Formation EJB 3 Initiation + Approfondissement

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Tous
Pré-requis :
Connaissance des servlets et JSP - Maitrise du langage Java
Objectifs :
Maîtriser le développement d'EJB 3 - Gérer les performances d'une application distribuée - Mettre en place une architecture complète JEE
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
JAV113-F
Demandeurs d'emploi :
Des entreprises recrutent des demandeurs d'emploi qui ont suivi ce cours dans le cadre d'une POEI, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Téléchargez le PDF

Introduction

Spécifications JEE : composants, conteneurs
Principe des architectures n-tiers (applications distribuées), solutions
Les annotations
Présentation des EJB : historique et versions
Cycle de vie des EJB
Serveurs d'applications : JBoss, GlassFish, WebSphere,...

Mise en place

Choix de l'environnement de développement (Eclipse/Netbeans), plugins disponibles
Installation de l'environnement d'exécution, apports spécifiques à chaque conteneurs
Structure d'un module web à base d'EJBs, empaquetage et déploiement
Rappels sur les servlets et JSPs (chainage, persistance en mémoire, ...)

Atelier pratique : préparation d'une plateforme de développement/test - manipulation de l'environnement - multiples exemples : java (annotations), servlets et jsp

Spécifications EJB 3

Architecture (bean, interfaces, annotations), rôle du conteneur d'objets
Types d'EJB : session, entity, message-driven
Appels d'EJB (protole RMI/IIOP), clients (lourd/léger)
JNDI (Java Naming and Directory Interface) et collaboration entre outils (localisation de ressources)
Le Pattern Chain of Responsability et présentation des intercepteurs (bean, interface, annotations)

Atelier pratique : implémentation du design pattern chain of responsability - introduction aux intercepteurs

EJBs Session

Définition, interaction et calculs
Types disponibles (stateless, stateful), cycle de vie
Accès à un EJB Session : visibilité (local/remote/webService), choix du type d'accès
Accès concurrents et optimisations au niveau du conteneur
Implémentation d'intercepteurs, changement des configurations par défaut
Timers services

Atelier pratique : implémentation de plusieurs EJBs Session (stateless/stateful) + intercepteur - déploiement et écriture de divers types de clients

EJBs Entity

Mapping relationnel objet, spécification et frameworks ORM
EJBs entités : fonctionnalités, accès
Annotations JPA (Java Persistence API)
Contexte/unité de persistance
Gestion de l'état d'un EJB Entity
Relations entre entity beans (associations), traitements en cascade
Gestion de l'héritage : SINGLE_TABLE, TABLE_PER_CLASS, JOINED
EJB-QL (EJB Query Language) : présentation, syntaxe et constructions de requêtes

Atelier pratique : Développement d'applications web MVC avec des interractions entre EJBs session et divers Entity beans - utilisation du langage EJB-QL

EJB-MDB (Message-Driven Beans)

Définition, Architecture (MOM, modèles de messages), APIs disponibles
Panorama des implémentations serveurs
Mise en oeuvre d'échanges de message (destination, envoi, réception, récupération par injection)
Gestion des transactions

Atelier pratique : Mise en place d'une application à base d'EJB messages , multiples échanges et transactions

Concepts avancés

Sécurité de l'application : présentation des apis, gestion des utilisateurs et des rôles
Sécurisation de l'accès aux interfaces des EJBs
EJB et services web, protocoles et clients (statiques/dynamiques, synchrones/asynchrones)
EJB2 et EJB3 : différences, choix, évolution (migration)

Atelier pratique : Déploiement de services web à base d'EJB3 et écriture de plusieurs clients - sécurité d'une application distribuée

CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP