Pré-requis : Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage
Objectifs : Configurer une station de montage - Préparer les médias d'un montage audiovisuel - Monter des sujets d'information courts - Monter des produits courts à finalité commerciale - Monter des programmes de fiction courts - Modifier et optimiser un montage
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : CCP101806-F
Code RNCP : RNCP38752
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
3 275,00 € HT
Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à son projet - Apprendre à filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding - Repartir avec les fichiers vidéos et sons (copie sur un disque dur externe)
Voir le détail du cours Vidéo (prise de vue) : Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.
Voir le détail du cours Premiere Pro Initiation + Approfondissement …
Programme de 70 heures de formation.
Notre formation s'articule autour d’un bloc de compétences :
Certificat de compétences professionnelles (CCP) – Préparer et effectuer le montage de productions courtes
A partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un réalisateur, d’un journaliste ou d’un responsable de la production, le monteur audiovisuel analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ou esthétiques afin d’être en conformité avec la commande.
Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d’un système d‘exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d’images et de son, d’outils de correction colorimétriques et de compositing (« composition » de séquences d’images et d’animations 2D/3D).
Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l’information et d’actualités : chaînes de télévision généralistes ou d’information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d’infos sur internet. Sous la contrainte d’un temps imposé et en suivant les indications d’un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport.
Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d’une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.
Il utilise différents outils de correction et de trucages d’images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d’améliorer les séquences d’un montage. Pour perfectionner l’esthétique d’un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d’animation graphique.
Le monteur audiovisuel, avec de l’expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV. Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l’entreprise et des projets, il est en relation avec d’autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/mixeur, étalonneur ou coloriste.
L’emploi s’exerce dans une société de postproduction, d’une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d’une entreprise, une agence de services spécialisés web. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d’activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l’information. L’activité s’exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l’« intermittence du spectacle », ou parfois de l’auto entrepreneuriat.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
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31000 Toulouse
Proche de Jean-Jaurès et du Capitole