Bac+3 Responsable d'établissement marchand

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Public : Commerciaux, managers de terrain, assistants commerciaux ou gestionnaires souhaitant évoluer vers un poste de responsabilité. Toute personne désirant piloter un centre de profit, une business unit ou un établissement de services (ESN, éditeur de logiciels, organisme de formation, e-commerce B2B).

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Durée : 61 jour(s)

Syllabus de la formation Bac+3 Responsable d'établissement marchand

Pré-requis : Être titulaire d’un Bac+2 validé (commerce, gestion, management, informatique, ou équivalent) ou disposer d’une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial ou managérial. Bonne maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour la gestion d’activités économiques et commerciales.

Objectifs : Piloter la chaîne d’approvisionnement, l’offre commerciale et l’expérience client - Contribuer aux orientations stratégiques et établir les prévisionnels de l’établissement marchand - Analyser les performances et mettre en place des actions correctives adaptées - Recruter, intégrer et accompagner les salariés dans leur développement professionnel - Manager l’activité quotidienne et favoriser la cohésion des équipes - Mobiliser les équipes dans la gestion de projets transversaux - Se préparer efficacement à la certification professionnelle reconnue par l’État (niveau 6 – Bac+3)

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Niveau de diplôme : 6

Référence : MéT102661-F

Code RNCP : RNCP38666

Certification :

La formation prépare à la certification Responsable d'établissement marchand détenue par Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée le 03/03/2024 sous le numéro 38666 au Répertoire National des Compétences Professionnelles de France Compétences.

Taux de réussite : pas de données disponibles, calculé le 25/08/2025

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

3 775,00 € HT
hors certification

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Bac+3 Responsable d'établissement marchand

Formation Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand (5 jours)

Objectifs : Comprendre la chaîne d’approvisionnement dans un centre de services -
Voir le détail du cours Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand …

Formation Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand (5 jours)

Objectifs : Analyser le marché et la concurrence - Évaluer la performance commerciale - Déterminer et planifier l’offre adaptée - Piloter la mise en œuvre commerciale - Optimiser et ajuster l’offre commerciale
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Formation Bâtir et développer l’expérience client (5 jours)

Objectifs : Identifier et anticiper les besoins et attentes des clients B2B et B2C - Intégrer la notion d’accessibilité et d’inclusion dans l’expérience client - Construire et piloter des stratégies orientées client (services, digital, e-commerce) - Mettre en œuvre des outils et indicateurs pour améliorer la satisfaction et la fidélisation - Mobiliser les équipes autour d’une culture organisationnelle centrée client
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Formation Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne (5 jours)

Objectifs : Apporter une valeur ajoutée à la stratégie commerciale et financière de l’enseigne - Définir des objectifs et priorités réalistes et alignés avec les ressources disponibles - Établir des propositions étayées par des analyses chiffrées et qualitatives - Communiquer efficacement les orientations stratégiques aux équipes - Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux choix de l’enseigne
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Formation Établir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand (5 jours)

Objectifs : Élaborer des prévisions budgétaires précises à partir de données internes et externes - Utiliser des outils financiers et statistiques pour fiabiliser les projections - Argumenter et présenter efficacement des prévisionnels à la hiérarchie - Intégrer les contraintes économiques, réglementaires et RSE dans les prévisions - Obtenir l’adhésion des équipes en traduisant les prévisionnels en objectifs opérationnels
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Formation Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives (5 jours)

Objectifs : Mesurer les performances économiques, commerciales et organisationnelles d’un établissement marchand - Identifier les écarts entre objectifs prévisionnels et résultats réels - Utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents - Proposer des actions correctives adaptées et réalistes - Mettre en place un suivi d’amélioration continue pour renforcer la rentabilité et la satisfaction client
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Formation Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand (5 jours)

Objectifs : Identifier les besoins en ressources humaines en fonction de l’activité et des compétences disponibles - Élaborer et mettre en œuvre un processus de recrutement conforme à la réglementation - Sélectionner et intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs - Organiser et suivre le tutorat et la formation des salariés - Favoriser une intégration réussie et durable des équipes dans l’établissement marchand
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Formation Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés (5 jours)

Objectifs : Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la performance - Développer l’efficacité collective et la coopération entre équipes - Accompagner la progression individuelle des collaborateurs - Valoriser les réussites et corriger les écarts de performance - Instaurer une culture d’amélioration continue et de motivation durable
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Formation Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes (5 jours)

Objectifs : Organiser et coordonner l’activité quotidienne de l’établissement marchand - Assurer la répartition équilibrée des tâches et la gestion des priorités - Maintenir un climat de travail collaboratif et motivant - Développer la cohésion d’équipe et prévenir les conflits - Instaurer des rituels managériaux favorisant la performance et le bien-être
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Formation Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand (5 jours)

