Usine Logicielle pour développeurs PHP

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les accords Pôle Emploi
Durée: 5 jours
Public: Administrateurs systèmes - DevOps - Développeurs confirmés
Pré-requis: Notions d'administration systèmes
Objectifs: Comprendre les principes DevOps - Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données - Mettre en œuvre et exploiter un serveur d'inte?gration continue - Ge?rer les interconnexions avec un syste?me de build et de tests
Sanction: Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: PHP101039-F
Note de satisfaction des participants: pas de données disponibles

Appréhender la culture agile

Le manifeste Agile
De la vision à la livraison, la chronologie du projet
Le système sensoriel pour suivre l’évolution du projet
La planification et la gestion de l’inconnu
Le rythme : travailler de façon itérative
La mutation : amélioration progressive et continue du projet et des process
Quelques principes : KISS, YAGNI, empirisme, transparence, …

Apprendre les pratiques agiles

Le Lean Management  : objectif, principes
Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette
Pratiques XP (eXtreme Programming)
Le cadre Scrum, distribution des rôles
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart

Mettre en place une solution de gestion de version Git

Principes de gestion de contrôle de source (SCM)
Historique, contrôle local, centralisé et distribué
Fonctionnement des instantanées, comparaison avec les différences
Installation (Linux, MacOS, Windows)
Accès au manuel : man / help
Configuration initiale de Git : préférences, profil utilisateur
Initialisation d’un dépôt local

Atelier : Installation de Git - Création d'un projet

Exploiter le dépôt local et son cycle de vie

Concepts, de répertoire de travail, index et dépôt
Vérifier l’état de la copie de travail : status
Indexer ses modifications : add
Ignorer des fichier : .gitignore
Valider ses modifications : commit
Supprimer et déplacer des fichiers

Atelier : contributions et validations

Visualiser l’historique

Visualiser les modifications : log
Personnaliser le format : stat, pretty, …
Filtrer par date , auteur, message de commit, contenu modifié, ...
Visualiser et exporter une différence (format natif, outil externe)
Étiqueter ses validations : étiquettes légères et annotées
Rechercher avec git-grep

Annuler des actions

Réécrire la dernière validation
Désindexer un fichier
Réinitialiser un fichier

Travailler avec les branches

Principe de branche, le pointeur HEAD
Créer une branche
Basculer entre les branches, le mode détaché
Fusionner les branches : avance-rapide, trois sources
Gérer les conflits de fusion
Outil de fusion externe : mergetool (emerge, vimdiff, meld, …)
Visualiser les branches existantes, celles qui ont été fusionnées
Supprimer une branche
Stratégies de gestion de branches : branche longue, thématique, …

Travailler avec un dépôt distant

Dépôt distant, branches distantes, suivi de branche
Afficher et inspecter les dépôts distants
Ajouter, renommer, retirer ses dépôts distants
Tirer, pousser et supprimer une branche distante

Réécrire l’histoire, rebaser

Mise en garde : les dangers de la réécriture
Rebaser une portion de branche
Quand rebaser et quand fusionner

Remiser et nettoyer

Remiser son travail en cours
Créer une branche depuis une remise
Nettoyer son répertoire de travail

Personnaliser Git

Configurer éditeur par défaut, exclusions automatiques, ...
Création et utilisation d’alias
Outils graphiques : Git-Gui, GitKraken, SmartGit, ...
Créer des filtres : smudge et clean
Crochets côté client : pre-commit, pre-rebase, post-rewrite…
Crochets côté serveur : pre-receive, update, post-receive

Faire référence à un projet externe

Principe des sous-modules
Déclarer, tirer et mettre à jour un sous-module
Modifier et gérer les conflits sur une bibliothèque externe
Problèmes des sous-modules

Publier un dépôt Git sur un serveur

Les protocoles : local, HTTP, SSH, Git
Création d’un dépôt nu, comptes utilisateurs
Utilisateur git unique, clés SSH et git-shell
Démon Git

Atelier : Mise en place d’un serveur Git

Appréhender Docker

Les différentes formes de virtualisation et leur concept
Présentation des avantages et des cas d'utilisation des conteneurs
Présentation de Docker et de son architecture

Comprendre l'intégration continue

Processus de développement, d'intégration et de déploiement
Intégration continue : présentation, positionnement dans une démarche agile
Gestion des environnements : développement, recette, production
Panorama outils de gestion : versionning, build, tests, qualité
Présentation d'outils d'intégration continue : Jenkins, GitLab-CI, Bamboo, …

Atelier : Publier un projet PHP sur une plateforme d’intégration continue

Mettre en place un pipeline d’intégration PHP avec Gitlab-CI

Chargement d’une image Docker PHP CLI
Mise en place du pipeline : les stages et les jobs
Exécution du pipeline et visualisation de la sortie
Configurer les dépendances entre jobs
Gérer le déclenchement de l’intégration suivant les branches ou tags

Atelier : Configurer et lancer l’intégration

S’équiper pour l’assurance qualité

Outils de qualité, types et intérêts
Analyse à froid : php_cs_fixer, PHP_CodeSniffer
Panorama des types tests : unitaires, fonctionnels, e2e
Stratégies des tests, TDD, BDD, StoryBDD, non-régression
Ce qu’il faut et ne faut pas tester

Atelier : Mettre en place un contrôle de convention d’écriture

Tester son application

Présentation de PHPUnit
Classes et méthodes de tests, assertion
Provisionner en données : fixtures
Les doublures : bouchons, mock
Les résultats : succès, échec, erreur, risqué, incomplet

Atelier : Mettre en place des tests automatisés, contrôler les scénarios

Passer de l’intégration au déploiement : le mouvement DevOps

Présentation du mouvement DevOps
Valeurs DevOps: Culture, Automatisation, Lean, Mesure, Partage
Culture DevOps : présentation, caractéristiques, mise en place
Principe d’infrastructure as code
Présentation d’Ansible

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur

Suite de parcours et formations associées

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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