Formation Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

icon public

Public : Commerciaux, Managers commerciaux, gestionnaires de centre de profit

icon horloge

Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

Pré-requis : Maitrises les fondamentaux du métier de commercial - avoir une expérience en centre de profit

Objectifs : Comprendre la chaîne d’approvisionnement dans un centre de services -

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : MIS102650-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 275,00 € HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

3 020,00 € HT

1 500,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

3 775,00 € HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

3 020,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

Jour 1 – Comprendre la chaîne d’approvisionnement dans un centre de services

Principes fondamentaux de la supply chain appliquée aux entreprises de services et au numérique
Spécificités de l’approvisionnement pour une ESN, un éditeur ou un organisme de formation (ressources humaines, outils, compétences, contenus pédagogiques, logiciels, partenaires techniques)
Analyse des flux : ventes, prévisions, stockage (physique et numérique), disponibilité des ressources
Atelier pratique : cartographier la chaîne d’approvisionnement d’un centre de profit de services

Jour 2 – Collecter et analyser des données d’approvisionnement

Sources de données : CRM, ERP, outils de gestion de projet, plateformes e-commerce B2B
Méthodes d’analyse des ventes, prévisions et tendances du marché
Identifier les goulets d’étranglement (disponibilité consultants/formateurs, délais de production de contenus, intégration logiciels)
Atelier pratique : construire un tableau de suivi de données d’approvisionnement

Jour 3 – Planifier et organiser les activités de la chaîne

Planification des ressources : humains, matériels, logiciels, salles, plateformes
Méthodes de gestion des stocks : ressources disponibles, licences logicielles, modules de formation
Outils de pilotage (ERP, planning, outils collaboratifs)
Atelier pratique : bâtir un plan de charge et d’approvisionnement pour une activité de services

Jour 4 – Optimiser la performance et se conformer à la réglementation

Définir et suivre des indicateurs de performance clés (KPI : taux de disponibilité, respect des délais, satisfaction client, taux d’occupation des ressources)
Optimisation des coûts et réduction des gaspillages (temps homme, ressources pédagogiques, licences inutilisées)
Conformité réglementaire (hygiène/sécurité, RGPD, droit du travail pour la gestion des ressources humaines comme « intrants » de la chaîne de valeur)
Atelier pratique : analyse de performance et proposition d’actions correctives

Jour 5 – Assurer la gestion opérationnelle et amélioration continue

Communication et coordination entre parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, équipes internes)
Gestion des aléas et anticipation des réajustements
Lean management et bonnes pratiques d’économie circulaire appliquées aux services
Étude de cas fil rouge : simulation complète de la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’un établissement marchand de services (ESN, éditeur, organisme de formation) avec analyse, planification, optimisation et communication des résultats

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole