Formations Impression 3D

Personnes travaillant sur des ordinateurs

Pourquoi suivre une formation à l'impression 3D ?

L’impression 3D est une méthode de technologie de fabrication qui permet d’imprimer des objets en 3 dimensions à partir de plans numériques ou de réalisation 3D. Elle consiste à une impression de l’objet couche par couche, ce qui rend la technique adaptée à de nombreuses applications. Cette technique est principalement utilisée pour imprimer des prototypes fonctionnels, des maquettes d’architecture, des pièces de production rapide, ou encore des figurines. On retrouve ainsi l’impression 3D dans de nombreux domaines tel que l’automobile, le médical, l’industrie, et dans plus en plus de domaines qui demandent de la précision. Elle permet surtout une personnalisation et une rapidité dans le processus de fabrication, que ce soit pour prototyper ou itérer.

Pour réaliser des impressions 3D, le processus passe par une modélisation 3D que l’on peut réaliser à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou encore d’un scanners 3D. On utilise ensuite les fichiers préparés pour les paramétrer à l’impression 3D et pouvoir traiter le produit.

Public cible

Toute personne souhaitant apprendre l’utilisation d’impression 3D, personne maîtrisant les fondamentaux en modélisation 3D.

logo Blender
- Logiciel libre : Blender
logo Inventor Pro et Fusion 360
- Logiciels de modélisation 3D Autodesk : Inventor Pro ou Fusion 360
logo Autodesk print studio
- Autodesk print studio

Pourquoi suivre une formation à l'impression 3D à Dawan ?

- Introduction aux fondamentaux et bases des logiciels : l’organisation des projets, le principe des fichiers type, les formats, etc.

- Appréhension des systèmes et spécifications d’impression 3D : tolérance, orientations, optimisations, etc.

- Utilisation des logiciels : présentation de l’interface, de l’espace graphique, des contrôles et des outils de base et avancés.

- Familiarisation avec les normes et paramétrages pour imprimer un modèle : préparer le maillage, calcul du nombre de triangles, exportations, etc.

- Gérer les paramètres d’un projet : familiarisation avec les différents types de projet, la gestion du projet, les options, etc.                                             

- Mise en œuvre d’une impression 3D : slicing, dimensions, etc.

 

Nos formations sont conçues pour apprendre les bases d’un logiciel de CAO afin de produire un objet conçu pour l’impression 3D et le configurer pour pouvoir lancer l’impression.