Cursus Titre professionnel Concepteur Développeur d'Applications Java (TP-01281m04)
Durée : | 80 jours | |
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Public : | Développeurs - Chefs de projet | |
Pré-requis : | BAC+2 - Avoir des connaissances en programmation et algorithmie ; disposer d'une expérience avec un langage informatique type PHP, Python, C, C++, ... | |
Objectifs : | Acquérir les compétences pour le métier de concepteur développeur d'applications (Java EE) | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | 100 % | |
Taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels | 84 % | |
Taux de poursuite d'études | 10 % | |
Taux d'interruption en cours de formation | 20 % | |
Taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées | 80 % | |
Référence: | TIT101985-F | |
Code CPF: | RNCP37873 - contactez-nous au 09 72 37 73 73 | |
Demandeurs d'emploi: | Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations. | |
Note de satisfaction des participants: | 4,69 / 5 |
Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
Mettre en pratique le RGPD facilement
Appréhender les enjeux relatifs à l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Grands débutants : découvrir la programmation orientée objet au travers du langage Java Réaliser une première application complète
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Maîtriser le développement piloté par les tests
Maîtriser l'utilisation de Spring Boot, Web et Security pour la construction de web services REST - Implémenter une couche performance de persistance de données dans une base relationnelle
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Maîtriser la communication dans un projet informatique
Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégré la méthodologie UX dans une interface UI
Acquérir des notions d'analyse/conception UML
Comprendre les différentes architectures logicielles
Maîtriser la démarche d'analyse adoptée par la méthode Merise - Appliquer les différents modèles
SQL
Maitriser les structures de la base de donnée Savoir exploiter une base de donnée au moyen de requêtes multitables simples à complexes Savoir automatiser les différents processus de manipulations de données Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
Savoir installer MongoDB et comprendre la structure des données et le vocabulaire - Savoir manipuler et modéliser les données - Améliorer les performances avec les index - Comprendre les concepts avancés de stockage - Accéder aux données de MongoDB depuis un programme Java - Utiliser Spring Data MongoDB.
Enrichir les savoirs faire par des approches théoriques et méthodologiques diversifiées - Proposer des mises en situation ou des jeux de rôles à même d'initialiser des prises de conscience partagées sur les divers aspects abordés et de conduire le changement
Mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests
Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
Formation Git : Gestion de dépôts (2 jours)
Objectifs : Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
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Formation Maven (2 jours)
Objectifs : Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
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Formation Angular : Initiation (5 jours)
Objectifs : Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
Voir le détail du cours Angular : Initiation …
Formation RGPD pour les sites web (1 jours)
Objectifs : Mettre en pratique le RGPD facilement
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Formation Accessibilité : Fondamentaux (3 jours)
Objectifs : Appréhender les enjeux relatifs à l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
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Formation Java Initiation : Programmer en objet (5 jours)
Objectifs : Grands débutants : découvrir la programmation orientée objet au travers du langage Java Réaliser une première application complète
Voir le détail du cours Java Initiation : Programmer en objet …
Formation Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns (5 jours)
Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
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Formation Test Driven Development (TDD) en Java SE/Java EE (3 jours)
Objectifs : Maîtriser le développement piloté par les tests
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Formation Spring Intermédiaire : Web Services REST + Persistance avec Spring Data JPA (5 jours)
Objectifs : Maîtriser l'utilisation de Spring Boot, Web et Security pour la construction de web services REST - Implémenter une couche performance de persistance de données dans une base relationnelle
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Formation Agile Scrum : Approfondissement (2 jours)
Objectifs : Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Voir le détail du cours Agile Scrum : Approfondissement …
Formation Communication Projet : Fondamentaux (3 jours)
Objectifs : Maîtriser la communication dans un projet informatique
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Formation UX Design Fondamentaux (3 jours)
Objectifs : Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégré la méthodologie UX dans une interface UI
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Formation UML 2 - Initiation (2 jours)
Objectifs : Acquérir des notions d'analyse/conception UML
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Formation Architecture logicielle : Fondamentaux (3 jours)
Objectifs : Comprendre les différentes architectures logicielles
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Formation Méthodes d'analyse : Merise (3 jours)
Objectifs : Maîtriser la démarche d'analyse adoptée par la méthode Merise - Appliquer les différents modèles
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Formation SQL - Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Maitriser les structures de la base de donnée
Savoir exploiter une base de donnée au moyen de requêtes multitables simples à complexes
Savoir automatiser les différents processus de manipulations de données
Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
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Formation JPA Hibernate : Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
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Formation MongoDB Développement : Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Savoir installer MongoDB et comprendre la structure des données et le vocabulaire - Savoir manipuler et modéliser les données - Améliorer les performances avec les index - Comprendre les concepts avancés de stockage - Accéder aux données de MongoDB depuis un programme Java - Utiliser Spring Data MongoDB.
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Formation ISTQB v4 : Foundation + Certification (4 jours)
Objectifs : Enrichir les savoirs faire par des approches théoriques et méthodologiques diversifiées - Proposer des mises en situation ou des jeux de rôles à même d'initialiser des prises de conscience partagées sur les divers aspects abordés et de conduire le changement
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Formation Intégration et déploiement continue avec Gitlab-CI (5 jours)
Objectifs : Mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests
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Formation DevOps : Architecture et mise en pratique avec Docker/Kubernetes (5 jours)
Objectifs : Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
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Formation Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications (2 jours)
Objectifs : Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
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Formation Anglais pour l’IT : Initiation (2 jours)
Objectifs : Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
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Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normeset standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant demanière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échangestechniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
Les différents secteurs d’activitésconcernés sont principalement:
- Entreprise de Services Numériques (ESN ou ex SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait
- Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
- Activité d'informaticien d'études indépendant
Types d’emplois accessibles par le détenteur du titre
- Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques
- Développeur d'applications, développeur informatique
- Développeur web, développeur back-end
- Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile
-Ingénieur d’études et développement
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
1– Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC
- un entretien final avec le jury.
2 –Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié oubénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC - un entretien final avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenteraux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la finde validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3– Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants
- une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
- Certification CPF quand formation éligible
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Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.
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Dates à Bordeaux
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Dates à Lille
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Dates à Lyon
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Dates à Marseille
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Dates à Montpellier
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Dates à Nantes
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Dates à Nice
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Dates à Paris
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Dates à Rennes
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Dates à Strasbourg
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Dates à Toulouse
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Bordeaux
Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord
33300 Bordeaux -
Bruxelles
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Genève
c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298
CH-1211 Thônex - Genève -
Lille
46 rue des Canonniers - 2è étage
59800 Lille -
Luxembourg
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée
69003 Lyon -
Marseille
38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage
13001 Marseille -
Montpellier
26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage
34000 Montpellier -
Nantes
32 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes -
Nice
455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage
06200 Nice -
Paris
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
3 place du Général Giraud
35000 Rennes -
Strasbourg
4 rue de Sarrelouis - 4è étage
67000 Strasbourg -
Toulouse
1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage
31000 Toulouse
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C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
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