Formation Unity : UX pour les applications XR

Votre devis en 3 clics

Concevoir des expériences utilisateur et des interfaces graphiques - Développer des applications XR.
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.

Blocs de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Durée :
5 jours
Public :
UX/UI designer, développeur d’applications XR, développeur de jeux vidéo
Pré-requis :
Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d’un logiciel de création graphique, notions en animation.
Objectifs :
Concevoir des expériences utilisateur et des interfaces graphiques - Développer des applications XR
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
CAO101371-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
pas de données disponibles
Téléchargez le PDF

Introduction

Définition de la XR : historique, utilisation, propriétés, références.
Présentation et analyse du fonctionnement d’applications VR, AR et MR.

Notions fondamentales

Les possibilités et contraintes des applications en Réalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte.
Analyser les contraintes matérielles.
Comprendre les éventuelles problématiques liées à l’utilisation de matériel XR (Motion sickness, désorientation, etc)

Conception d’expériences et d’interfaces utilisateurs XR

Analyser les différences entre la 3D classique, la Virtual Reality, l’Augmented Reality et la Mixed Reality.
Préparer des expériences d’utilisation d’application dans le domaine de la XR.
Concevoir des interfaces utilisateurs (graphiques, audio, tactiles, etc) dans une application XR.

Présentation de l’interface de Unity

L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
L’éditeur de code associé : Visual Studio Community
La console de débuggage
La documentation en ligne

La création de projet 3D avec Unity

Installer les modules spécifiques à la XR via le Unity Hub
Créer et paramétrer un projet VR ou AR
Installer et activer des plugins officiels
Installer le plugin XR Interaction toolkit de Unity
Atelier : créer et paramétrer un projet XR, installer les plugins nécessaires au fonctionnement sur le matériel spécifique

Les modèles 3D

Se déplacer dans une scène 3D, manipuler les différentes vues
Créer et modifier des primitives 3D
Intégrer des modèles 3D dans un projet (fbx, obj, dae, 3ds, dxf, etc)
Atelier : créer une scène 3D avec des primitives et des objets importés.

Les Shaders et les matériaux

Comprendre les différents types de Shaders
Créer un shader à partir du Shader Graph.
Créer des matériaux
Appliquer des textures aux objets 3D
Appliquer shaders et matériaux aux objets 3D présents dans la scène
Atelier : créer différents matériaux et shaders.

Caméra

Comprendre les spécificités des caméra XR.
Effectuer les réglages caméra en adéquation avec les contraintes du projet.
Mettre en place un système de caméra CineMachine.
Atelier A : créer une scène en réalité augmentée
Atelier B : créer une scène en réalité virtuelle

Eclairage

Positionner et manipuler différentes sources lumineuses (Point, Spot, Area, Directionnal)

Mettre en place le pré-calcul des éclairages (bake vs. real time)

Atelier : ajouter différentes sources lumineuses dans une scène, implémenter un cycle jour/nuit.

La physique

Ajouter et régler un composant Rigidbody
Comprendre les différents méthodes pour détecter les collisions.
Ajouter et régler un collider
Créer et ajuster un matériau physique 3D.
Atelier : appliquer différents colliders et rigibodies à plusieurs primitives 3d pour créer un jeu basé sur l’utilisation du moteur physique.

Les Prefabs

Découvrir les Prefabs, leurs avantages, leur fonctionnement
Créer des Prefabs dans un projet
Instancier un Prefab et modifier le modèle
Atelier : Créer un Prefab et l’instancier de manière récursive avec un script dédié.

Audio

Gérer le son dans Unity
Importer et organiser des clips audio (formats de fichiers, échantillonnage, mono/stéréo)
Mettre en place des composants audios spécifiques à une application XR
Atelier : déclenchement de sons liées à l’utilisation d’une interface utilisateur VR ou AR.

Scripts (C#)

Comprendre la structure du code dans Unity
Comprendre la boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
Implémenter des classes héritées de MonoBehavior
Gérer les évènements (Collision, Input, etc)
Créer et implémenter les Actions.
Atelier : Implémenter un système de contrôle utilisateur via la création de scripts.

Présentation du système d’UI

Mettre en place un Canvas
Création d’interfaces graphiques sous forme d’éléments 3D (écran tactile, contrôles en 3d, etc)
Atelier : mettre en place différents systèmes de menu (2D en surcouche ou dans l’environnement 3D)

Les Scènes

Créer plusieurs Scènes pour un même projet
Organiser et déclencher la succession de scènes
Conserver certains paramètres d’une scène à l’autre
Mise en place du système de PlayerPrefs (stockage de données extérieure à l’application)
Atelier : Ajouter des scènes au projet, assurer de bonnes transitions. Mettre en place la sauvegarde perpétuelle de certaines données.

Compilation

Débugger et éxécuter
Mettre en place un monitoring des performances
Régler les dépendances et plateformes cibles
Générer les fichiers éxécutables (Windows, OSX, Linux, iOS, Android, Occulus)
Atelier : Analyser le manque d’optimisation d’une application, y apporter des corrections. Compiler et déployer l’application sur la machine ou device spécifique.

CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

logo Qualiopi
Datadock
TOSA
logo FFP
Charte de la diversité
Grande école du numérique