Formation VMWare vSphere 5.5 : Troubleshooting

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Administrateurs et intégrateurs système
Pré-requis :
Formation VMWare : installation, configuration et maintenance et Optimisation & Tuning
Objectifs :
Maîtriser l'utilisation du WebClient, de la ligne de commande et la gestion des logs pour dépanner vSphere - Configurer les certificats SSL - Gérer les pannes du cluster, du réseau, du stockage, des ESXi, du vCenter et des machines virtuelles
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
OUT761-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Introduction

Présentation du cours et de l'infrastructure
Rappel de l'architecture vSphere 5.5
Objectifs de la formation VMWare Troubleshooting
Méthodologie générale pour le dépannage

Outils de dépannage

Mise en place du boîtier vSphere ® Management Assistant (vMa)
Intégration de vMA dans un environnement Active Directory
Commandes de base pour inspecter la configuration de vSphere
Emplacement des fichiers de log majeurs
Récupération des logs pour le support technique

Atelier pratique : déploiement et configuration de vMA, mise en place d'un serveur syslog pour rassembler les logs, manipulation des logs de vSphere

Certificats SSL

Sécurité des échanges vCenter/ESXi/vSphere
Mettre en œuvre des certificats SSL pour vCenter Server
Mettre en œuvre des certificats SSL pour ESXi

Atelier pratique : mise en place de certificats SSL signés par une autorité locale

Réseau

Dépannage des problèmes de commutateur standard (vSS)
Dépannage des problèmes de connectivité du réseau des machines virtuelles
Gestion des problèmes de connectivité réseau du VMKernel
Dépannage des commutateurs virtuels distribués (vDs)

Atelier pratique : exercice de dépannage sur un vSS, mise en place du mirroring

Stockage

Dépannage des problèmes de connectivité des LUNs
Problématiques liées au multipathing

Gestion du cluster

Dépannage des clusters vSphere (HA, DRS)
Dépannage de vMotion, problèmes de performance

Atelier pratique : mise en place de règles complexes pour le DRS / vMotion

vCenter Server et ESXi

Dépannage des problèmes sur vCenter Server
Dépannage ESXi

Atelier pratique : sauvetage et redéploiement d'un vCenter, d'un ESXi

Machines Virtuelles

Dépannage de l'état des machines virtuelles
Problèmes d'installation des VMware Tools
Dépannage des snapshots de VMs
Dépannage du démarrage des VMs

Atelier pratique : résolution de cas concrets sur des machines virtuelles endommagées, mesure de l'impact des snapshots

CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP