Formation Bien rédiger

Votre devis en 3 clics

Bien rédiger vos écrits professionnels et maîtriser votre communication interne et externe
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Tous
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Permettre à tout salarié, cadre, non cadre, d'amélirorer ses pratiques rédactionnelles dans différents contextes professionnels : internes, communication managers, managés, collègues, autres services de l'entreprise, filiales, et externes : clients, sous-traitants, partenaires, institutionnels - Gagner du temps , gagner en efficacité et en pertinence sur la qualité des écrits selon les lecteurs et les cibles - Maîtriser les techniques propres à cet exercice - Prendre confiance - Appliquer les bonnes pratiques à l'écrit, éviter les erreurs - Etre en capacité de formaliser efficacement quelques soient les supports , les objectifs et les destinatires : compte rendu de réunion , documents internes , courriels, diaporamas , newsletters, notes de service, propositions commerciales - Maîtriser la prise de notes de façon efficace
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100468-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Les enjeux rédactionnels au 21 ème siècle

Maîtriser la communication écrite est essentiel
Rédiger c'est s'exposer
Rédiger permet de se distinguer ou de se discréditer
L'écrit permet de gagner du temps ou d'en perdre
Rappels sur la "valeur papier" et fondamentaux
Le digital a supplanté le papier avec des impacts majeurs
Approche 360 ° sur Internet

Atelier : brainstorming sur les enjeux, les atouts et les dérives

 Les fondamentaux de la communication écrite

Rédiger pour qui , pourquoi ?
Objectifs du rédacteur et attentes des lecteurs
La distorsion émetteur VS récepteur
Quelle stratégie rédactionnelle mettre en oeuvre
Les registres de la communication écrite :
Enonciatif, descriptif, explicatif
Relationnel, émotionnel
Mobilisateur , injonctif

Atelier : quels écrits pour quels lecteurs  ? les différents axes possibles

Bien se préparer avant des écrits importants et / ou sensibles

Préparation psychologique
Savoir s'isoler
Faire un pré-plan et un brouillon
Lister les idées clés
Se faire relire si nécessaire

Atelier : réflexions sur les écrits sensibles , comment faire , bonnes pratiques et erreurs stratégiques

Comment développer la qualité de vos écrits et supports et produire un contenu pertinent

Donner envie de poursuivre , une bonne accroche
L'importance des paragraphes et des titres accrocheurs
Une mise en page adaptée
La lisibilité , grands principes, un message centré sur le lecteur
Une structure de texte claire et logique
L'articulation des idées
Des verbes d'action
Des phrases compréhensibles
Un ton adapté
Des mots adaptés, simples, clairs, concrets et connus par vos lecteurs
Une bonne ponctuation
Une bonne conclusion
10 bonnes pratiques rédactionnelles

Atelier : rédaction de nombreux contenus diversifiés , travaux individuels de formalisation , partages collectifs , corrections et enrichissements

La prise de notes en réunion

Enjeux et bonnes pratiques
Gagner du temps en restant concentré sur la réunion
Comment être efficace pour bien restituer ?
Les abréviations , les différents codes

Atelier : synthèses de vidéos en ligne, debriefing


Rédiger un mail

Les particularités des courriels
Erreurs fréquentes
Bonne pratiques de diffusion
Sujet , objet du mail
En tête
Corps du message et structuration
Conclusion , prise de congés

Atelier : rédactions de mails dans des contextes différents à forts enjeux

Répondre à un mail

Quels destinataires et quels types de copies ?
Citation intégrale
Morceau choisi
Le saucissonnage et ses limites

Atelier : partages de bonnes pratiques et retours d'expériences

Rédiger un diaporama efficace

Simplicité et intérêt de l'outil
Intérêt des diapositives
Pour quel auditoire et dans quel contexte ?
Un contenu structuré
Quelles animations ?
Le complément verbal
Trucs et erreurs à éviter , mise en page , polices de caractères , photos, graphiques, vidéos

Atelier : mise en pratique, création  et commentaires de diaporamas existants

Rédiger une newsletter d'information pertinente

Quel contenu pour quelle cible ?
Intérêts et contraintes
Qui rédige, qui valide, qui adresse
Bonnes pratiques et erreurs fréquantes

Atelier : création de newsletters

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Bruxelles

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Geneve

Du 21/10/2019 au 23/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Lille

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Luxembourg

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Lyon

Du 21/10/2019 au 23/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Marseille

Du 21/10/2019 au 23/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Montpellier

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Nantes

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 27/04/2020 au 29/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Nice

Du 21/10/2019 au 23/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Paris

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 27/04/2020 au 29/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Rennes

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Strasbourg

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Toulouse

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP