales : présentation de l’interface, des différents modes d’affichages, des contrôles, des primitifs standards, etc.

- Utilisation du logiciel : prise en main du logiciel, utilisation des outils de bases tels que les outils d’éditions de primitifs, utilisation des outils avancés tels que les modificateurs.

- Réalisation de textures : éditer les matériaux, les shaders, utilisation des UV, etc.

- Familiarisation avec le rendu : utilisation des caméras, méthodes de rendu, formats des rendus, présentation approfondie des différents moteurs de rendu.

- Maîtriser l’intégration : optimisation des réglages, exportations, paramétrage des lumières.

- Réalisation de modélisation et rendus avec méthode de travail professionnelle.