Pré-requis : Connaissance et pratique de l’environnement PC ou Mac - Connaissances minimales de l'image (Photoshop, Illustrator) et de la vidéo
Objectifs : Réaliser un compositing 2D/3D en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités - Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux - Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : AUT101445-F
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
4 975,00 € HT
Maîtriser les principales fonctionnalités d’After Effects - Savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo - Créer des effets sur des fichiers vidéos, images ou vectoriels.
Découvrir Adobe After Effects
Apprendre son histoire
Connaître les fonctionnalités
Comprendre les différentes utilisations
Comprendre les notions de base de la vidéo
Découvrir les formats vidéo et les formats de compression : .mp4 / .h264 / .mov /...
Comprendre les formats des pixels
Différencier les modes colorimétriques
Utiliser le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur
Comprendre des principaux formats graphiques : AI /.PSD /.JPEG/ .PNG
Utiliser l'interface d'After Effects
Découvrir le panneau effets
Découvrir le panneau composition
Maîtriser la time Line
Utiliser le panneau métrage
Régler les paramétrages de l’interface
Personnaliser les préférences
Utiliser les outils fondamentaux d’After Effects
Créer une nouvelle composition
Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue
Configurer la composition en taille et durée
Créer un solide
Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
Utiliser les attributs du solide dans la timeline : point d’ancrage, position, échelle, rotation, opacité
Utiliser le chronomètre de la time line
Comprendre la navigation temporelle
Maîtriser la tête de lecture (instant courant)
Atelier : modifier les propriétés position, échelle, rotation et transparence
Travailler avec les images clés
Modifier un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
Créer des images clés
Comprendre la notion d’interpolation entre 2 images clés
Modifier les trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
Comprendre les particularités du point d’ancrage
Prévisualiser l’animation
Modifier des paramètres de la composition
Dimensionner
Modifier la durée
Hiérarchiser différents calques
Atelier : animer les propriétés position, échelle, rotation et transparence
Importer des images
Créer des compositions en fonction du métrage
Importer un métrage dans une composition
Mettre à l'échelle
Modifier le point d'ancrage : outil déplacement arrière
Animer et maîtriser la vitesse
Créer des images clés de trajectoire
Modifier les trajectoires
Aligner un métrage par rapport à la trajectoire
Déplacer dans le temps des images clés
Ouvrir et paramétrer l’éditeur graphique de vitesse
Lisser la vitesse à l'éloignement / à l'approche
Maîtriser les principes des courbes de vitesse
Atelier : animer des objets sur des trajectoires, créer des accélérations et décélérations
Importer des vidéos, personnaliser les compositions
Importer des métrages vidéo
Utiliser des règles et repères
Générer des masques
Utiliser les outils de formes pour créer des masques
Déformer les masques avec les outils plume
Animer les propriétés des masques
Utiliser l’outil de peinture, découvrir ses particularités
Atelier : animation de masques sur des fichiers vidéos
Préparer un fichier Photoshop pour l’animer
Coordonner les paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
Préparer les calques
Utiliser les options d’importation de fichiers Photoshop
Gérer les styles de calques modifiables
Atelier : créer une animation avec des fichiers Photoshop
Préparer un fichier Illustrator pour l’animer
Coordonner les paramètres prédéfinis film et vidéo d’Illustrator
Préparer les calques
Utiliser les options d’importation de fichiers Illustrator
Recharger un métrage
Remplacer un métrage
Importer des fichiers multiples
Atelier : créer une animation avec des fichiers Illustrator
Suivre et stabiliser les mouvements
Utiliser le suivi à 1 point
Interpréter un métrage en cas d'entrelacement
Suivre les mouvements dans le panneau calque
Transformer en position, échelle, rotation
Choisir le positionnement du tracker
Comprendre les caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
Analyser un métrage
Ajuster le tracker
Choisir la cible
Réutiliser le suivi sur plusieurs calques via l’objet nul
Atelier : suivre des mouvements vidéos et les appliquer à des objets
Stabiliser un élément avec un suivi à 2 points
Suivre les mouvements dans le panneau calque
Transformer en position, échelle, rotation
Choisir le positionnement du tracker
Analyser un métrage
Ajuster le tracker
Choisir de la cible
Appliquer la stabilisation
Atelier : stabiliser une vidéo "caféinée"
Suivre en perspective des 4 points
Choisir le positionnement des trackers
Analyser le métrage
Ajuster les trackers
Choisir la cible
Atelier : suivre des mouvements complexes en vidéo et les appliquer à des objets
Utiliser les effets, réglages et déformations de l’image
Régler les couleurs avec la correction colorimétrique
Corriger la netteté
Utiliser les différents flous
Travailler les bruits et grains
Utiliser les déformations
Tester les générateurs
Compiler une vidéo
Découvrir Adobe Média Encoder
Choisir les paramètres de rendus
Choisir le module de sortie
Vérifier les codecs
Redimensionner
Gérer la file d’attente de rendu
Animer en 3D sans métrage extérieur
Découvrir les principes de la 3D sous After Effects
Modifier les calques 2D vers 3D
Utiliser les vues multiples pour positionner des calques en 3D
Créer des caméras
Paramétrer les caméras
Animer les caméras
Personnaliser les options de caméra
Créer des lumières
Découvrir les types de lumières
Animer les lumières
Utiliser des calques solides, Illustrator ou Photoshop
Personnaliser les options de lumières
Personnaliser les options de projection d’ombres
Personnaliser les options de surface
Atelier : créer des animations d’objets 3D
Animer en 3D avancée avec métrage extérieur
Personnaliser les effets et paramètres prédéfinis
Utiliser l’assistant d’images clés
Utiliser l’éditeur de graphique
Utiliser les expressions existantes :
Tremblement ou wiggle
Boucle : loop out ou in
Atelier : créer un générique 3D sur une vidéo, utiliser des expressions pour animer
Utiliser la transversalité avec Premiere Pro
Utiliser Adobe Dynamic Link pour importer dans Premiere sans rendu
Exporter une séquence After Effects vers une composition liée Premiere Pro
Modifier la composition sous After Effects et basculer vers Premiere : modification prise en compte
Atelier : remplacer des plans dans une séquence Première pro par des compositions After Effects et mettre à jour dans Premiere pro
Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses
Maîtriser les expressions pour l’animation - Utiliser les émetteurs de particules -travailler des compositions et des éclairages complexes en 3D - Utiliser les objets graphiques essentiels - Créer un fichier template -gérer un projet (simple et collaboratif).
Travailler la vitesse de lecture vidéos
Maîtriser les principes des séquences d’images
Utiliser le remappage temporel
Utiliser l’interpolation d’images
Maîtriser les propriétés automatiques
Utiliser l’effet déformation temporelle
Atelier : créer des ralentissements ou accélérations de mouvements sur des vidéos
Animer avec les expressions
Découvrir les expressions et les langages de programmation
Parcourir la bibliothèque d’expression d’After Effects
Utiliser les expressions élémentaires :
- Wiggle
- LoopIn et LoopOut
- Time
Paramétrer les variables des expressions
Utiliser les expressions et le parentage de propriétés
Contrôler des expressions à l’aide du paramètre glissière
Atelier : animer facilement plusieurs éléments à l’aide d’expressions
Créer des émetteurs de particules
Prendre en main les principes des émetteurs
Maîtriser les principes : gravité, longévité, ...
Paramétrer les différents réglages
Maîtriser particule systems II et particules world
Animer sur des calques solides
Maîtriser Mr Mercury et les « liquides »
Atelier : animer des effets de poussière, fumée, pluie, ... ou liquides via les émetteurs
Animer en 3D
Rappel Principe de la 3D sous After Effects
Travailler les calque 2D vers 3D
Utiliser les vues multiples pour positionner les objets en 3D
Créer et paramétrer des caméras :
Utiliser des caméras à 1 nœud ou 2 nœuds
Utiliser la profondeur de champ
Maîtriser la distance de mise au point
Utiliser l’ouverture
Animer les propriétés de la caméra
Créer des lumières
Choisir et paramétrer les type de lumières
Animer les lumières
Régler les options de lumières
Régler les options de projection d’ombre
Régler les options de surface des calques 3D
Préparer et importer des fichiers avec l'outil point de fuite Photoshop pour animer en 3D
Atelier : animer des éléments multiples en 3D. Créer des scènes 3D complexes avec des animations d’éclairage
Créer un objet graphique essentiel
Découvrir le panneau Objets Graphiques Essentiels
Isoler les propriétés supportées
Ajouter des propriétés
Comprendre le principe des propriétés maîtresses
Utiliser les expressions et les effets
Exporter le modèle d’animations graphiques
Importer ce modèle dans Premiere Pro
Atelier : créer un modèle d’animation graphique et l’importer dans Premiere Pro
Créer un modèle à charger
Définir l’utilité d’un projet modèle
Paramétrer l’interface et les éventuels dossiers ou sous dossiers
Enregistrer le projet
Accéder à l’onglet Nouveau projet dans les Préférences
Sélectionner le modèle à charger à chaque nouveau projet
Atelier : créer un projet type à charger à chaque nouveau projet
Gérer un projet
Paramétrer les préférences
Contrôler les médias
Utiliser la fonction du dossier de contrôle
Maîtriser la fonction dépendances
Retrouver ou remplacer un métrage
Utiliser l’organigramme de composition
Enregistrer un projet d’équipe dans le Cloud
Ajouter un nom, une description, des collaborateurs
Synchroniser un projet d’équipe
Atelier : contrôler, corriger et archiver un projet complexe finalisé
Gérer un projet d’équipe
Enregistrer un projet d’équipe dans le Cloud
Ajouter un nom, une description, des collaborateurs
Synchroniser un projet d’équipe
Atelier : contrôler, corriger et archiver un projet d’équipe finalisé
Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses
MODULE 3 : COMPOSITING ET EFFETS SPÉCIAUX AVEC AFTER EFFECTS ET DUIK NIVEAU 3 (35h)
Maîtriser les fonctionnalités avancées d’After Effects. Améliorer et automatiser les animations avec Duik.
Découvrir Duik
Quelle est son histoire
Quelles sont ses différentes utilisations, ses fonctionnalités
Installer le plugin Duik
Installer la dernière version de Duik
Faire apparaître l’interface Duik dans After Effects
Parcourir l'interface de Duik
Utiliser le panneau Setup :
- Structures
- Liens et contraintes
- Automations
- Contrôleurs
- Outils
- Utiliser le panneau animation :
- Images clés
- Outils d’animation
- Panneau Caméra
- Utiliser le panneau d’outils d’Entrée/Sortie
- Importation
- Exportation
- Utiliser le panneau Réglages
Travailler les automations
Liste
Tremblement
Rebond
Oscillation
Clignotement
Roue
Boucleur
Atelier : animer un véhicule en 2D. Animer un décor 2D
Maîtriser les liens et contraintes
Appréhender les notions de parentage
Utiliser les avantages du parentage Duik
Parenter avec des contraintes
Parenter à travers les compositions...
Atelier : animer des objets composés complexes
Utiliser les connecteurs
Comprendre les différents types de connexion
Maîtriser les contrôleurs
Atelier : animer un cycle jour/nuit, animer un visage expressif
Préparer un fichier Illustrator pour l’animer
Coordonner les paramètres prédéfinis film et vidéo d’Illustrator
Préparer les calques
Utiliser les options d’importation de fichiers Illustrator
Atelier : préparer un personnage pour l’animer dans Duik
Utiliser le rigging
Comprendre le fonctionnement du rigging
Découvrir les différents types de structures
Utiliser autorig & IK
Utiliser les différents types de contrôleurs
Utiliser les effecteurs
Atelier : animer un objet mécanique, le personnage créé dans Illustrator et un animal
Animer avec Duik
Gérer les images clés avec Duik
Utiliser le « Cléttoyeur »
Dupliquer les animations
Passer de IK/FK
Utiliser le mixeur d’animations
Utiliser la feuille d’expo
Utiliser le remappage temporel
Extraire les contrôleurs
Atelier : créer un cycle de marche bipède et un cycle de marche quadripède
Travailler avec les caméras
Utiliser les guides de cadrage
Utiliser les caméra 2D
Utiliser les liens d’échelle en Z
Utiliser le rig de caméra
Atelier : animer un paysage 2D en parallaxe, suivre un personnage 2D avec animation de la caméra
Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses
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