Pré-requis : Maitriser les fondamentaux du métier de commercial
Objectifs : Mesurer les performances économiques, commerciales et organisationnelles d’un établissement marchand - Identifier les écarts entre objectifs prévisionnels et résultats réels - Utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents - Proposer des actions correctives adaptées et réalistes - Mettre en place un suivi d’amélioration continue pour renforcer la rentabilité et la satisfaction client
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : MIS102655-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
3 775,00 € HT
Définir les KPI financiers, commerciaux et RH adaptés aux services numériques et B2B
Mettre en place des tableaux de bord de suivi (ventes, rentabilité, taux de satisfaction client, taux d’occupation des ressources)
Adapter les indicateurs à la taille et au secteur de l’établissement marchand
Atelier pratique : construire un tableau de bord de performance pour un centre de services
Recueillir les données issues des systèmes d’information (CRM, ERP, BI, comptabilité)
Analyser les résultats en fonction des prévisionnels établis
Détecter les écarts significatifs et leurs causes (commerciales, organisationnelles, financières)
Atelier pratique : analyser un jeu de données chiffrées pour identifier les écarts de performance
Mettre en perspective les performances internes avec les benchmarks du marché
Identifier les leviers de rentabilité et de croissance
Évaluer l’impact des performances sur la satisfaction client et la fidélisation
Atelier pratique : rédiger un rapport de diagnostic de performance avec points forts et axes d’amélioration
Élaborer des plans d’action pour corriger les écarts (organisation, offre commerciale, ressources, coûts)
Hiérarchiser les actions correctives selon leur impact et leur faisabilité
Intégrer la dimension RSE, réglementaire et qualité dans les ajustements
Atelier pratique : élaborer un plan d’actions correctives pour un établissement marchand de services
Mettre en place un suivi régulier et des points de contrôle
Impliquer les équipes dans la démarche corrective et dans la recherche d’efficience
Évaluer les résultats des actions mises en place et ajuster en continu
Étude de cas fil rouge : analyser les performances d’un organisme de formation ou d’une ESN et proposer un plan d’actions correctives complet
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.
Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord
33300 Bordeaux
Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C
Rue de la Loi, 23
1040 Bruxelles
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes
c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298
CH-1211 Thônex - Genève
46 rue des Canonniers - 2è étage
59800 Lille
Proche des deux gares
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg
62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée
69003 Lyon
38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage
13001 Marseille
A proximité du vieux port
26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage
34000 Montpellier
Quartier Antigone
32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage
44200 Nantes
455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage
06200 Nice
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
dans le 15e arrondissement
3 place du Général Giraud
35000 Rennes
4 rue de Sarrelouis - 4è étage
67000 Strasbourg
1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage
31000 Toulouse
Proche de Jean-Jaurès et du Capitole