Pré-requis : Connaissance de l’environnement PC ou Mac - Notions de dessins techniques
Objectifs : Créer un plan technique en 2D sur ordinateur - Modéliser un projet en 3D - Réaliser une création 2D/3D pour une installation scénique en utilisant des outils adaptés et leurs fonctionnalités
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : AUT101441-F
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
1 750,00 € HT
Découvrir Autocad
Quelle est son histoire
Quelles sont ses différentes utilisations, ses fonctionnalités
Utiliser les fonctions de base d’Autocad, les notions de D.A.O.
Utiliser les principaux formats d’Autocad, le .DWG / .DWT, DXF, DWS, PNG et PDF
Utiliser l’interface
Utiliser la barre de menu
Utiliser le ruban
Travailler dans la zone graphique
Utiliser la fenêtre de commande
Travailler avec l’environnement
Créer un nouveau document
Paramétrer l’espace de travail
Configurer des unités et conventions
Définir les limites du plan de travail
Naviguer dans le plan de travail
Faire fonctionner les modes de sélection
Régler la grille et affichage
Utiliser le magnétisme de la grille
Utiliser les repérages : orthogonal / polaire / objet
Utiliser les accroche d'objets
Dessiner dans l’espace objet
Travailler en abscisse et ordonnée
Utiliser l’origine
Utiliser les coordonnées cartésienne absolues
Utiliser les coordonnées cartésienne relatives
Utiliser les coordonnées cartésienne relatives / polaires
Atelier : exercices de manipulations et de familiarisation
Dessiner avec ligne et polyligne
Utiliser l’outil rectangle
Utiliser l’outil arc
Utiliser l’outil cercle
Utiliser l’outil ellipse
Utiliser l’outil polygone
Utiliser les outils droite et demi-droite
Utiliser l’outil anneau
Atelier : réaliser de petits éléments architecturaux ou des pièces mécanique
Élaborer une stratégie de dessin avec les outils de modification
Utiliser la fonction déplacer
Utiliser la fonction copier
Utiliser la fonction décaler
Utiliser la fonction symétrie
Utiliser la fonction rotation
Utiliser la fonction étirer
Utiliser la fonction échelle
Utiliser les fonctions ajuster / prolonger
Utiliser la fonction décomposition
Atelier : réaliser de petits éléments architecturaux ou des pièces mécanique
Utiliser les calques, hachures, textes, cotes, annotations et gabarit
Comprendre le panneau calques
Gérer les attributs des calques
Utiliser les textes et styles de textes
Utiliser les cotations, styles de cotes et outils de mesure
Utiliser les annotations
Utiliser les hachures
Créer un fichier gabarit .DWT
Atelier : Dessiner des pièces mécaniques, les coter et les annoter
Les bases de la présentation
Utiliser les espace objet / espace papier
Configurer la mise en page
Choisir le type de traceur et configurer
Créer des fenêtres de présentations rectangulaire ou polygonales
Maîtriser les échelle de la fenêtre de présentation
Créer des échelles personnalisées
Insérer un cartouche
Atelier : Mettre en page et exporter en pdf des présentations
Maîtriser les réseaux
Maîtriser les principe de l'utilisation des réseaux
Utiliser les différents réseaux :
Réseau polaire
Réseau rectangulaire
Réseau le long d'un chemin
Le réseau associatif
Modifier les colonnes et rangées
Modifier l'élément source
Décomposer un réseau associatif
Atelier : réaliser des dessins exploitants ces différents réseaux
Gérer les blocs et bibliothèques
Créer des blocs
Modifier des blocs
Insérer des blocs
Utiliser les blocs dynamiques
Maîtriser les différents types d'attributs
Définir des attributs
Modifier des attributs
Atelier : créer des blocs dynamiques type Crashbar, barrières Heras, flycase avec des définitions d’attributs
Utiliser les références externes et les systèmes de coordonnées
Maîtriser les principe des références externes
Utiliser le panneau de gestion des Xref
Utiliser les informations relatives aux fichiers
Attacher des fichiers de travail / statut
Maîtriser les impératifs liés au chemins
Modifier des fichiers / statut et mise à jour
Ajuster la zone visible des fichiers / la supprimer
Positionner le Système de Coordonnées Utilisateur en fonction de l'Xref
Créer des vues en utilisant les SCU précédemment créés
Atelier : insérer une Xref de scène dans un fond de plan géomètre lui même inséré en tant que Xref
Exporter et Imprimer
Maîtriser les espaces objet et espace présentation
Utiliser le ruban présentation
Configurer un document
Configurer des présentations
Utiliser les vues précédemment créées
Créer un cartouche avec variables et constantes
Exporter des fichiers
Imprimer avec traceur
Atelier : Mettre en page des plans avec cartouches la mise en situation précédente
Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses
Prendre en main Sketchup
Découvrir l'interface
Parcourir les différents menus et barres d'outils
Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
Organiser les palettes
Définir les unités de mesure
Découvrir le panneau « info sur l’entité »
Découvrir les principaux outils de modélisation 2D
Travailler les rudiments de la modélisation
Utiliser les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
Utiliser les outils de remplissage : Effacer, Colorier
Utiliser les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
Utiliser les outils de mesure
Utiliser les outils de dessin 3D
Maîtriser l'outil pousser/tirer
Déplacer/copier
Créer un réseau rectangulaire - options
Créer un réseau polaire - options
Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
Maîtriser l'outil suivez moi - subtilités
Utiliser l'outil Intersection
Aligner les axes et les vues
Atelier : modéliser une petite salle de concert
Travailler avec les groupes
Comprendre pourquoi travailler avec des groupes
Grouper des un ou des objets
Nommer un groupe
Éditer un groupe
Sortir de l‘éditeur de groupe
Éclater un groupe
Utiliser les opérations booléennes sur des groupes :
- Enveloppe externe
- Union
- Soustraction
- Intersection
- Découpe
- Division
Atelier : Modéliser des éléments plus complexes et exploitant ces nouveaux outils
Travailler avec les composants
Comprendre pourquoi travailler avec des composants
Créer un composant à partir d’objets - options
Choisir le point d’insertion
Dupliquer et modifier le composant
Observer les conséquences sur les autres composants
Rendre un composants unique
Atelier : Créer un composant, par exemple un flycase, le dupliquer plusieurs fois, en rendre un unique, modifier l’original, observations...
Apprendre à utiliser les balises (calques)
Créer des balises
Nommer et attribuer une couleur
Rendre une balise courante
Placer des groupes ou composants sur des balises
Placer des groupes ou composants d’une balise à une autre
Masquer une balise
Atelier : Organiser un projet en plaçant les objets sur différentes balises, par exemple, mobilier, structure, décoration...
Utiliser les scènes
Mémoriser plusieurs scènes
Créer, Nommer, Supprimer
Mettre à jour les scènes après modifications
Régler les transitions entre les scènes
Atelier : créer plusieurs scènes d'un dessin précédent
Utiliser les textures
Informations sur les textures
Positionner et orienter le sens de la texture
Mettre à l’échelle une texture
Appliquer une texture sur un élément courbe
Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
Utiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipette
Atelier : Créer et appliquer des textures à des objets
Plaquer des photos
Importer une texture à partir d’une image
Texturer à partir de photos
Réduire la taille de votre photo
Uniformiser votre photo
Atelier : plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la dimension
Travailler à partir d’un DWG / DXF
Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importation
Importer un DWG / DXF – options à l’importation
Observer le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balises
Modéliser à partir du DWG / DXF importé
Atelier : Importer un DWG / DXF d’une salle de concert et modéliser cette dernière
Travailler avec une photo adaptée
Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptée
Importer une image en tant que photo adaptée
Positionner la grille de perspective du plan X;Z
Positionner la grille de perspective du plan Y;Z
Positionner l’origine
Ajuster l’échelle
Insérer une deuxième photo adaptée
Modéliser à partir des deux photos adaptées
Insérer un élément scénographique dans le modèle
Atelier : à partir de 2 photos d’une scène, modéliser cette dernière et y insérer un élément de décoration à l’échelle d’un autre projet SketchUp.
Utiliser des ressources / Extensions
Télécharger des composants via la banque de modèle 3D
Utiliser des composants
Télécharger des Extensions via la collection d’extension, par exemple, 1001 Bits-tools
Créer des murs, des ouvertures
Créer un escalier
Ajouter des aménagements intérieurs
Appliquer des textures, des styles
Atelier : créer un environnement scénographique et y insérer des tours Layher, flycases, éléments de grilles technique, portique de jeux de lumières...
Maîtriser le rendu
Utiliser les différents styles graphiques
Mettre du brouillard
Afficher les ombres
Paramétrer les ombres
Options d’affichage d’une scène à partir d’une photo adaptée
Atelier : donner une ambiance à une scène simple
Exporter des images
Exporter en PDF
Paramétrer le PDF
Exporter en EPS
Paramétrer l’EPS
Atelier : Paramétrer et exporter le dessin au format PDF / EPS
Exporter des modèles 3D
Comprendre pourquoi exporter le projet sketchUp en modèle 3D
Choisir parmi les types de formats proposés
Paramétrer l’export en fonction du format
Atelier : Exporter au format OBJ puis importer dans un modeleur type Blender, observations.
Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses
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