Formation Animer une formation en situation professionnelle

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Public : La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques à leurs métiers et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Animer une formation en situation professionnelle

Pré-requis : Disposer au préalable d’un contenu de formation. Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.

Objectifs : Maîtriser les techniques d’animations de formations en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles. - Préparer une action de formation - Démarrer une action de formation - Conduire une action de formation - Gérer les situations sensibles - Clôturer une action de formation

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101567-F

Code RS : RS6490

Taux de satisfaction : 4,01 / 5

Certifications : Manitude 2022 - Animer une formation en situation professionnelle : 15.071

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

2 700,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 375,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 700,00 € HT

Tarif remisé :

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Programme de Formation Animer une formation en situation professionnelle

Introduction

Comprendre le déroulé du cours
Présenter les qualités que doit développer un formateur

Devenir formateur

Assimiler les compétences techniques
Définir les qualités humaines
Elaborer une posture pédagogique
Adapter sa communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir des réponses à tout ?
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

Écouter et comprendre les premières attentes des apprenants
Adopter une posture empathique
Faire preuve de diplomatie
Développer son autorité et la confiance en soi

Comprendre les problématiques de formation à traiter

Définir les problématiques
Contextualiser les actions de formation
Appréhender les attentes des apprenants
Définir les objectifs minimum d'un formateur
Appréhender les problèmes typiques auxquels sont confrontés les formateurs

Soigner sa pédagogie

Comprendre la psychologie de l'adulte en formation
Appréhender les freins au changement
Appréhender les méthodes / mécanismes d'apprentissage pour adultes
Différencier la pédagogie et l'andragogie
Connaître et identifier les différentes sources de motivations dans le cadre d'une action de formation
Adapter les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Maîtriser les techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie

Revenir sur les méthodes d'apprentissage
Revenir sur la notion de séquences
Présenter des techniques diverses :
- Travail de recherche en autonomie
- Travail en binôme
- Exercices tutorés

Savoir se faire comprendre pour former

Appréhender les mécanismes de la communication : le verbal et le non-verbal
Prendre la parole devant un public
Adapter le rythme du discours
Poser sa voix, sa diction, sa prononciation
Savoir que son regard est un complément indispensable au dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
Communiquer avec son corps

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Différencier les approches pédagogiques :
- Théories béhavioristes
- Théories gestaltistes
- Théories cognitives
- Cycle de Kolb
- Apprentissage inductif / déductif
Appréhender la pédagogie Active
Distinguer les types d'apprenants

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation

Définir le public visé
Analyser les attentes conscientes et inconscientes
Contextualiser l’action de formation
Rappeler les objectifs donnés à la formation

Concevoir une action de formation

Choisir une méthode d’apprentissage
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables en s'inspirant des taxonomies

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Différencier les approches pédagogiques
Utiliser des méthodes actives : études de cas, audiovisuel, mise en situation, travaux pratiques, ect.
Cerner les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
Motiver la pédagogie par objectifs individualisés
Structurer la progression, les exercices d’application
Organiser la conception pédagogique par étapes
Varier les méthodes et les supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Découper les formations en Séquences:
- Introduction
- Déroulement
- Phases théoriques / pratiques
- Questions / réponses, ...
- Temps d'autonomie
- Conclusion
- Pauses
- Evaluations
Respecter les règles essentielles :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Gérer les premières heures d'enseignement
Gérer les premiers temps d'autonomie

Gérer le timing d’une action de formation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Cadrer le timing d’une formation : rigide ou souple
Découper le temps par modules
Savoir placer les pauses
Clôturer la formation

Créer les phases théoriques

Appliquer les bonnes pratiques :
- Introduire la phase théorique avec des cas et / ou objectifs concrets
- Impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- Imager le discours
Eviter les erreurs récurrentes :
- Le vocabulaire
- Le manque d'empathie
- Le rythme

Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie

Découper ses séquences et gérer un bon enchaînement  :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Réaliser l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Capitaliser sur les erreurs de chacun pour faire progresser le groupe
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Concevoir des supports permettant d’évaluer vos apprenants
Concevoir des questionnaires commanditaires afin de mesurer le retour sur investissement
Concevoir une grille d’auto-évaluation de votre animation dans une démarche d’amélioration continue
Réaliser une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

S'approprier et utiliser les outils de la formation

Analyser et choisir les différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Choisir ses supports en fonction de leurs avantages / inconvénients
Différencier et adapter les exercices en fonction du public

Découvrir et utiliser les nouveaux outils

Distinguer ces différents types d'outils :
- Tableaux, diaporama
- L’E-Learning
- Les Technologies de l'Information et de la Communication
- La vidéo
- Les jeux pédagogiques, jeux de rôles
S'approprier et mélanger les différentes techniques

S'approprier les outils numériques pour la formation en distanciel

Appliquer les bonnes pratiques avant les cours à distance :
- Réaliser un audit technique
- S'assurer que le futur apprenant ait un matériel techniquement adapté
- S'assurer que le futur apprenant ait un environnement adapté
S'approprier les techniques d’animation de formation à distance : particularités et bonnes pratiques
Maîtriser les fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD
Mettre en pratique les outils vus précédemment pour dynamiser les interactions

Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Gérer un groupe en formation

Comprendre l’importance du groupe en formation
Favoriser les échanges au sein du groupe
Appréhender les différents types de groupes : intra, inter, POEC / POEI, Titres Pro
Comprendre les différents cycles d’un groupe (forces, faiblesses, dynamiques)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles :
- Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
- Apprenant s'isolant
- Apprenant perturbateur
- Apprenant démotivé
Gérer les conflits ou les critiques

Atelier pratique : analyses de cas

Conclure la formation

Revenir sur le contenu de la formation
Proposer un échange avec les participants sous la forme d'un tour de table
Exposer l'après-formation

Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique

Mettre en évidence bonnes pratiques et mauvaises pratiques
Eviter les erreurs de base
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné

Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique

Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Créer les supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animer cette séquence devant le groupe
Commenter les simulations filmées des séances d'animations : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe
Conclusion de la séquence

Passage de la certification

- Préparer une action de formation
- Démarrer une action de formation
- Conduire une action de formation
- Gérer les situations sensibles
- Clôturer une action de formation

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

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Strasbourg Du 03/06/2024 au 07/06/2024 Oui S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 08/07/2024 au 12/07/2024 Oui S'inscrire - CPF
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Strasbourg Du 07/10/2024 au 11/10/2024 Oui S'inscrire - CPF
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Toulouse Du 11/03/2024 au 15/03/2024 Oui S'inscrire - CPF
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Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    4 rue de la Presse

    1000 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole