Formation Linux Red Hat Administration

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Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Administrateurs systèmes
Pré-requis :
Connaissance de l'utilisation Linux
Objectifs :
Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution RedHat - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
LIN670-F
Code CPF :
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Demandeurs d'emploi :
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Introduction

Rôles de l'administrateur
Compréhension des enjeux technologiques et anticipation des besoins
Les normes et leurs implémentations

Gestion des unités de disques

Rappels sur les principes de montage d'unités
Caractéristiques physiques et choix stratégiques
Le swap primaire et secondaire
Formatage, tuning et maintenance
Montage : mount, automonteur et fichier /etc/fstab
Les techniques de partitionnement (LVM et RAID)
Les différents systèmes de fichiers

Atelier pratique : Partitionnement et formatage manuel d'une unité

Administration standard

Gestion des utilisateurs et des groupes
Shadowutils : les commandes et fichiers de configuration des comptes d'utilisateurs, modèles /etc/skel/*
Rôle de NSS et PAM
Les outils de sauvegarde d'arborescences, bloc à bloc, synchronisation
Démarrage : boot, grub, noyau. Init/Upstart
Scripts de démarrage, personnalisation
Ouverture de session

 Administration système : l'intérieur du système

Démarrage du système : du boot à la connexion
Arrêt du système
Information sur le matériel
Configuration et gestion des pilotes de périphériques
Gestion des processus
Gestion des services
Fonctionnement et gestion des logs
Gestionnaire de paquet via yum (configuration, installation de logiciels, choix des sources, manipulation de paquets)
Support entreprise RedHat et dépôts spécifiques (virtualisation, clustering, stockage, ...)

Atelier pratique : Utilisation des différents outils de gestion

Gestion réseau avancée

Rappels sur l'administration réseau
Configuration avancée des différentes interfaces
Quelques services associés : (x)inetd, le serveur SSHd

Atelier pratique : Gestion des services réseau

Noyau, performances et tuning

Pourquoi modifier ou construire un nouveau noyau ?
Nouveautés du noyau 3.x. Démarche de compilation et installation
La gestion des performances
Les ressources à surveiller
La gestion de l'espace disque et des quotas
Les outils de monitoring
Les traces. L'audit du système
Acquisition et centralisation des traces

Pérennité du système

La gestion des performances
Manipulation des archives (tar, gzip...)
Les permissions avancées sur les fichiers (associées aux systèmes de fichiers)
Tâches planifiées (Cron)

Atelier pratique : Mise en place d'une sauvegarde

Initiation au firewall de Linux

La sécurité au niveau du protocole IP
Fonctionnement du logiciel Netfilter
Les outils de configuration (Iptables et interfaces)

Atelier pratique : Configuration d'un firewall

Partage de fichiers

Théorie des systèmes de fichiers réseaux
Le protocole UNIX Network File Système
Le protocole Microsoft SMB
Présentation des solutions sous Linux (NFS et Samba)

Atelier pratique : Mise en place de partages réseaux

Initiation aux serveurs de noms (DNS)

Théorie des serveurs de noms
Enjeux stratégiques et techniques
Les solutions : Bind et DjbDNS

Atelier pratique : Installation d'un cache DNS

Présentation des serveurs de mail

Principe de fonctionnement : le protocole SMTP
Le vocabulaire associé
Les difficultés à surmonter
Les extensions à prévoir (listes de diffusion, sécurité,...)
Les différents logiciels SMTP (Sendmail, Qmail, Postfix, Exim)

Atelier pratique : Installation de Postfix et configuration en mode relai

CopyrightDepot Dawan
Adapte a nos besoins/niveaux.
Adrien U.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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