Pré-requis : Avoir de bonnes connaissances Javascrit et une solide maîtrise de HTML5/CSS3
Objectifs : Découvrir l'intégration Front-End - Devenir autonome pour développer des interfaces d'applications Web avec Javascript - Acquérir les compétences du bloc CCP1 "Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée" du titre Dévéloppeur Web et Web Mobile
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : SOC100245-F
Taux de satisfaction : 4,65 / 5
Certifications :
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
7 980,00 € HT
Webmaster Intermédiaire : HTML5/CSS3 + Responsive Web Design (RWD) (5 jours)
Objectifs : Découvrir le potentiel des nouvelles normes HTML5/CSS3 - Connaitre les normes d'accessibilité - Apprendre à faire des sites multiplateforme : smartphone, tablette, etc.
UI Design : Découvrir et maîtriser l'interface utilisateur (5 jours)
Objectifs : Découvrir et maîtriser les principes de l’Interface Utilisateur (UI) - Comprendre et réaliser une interface UI pour le web et applications - Assimiler la conception de maquettes et prototyper avec un logiciel de conception : Adobe XD, Figma, Penpot, etc.
Javascript/Ecmascript : Initiation + Approfondissement (5 jours
Objectifs : Apprendre et maitriser les bases de JavaScript, du DOM et de l'Ajax
Candidats ESN : Posture et recherche de poste (5 jours)
Objectifs : Rechercher un poste pour une alternance ou un CDI - Préparer un entretien préalable à une mission ou un emploi
RGPD pour les sites web (1 jours)
Objectifs : Mettre en pratique le RGPD facilement
Découverte des frameworks CSS : Bootstrap et Tailwind (5 jours)
Objectifs : Découvrir Boostrap - Manipuler des classes Bootstrap avec Javascript - Installer et Utiliser Tailwind - Créer une architecture modulaire de Tailwind - Utiliser Tailwind UI et ses composants
React.js + Redux (5 jours)
Objectifs : Découvrir React.js et Redux
Git : Gestion de dépôts (2 jours)
Objectifs : Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
Agile Scrum Initiation + Approfondissement (3 jours)
Objectifs : Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Accessibilité : Fondamentaux (3 jours)
Objectifs : Appréhender les enjeux relatifs à l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Mise en situation : projet global (2 jours)
Objectifs : Mettre en application les connaissances acquises dans le cadre d'un projet d'envergure.
Drupal : Webmasters + Intégrateurs (5 jours)
Objectifs : Savoir installer Drupal, le configurer et l'administrer au quotidien. Savoir créer un thème complet.
Actualiser et partager ses compétences en conception et développement de site Web et web mobile (1 jours)
Objectifs : Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
Mise en situation Projet Front-End (4 jours)
Objectifs : Mettre en oeuvre un projet Javascript
Préparation examen DWWM (2 jours)
Objectifs : Développer une stratégie digitale
Atelier Rédaction du dossier professionnel (2 jours)
Objectifs : Rédiger son dossier professionnel
Anglais IT (2 jours)
Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée
Le développeur web et web mobile réalise le maquettage et le développement sécurisé des interfaces utilisateur web ou web mobile. Il s’adapte à la démarche de développement du projet auquel il participe, qu’elle soit de type traditionnelle ou agile. Le développeur web et web mobile est à l’écoute du client et des autres contributeurs du projet, et il sait adapter son langage en fonction de l’interlocuteur et du contexte.
À partir du dossier de conception comprenant le recueil des besoins des utilisateurs et les éléments de conception, il réalise les maquettes des interfaces utilisateur web ou web mobile et modélise leur enchainement à l’aide d’un schéma. A partir du dossier de conception, des maquettes et de leur enchaînement, il réalise les interfaces utilisateur web ou web mobile statiques en respectant la charte graphique de l’entreprise et en tenant compte de l’expérience utilisateur, y compris de l’utilisateur en situation de handicap.
À partir d’une interface utilisateur statique web ou web mobile et du dossier de conception, il développe les traitements coté client afin d’obtenir une interface utilisateur web ou web mobile dynamique et d’améliorer l’expérience utilisateur, y compris de l’utilisateur en situation de handicap. Il adapte l’interface au type d’utilisation de l’application, y compris pour les équipements mobiles.
En cas de site web, il publie de manière sécurisée les pages web statiques sur un serveur web et les rend visibles sur les moteurs de recherche suivant le public visé à l’aide du référencement. Il réalise un jeu d’essai fonctionnel, les tests unitaires des composants et les tests de sécurité. Il effectue une veille technologique sur les évolutions techniques et les problématiques de sécurité du développement des interfaces utilisateur web ou web mobile.
Le développeur web et web mobile respecte des procédures de la démarche qualité de l’entreprise. Dans toutes les étapes de son développement, il respecte les recommandations émises par l'agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) concernant la sécurité informatique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur. Il suit le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Il applique les recommandations concernant l’éco-conception des services numériques.
L’activité s’exerce seul ou au sein d’une équipe informatique, dans des entreprises et des contextes professionnels divers.
La pratique de l’anglais est nécessaire au niveau B1 pour l’expression écrite, la compréhension écrite et la compréhension orale, et au niveau A2 pour l’expression orale du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie tout ou partie de la conception, l’intégralité du développement de l'application et échanger directement avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il peut être encadré par des collègues de l’équipe plus expérimentés (dits leaders techniques). Il rend compte, oralement ou par écrit, des avancées de ses réalisations au responsable du projet et parfois directement au client.
L'activité nécessite une station assise prolongée et un travail continu sur écran. En fonction de l’organisation de l'entreprise, cette activité est mise en œuvre avec le client et différents collaborateurs ou experts : chef de projet, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), hébergeur, Web designer (UI et UX), experts technique, experts métier, concepteurs développeurs d'applications et les autres développeurs.
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