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Blender se distingue en tant que logiciel de modélisation et d'animation 3D en open source qui a connu une évolution remarquable au cours des 20 dernières années. Depuis 2011, son développement a pris un essor significatif avec l'introduction de Cycles, son nouveau moteur de rendu. Ce qui rend l'évolution de Blender unique, c'est la méthode particulière adoptée par la Blender Foundation, qui produit des Open Movies, des courts métrages conçus pour repousser les limites du logiciel.

Chaque projet Open Movie a un objectif spécifique visant à améliorer certaines fonctionnalités de Blender. Par exemple, avec "Big Buck Bunny" en 2008, l'accent était mis sur l'amélioration des systèmes de particules pour une génération améliorée d'herbes et de fourrures. "Sintel" a quant à lui amélioré la stabilité générale du logiciel, les outils de sculpture et l'illumination globale. "Tears of Steel" en 2012 s'est concentré sur l'intégration de la vidéo en 3D dans des captures vidéo et des outils de VFX. Actuellement, le projet en cours, "Cosmos Laundromat" réalisé fin 2015 par l'artiste français Mathieu Auvray, pousse Blender dans ses retranchements avec des avancées significatives dans les domaines des particules, des fourrures, de la physique et de l'amélioration des performances de Cycles.

L'excellence de la Blender Foundation est reconnue au-delà de la communauté Blender, notamment par le géant Pixar qui ouvre sa ferme de rendu "Pixar Renderman" aux utilisateurs de Blender pour le calcul de travaux non lucratifs. De plus, de nombreux utilisateurs qui étaient auparavant fidèles à 3DS Max se tournent désormais vers Blender en raison de sa souplesse d'utilisation et de la qualité de ses rendus. La communauté très vaste et active qui entoure Blender contribue également à enrichir le logiciel avec des plugins gratuits et une multitude de ressources, renforçant ainsi son attrait pour les professionnels et les passionnés de la modélisation 3D et de l'animation.

Vous pourrez retrouver l'ensemble des open movies sur cette page de la Blender Foundation : https://studio.blender.org/films/

 

Public cible

Toute personne souhaitant apprendre l’utilisation de logiciels de modélisation 3D, de rendu 3D ou d’animation 3D, étudiant / professionnels en infographie 3D.

 

Pour information, tous les visuels de ce catalogue sont réalisés sous Blender !

Nos cours s'adressent aux graphistes, aux architectes d'intérieurs, aux designers désirant explorer de nouvelles dimensions.