Formation Marketing Expert : Plan Marketing + Gérer un service Marketing

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Responsable de service Martketing - Directeur Marketing - Chef d'entreprises
Pré-requis :
Disposer de connaissances avancées en terme de Marketing - Avoir une expérience significative en terme de management
Objectifs :
Découvrir comment créer son plan marketing - Organiser son plan Marketing - Planifier - Coordonner les acteurs - Créer et organiser son équipe Marketing - Communiquer avec son équipe - Fixer les objectifs
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
MAR100226-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Introduction

De l'importance de la conception et de la communication de son plan Marketing
Présentaiton de la formation

Les enjeux du plan Marketing

Vendre
Anticiper
Organiser
Autres enjeux

Travail préalable aux plans

Quels sont les produits de l'entreprise ?
Quels sont mes marchés ?
Segmenter les marchés
Lister ses concurrents

Analyse SWOT

Lister les forces de son entreprise
Identifier les faiblesses de son entreprise
Lister les opportunités
Recenser les menaces

Atelier : ébaucher la matrice  SWOT de son entreprise et la présenter au groupe

Analyse du parcours d'achat

Formaliser le parcours d'achat
Identifier les acteurs actuels et potentiels du parcours d'achat
Identifier les supports actuels et potentiels du parcours d'achat
Lister les attentes des clients en terme de supports, conseils et aides à l'achat
Analyser les forces et faiblesses des parcours d'achats actuels
Identifier les améliorations
Fixer des préconisations et prioriser

Atelier : formaliser le parcours d'achat de son entreprise et faire son analyse

Analyse des outils publicitaires

Lister les supports publicitaires possibles
Evaluer le coût des différents supports publicitaires
Sélectionner les supports les plus adaptés à sa cible

Atelier : Brainstorming pour la promotion d'un site de vente de jouets

Analyse des acteurs de la vente

Lister les prescripteurs
Lister les vendeurs
Recenser les intervenants externes et internes produisant les outils Marketing
Identifier les coûts

Définir les budgets

Quel est le budget à allouer à mon plan Marketing ?
Pondérer les supports publicitaires
Lister les dépenses publicitaires / rémunérations des acteurs
Calcul des coûts d'acquisition de client

Rédiger son plan Marketing

Lister les objectifs
Déterminer les facteurs de succès
Définir les intervenants
Présenter les actions
Présenter son budget
Planification
Autres éléments du plan
Définir les critères de succès de son plan

Méthodologie

Travail préparatoire : produits, cibles, etc
Analyse SWOT
Analyse du parcours d'achat
Supports  publicitaires
Acteurs de ventes
Budget
Rédaction du Plan
Communiquer son Plan
Organiser ses équipes
Mise en oeuvre et suivi du plan
Mesures

Atelier : mettre en oeuvre la méthodologie pour son entreprise

Cas d'école

Plan Marketing B2C
Plan Marketing B2B

Facteurs clefs de succès de son service Marketing

La communication
La formation
La connaissance de l'entreprise
L'innovation

Les acteurs internes du service Marketing

Assistants Marketing
Chef de produit
Responsable Marketing
Organisateur d'événements
Responsable E-Marketing / Réseaux sociaux
Autres acteurs

Les acteurs externes du service Marketing

Direction générale
Service Commercial
Service RH
Autres services de l'entreprise
Prestataires
Clients

Le directeur Marketing

Les tâches du directeur
Son positionnement dans l'entreprise
Les qualités essentielles du directeur Marketing

Les objectifs du service Marketing

Objectifs traditionnels d'évolution du CA et des ventes
Autres objectifs
Comment fixer les objectifs

Organisation du service Marketing

Tâches annuelles du service Marketing
Plan Marketing
Réunions

Risques du service Marketing

Non atteintes des objectifs
Débordements budgétaires
Défaillance d'acteurs et prestataires
Perte de marché ou de distributeurs
Autres risques

Atelier : lister les risques auxquels peut être confronté son entreprise

Stratégie Marketing

Produits
Positionnement
Parcours d'achats
Supports de communications privilégiés
Organisation et planification

Définir son équipe Marketing

Dimensionner son équipe
Lister les compétences à avoir
Recruter les compétences

Gérer son équipe Marketing

Fixer les objectifs collectifs
Fixer les objectifs individuels
Suivre l'activité de son équipe
Recadrer en cas de difficulté

Travailler avec des prestataires

Spécifier ces besoins de prestataires
Choisir ses prestataires
Suivre les prestations
Evaluer les prestations

Méthodologie

Préparation : Objectifs, Risques, etc
Définir la stratégie Marketing
Définir son équipe
Choisir ses prestataires
Suivre l'activité de son service
Evaluer

Tableaux de bords

Tableaux de bords des actions collectives
Tableaux de bords des actions individuelles
Autres tableaux de bords

Conclusion

CopyrightDepot Dawan
Dates à Nantes

Du 03/02/2020 au 06/02/2020

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 14/04/2020 au 17/04/2020

Du 15/06/2020 au 18/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 31/08/2020 au 03/09/2020

Du 05/10/2020 au 08/10/2020

Du 16/11/2020 au 19/11/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Paris

Du 06/01/2020 au 09/01/2020

Du 10/02/2020 au 13/02/2020

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 27/04/2020 au 30/04/2020

Du 15/06/2020 au 18/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 31/08/2020 au 03/09/2020

Du 05/10/2020 au 08/10/2020

Du 16/11/2020 au 19/11/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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