Pré-requis : Être à lʼaise avec lʼoutil informatique. Avoir des bases théoriques de réseaux
Objectifs : Savoir repérer les différents éléments constitutifs dʼun projet dʼobjet connecté et identifier les applications pertinentes de lʼIoT
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : PRO102180-F
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
1 975,00 € HT
Identifier les domaines B2C et B2B de l'IoT
Contextualiser les applications dans la maison connectée (domotique), la santé, les loisirs, l'industrie (IIoT), l'agriculture, l'automobile, la ville intelligente (smart city), etc.
Détailler les composants matériels tels que les capteurs, les actionneurs, la connectivité, les batteries, etc.
Examiner les aspects logiciels incluant les applications, les sites web, les bases de données, les APIs
Analyser les réseaux et architectures comme le self-hosting, le Cloud, le M2M, etc.
Explorer les intersections avec différents environnements :
Intelligence artificielle
voiture autonome
industrie 4.0
no-code
mouvement maker, impression 3D, etc.
Évaluer les coûts environnementaux et sociaux
Envisager les problèmes d'obsolescences
Anticiper sur les questions de sécurité informatique
Identifier les fabricants de composants électroniques et de solutions de prototypage
Analyser les rôles des bureaux d’études, concepteurs, designers, ingénieurs
Examiner l'impact des consortiums internationaux et organismes normatifs
Étude de cas : l’écosystème Thread et Matter
Comparer les services d'hébergement et les opérateurs cloud tels que Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure, etc.
Examiner le rôle des opérateurs réseaux
Différencier les réseaux LAN (Bluetooth/Bluetooth Low Energy, Zigbee, WiFi, Thread, etc.) et WAN (4G/5G, LoRa)
Analyser les protocoles de communication tels que HTTPS, MQTT, CoAP
Initier à la démarche centrée-utilisateur / UX
Expliquer l'importance de l'interopérabilité et les pièges du “parapluie connecté”
Organiser des ateliers pratiques sur la prise en main d’une solution de prototypage hardware (Arduino et ESP32)
Atelier : Réaliser, à l’aide d’un outil no-code, un tableau de bord web permettant d’interagir avec un objet connecté
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