Objectifs : Comprendre les principes de la gestion de projet appliqués à un établissement marchand - Définir et planifier un projet en mobilisant les ressources disponibles - Coordonner efficacement les équipes autour d’objectifs communs - Suivre et ajuster l’avancement du projet avec des outils adaptés - Favoriser l’adhésion et l’engagement des collaborateurs tout au long du projet
Voir le détail du cours Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand …

Formation Dossier professionnel du Titre Pro (5 jours)

Objectifs : Travailler et réaliser des ajustements sur son dossier Pro
Voir le détail du cours Dossier professionnel du Titre Pro …

Formation Révisions REM et examen blanc (5 jours)

Objectifs : Réviser et consolider l’ensemble des compétences du titre - S’entraîner à la mise en situation professionnelle (étude de cas) - Préparer le dossier professionnel et les supports de présentation - S’entraîner à l’entretien technique et au questionnement professionnel - Se mettre en condition réelle avec un examen blanc complet
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Formation Examen final REM (2 jours)

Objectifs : Réviser et consolider l’ensemble des compétences du titre - S’entraîner à la mise en situation professionnelle (étude de cas) - Préparer le dossier professionnel et les supports de présentation - S’entraîner à l’entretien technique et au questionnement professionnel - Se mettre en condition réelle avec un examen blanc complet
Voir le détail du cours Examen final REM …

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Le Bac+3 Responsable d’établissement marchand forme des gestionnaires de centre de profit capables de développer, organiser et rentabiliser une activité commerciale de services.
Véritable chef d’orchestre, le Responsable d’établissement marchand analyse les marchés, définit et pilote l’offre commerciale, gère les prévisions économiques, suit les performances et met en œuvre les actions correctives nécessaires.
Il exerce également un rôle de manager en recrutant, intégrant et animant ses équipes tout en favorisant la cohésion et la performance collective.
Cette formation orientée vers les entreprises de services et le B2B (ESN, éditeurs de logiciels, organismes de formation, e-commerce professionnel) allie théorie, cas pratiques et projets appliqués, pour préparer les apprenants à une prise de responsabilités immédiate.

Définition de l’emploi type et des conditions d’exercice
Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l'enseigne, le
responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la
satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.
Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les
activités de la chaîne d'approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement
marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.
Afin d’optimiser l’expérience client, le responsable d’établissement marchand assure une veille concernant
les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper
leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d’éventuelles situations de handicap chez le
client. Il communique les résultats de l'analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il
adapte les processus de l’établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions
optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience
globale du client, afin d’augmenter sa satisfaction et le fidéliser.
Le responsable d’établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et
des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et
ressources humaines de l’enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses
choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l’établissement marchand
concernant la mise en œuvre des orientations afin d’obtenir leur adhésion. Le responsable d’établissement
marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs
fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d’action et les ajustements permettant la mise en place des
actions correctives afin d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise
en œuvre et coordonne les actions.
Le responsable d’établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des
compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un
processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d’embauche d’un
salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure
d’accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s’assure du bon déroulement du tutorat et
de la mise en œuvre du parcours d’intégration du salarié. Le responsable d’établissement marchand
prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d’éventuels
besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans
l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l'effectif et la
composition des équipes varient selon la taille de l’établissement marchand et la nature des produits et des
services proposés. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’établissement marchand.
Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente, de la nature des produits vendus, de
la composition des équipes. Elles varient aussi en fonction du niveau de responsabilité du responsable
d’établissement marchand.
En tant que salarié d’une enseigne, le responsable d’établissement marchand se conforme aux directives
de l’enseigne. En tant qu’indépendant, le responsable d’établissement marchand assure ses fonctions
selon la politique commerciale et les procédures de son entreprise.
Le responsable d’établissement marchand est en contact avec les transporteurs, les fournisseurs, les
conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la
hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'enseigne tels que les
ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le
service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent
être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours
fériés.

 

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
- Autre établissement marchand
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Gérant de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Directeur de magasin
- Directeur de supermarché
- Directeur de grande surface
- Directeur de drive
- Directeur de supermarché de proximité
- Responsable de surface de vente
- Responsable de supermarché
- Responsable/animateur
- Responsable de magasin
- Responsable de boutique
- Responsable de succursale
- Responsable de point de vente
- Responsable de département
- Responsable e-commerce

 

Liste des activités types et des compétences professionnelles
1. Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
Gérer la chaîne d'approvisionnement de l’établissement marchand
Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
Bâtir et développer l’expérience client
2. Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de
l'établissement marchand
Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
3. Manager les salariés de l’établissement marchand
Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de
l’établissement marchand
Manager l’activité quotidienne de l'établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

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