Pré-requis : Connaissance et pratique de l’environnement PC ou Mac - Connaissances minimales de l'image (Photoshop, Illustrator) et habitude des interfaces graphiques
Objectifs : Appliquer les bases de la sculpture - Créer des squelettes, des volumes, des textures - Concevoir un projet de modélisation 3D et d’effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : AUT101446-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
6 930,00 € HT
Introduction à Cinema 4D
Utilisations, fonctionnalités, présentation générale des différentes interfaces (modélisation, sculpture, visualisation, animation...)
Comprendre les fondamentaux
Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Déplacement dans un espace 3D avec raccourci clavier
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,…)
Les types d’affichage (ombrages, lignes, …)
La fenêtre attributs
Utiliser les outils de modélisation : polygonale et spline
Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux et leurs options (passage en revue des principaux attributs)
Les splines et leurs options (union, soustraction, etc.)
L’outil plume et ses options
Importation de splines illustrator, Autocad (ou autre logiciel vectoriel)
Les conteneurs (surface de subdivision, révolution, chemin, extrusion, peau, etc...)
Ateliers : création et manipulation de différents objets polygonaux, passage en revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de différentes splines.
Comparaison des 2 méthodes de modélisation
Maîtriser les transformations et positionnement des objets
Options de la fenêtre attributs
Options de la fenêtre de coordonnées
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
Utiliser les attributs et propriétés des objets polygonaux
Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Rendre modifiable un objet polygonal en vue de sa modélisation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales
Atelier : transformation et modélisation à partir d'un cube en une forme personnalisée
Travailler la modélisation polygonale
Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Options des couteaux (décalage, section, espacement, ..)
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage
Atelier : modélisation d'un objet avec la surface de subdivision
Travailler la modélisation spline
Création et modification de profils via les splines
Utilisation des axes pour la mise en volume
Mise en volume et réglages des attributs
Atelier : modélisation d'un objet complexe avec les splines, utilisation des attributs pour
modifier, corriger rapidement la forme
Utiliser les modificateurs
Présentation du fonctionnement et interêts du système paramétrique
Importance de la hiérarchie de la fenêtre objet
Passage en revue des principaux déformateurs (effilage, dilatation, torsion,…)
Les attributs et leurs réglages
Atelier : transformation et déformation rapide d'objets précédemment modélisés
Éclairer une scène avec les lumières et l'environnement
Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
Atelier : création d'une scène d'éclairage studio
Générer et optimiser les rendus image
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale
Les options
Temps de rendu et optimisation
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages
Maitriser la modélisation polygonale avancée
Rappel des principes de la modélisation polygonale
Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage
Utiliser les déformateurs
Correction et modification paramétrique et non destructive des déformateurs
Ajouter des champs pour cibler, maîtriser les zones de déformation
Atelier : modélisation d’objets complexes et modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les champs
Utiliser le cloneur Mograh
Principes de fonctionnement du clonage d’objets
Les modes de clonage
les types de répartitions
les transformations
les effecteurs et leur utilité
Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial, transformations de ces clones, ajouts d’effets via les effecteurs
Créer et utiliser des matériaux personnalisés
Les types de matériaux (PBR, standart, nodaux, ..)
Les types de textures : procédurale ou non procédurale
Les bibliothèques de matériaux Maxon
les canaux des matériaux et leur fonctions (couleur, diffusion, ...)
Atelier : détail et explication des canaux et leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets
Maitriser les méthode d'application des textures
Les attributs des matériaux sur les objets (type de projection, décalage …)
Positionnement et manipulation des matériaux
les tags de matériaux dans les hiérarchies, accumulation de matériaux
Limitation de matériaux a des polygones
Création de textures non procédurales via photoshop et illustrator (motif, relief, normales,
masques…)
Création de textures procédurales dans l’éditeur de matériaux
Atelier : création de matériaux personnalisés, projection de matériaux sur différents objets, adaptation, manipulation et positionnement de plusieurs matériaux
Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement
Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Rappel des principes physique
Types d'éclairages
Les types d'ombres
Application dans les logiciels 3D
Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent, …
Comportement sur les objets : exclure ou inclure
Exemples sur les rendus
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
Atelier : création d'une scène d'éclairage, création d’une intégration d’un objet 3D dans une photo
Gérer les paramètres de rendu
Rendu dans la vue, dans le visualiseur, de zone, ….
Zone de rendu interactive
Options de fenêtre visualiseur
L’éditeur de réglages
Les options d’affectation
Générer et optimiser les rendus image
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale
Les options
Les masques
Le multipass et les calques Photoshop ou After Effects
Temps de rendu et optimisation
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages, rendu d’une image avec masques et calques pour montage Photoshop ou After Effects
Utiliser les interfaces multiples de Cinema 4D
Retour sur l’interface et les fonctionnalités de cinéma 4D
Focus sur le menu animer
Atelier : test de découverte de la timeline et de ses fonctionnalités
Régler les paramètres du projet et de rendu
Le nombre d’image par seconde IPS
La durée
Les formats vidéo
Atelier : passage en revue des codecs, formats vidéos ainsi que des réglages d'animation avancés
Comprendre les notions d’animation
Mode modèle/mode objet
La timeline
Les images clés
Les clés automatiques
L’affichage des trajectoires et de la vitesse
Le point de base ou pivot
Les propriétés de base (position, échelle, rotation)
Atelier : test de réglages de rendu et enregistrement de préréglages, animation des propriétés de base d’un objet simple, test et modification
Utiliser les options d’animation
L’invertion
Duplication de clés
Les clés automatiques
Travailler les propriétés de clés
L’interpolation (spline, linéaire, par étape)
Les tangentes (tangentes auto, suppression du dépassement)
Modification des vagues
Utiliser la timeline avancée
Présentation des menus
Feuille d’exposition, mode courbes, mode mouvement
L’interpolation du temps et la vitesse (linéaire, courbes)
L’ajout de paramètres
L’outil zone
Les cycles
Atelier : animations de plusieurs paramètres synchronisés d’objets sur des trajectoires complexes, ajout d’accélération et de décélération, boucles de mouvement ou animations continues
Gérer les fonctions d'animation avancée
Aligner sur trajectoire/spline
Spline rail et correction d’alignement complexe
Animation de propriété
Les textures animées
Animation de points
Parametre controleurs
Paramètres controlés (absoluts et relatifs)
Les expression xpresso
Les paramètres d’entrée et de sortie
Les nœuds
Ateliers : animations sur des trajectoires contraintes, morphing par animation de points, mise en place d’animations sans clés via xpresso et les paramètres
Découvrir les principes physiques en 3D
Retour sur l’interface et les fonctionnalités de Cinema 4D
Focus sur le menu propriétés Cinema 4d
Principes de bases des propriétés physiques
Les réglages du projet
Atelier : découverte et prise en main des menus de propriété physique
Utiliser les propriétés de simulation
Les corps rigides
Les corps de collision
Les corps souples
La friction
Particularités des sols et des plans
Les notions de vélocité et de gravité
Simulation de surface : tissu
Les notions de densité et de masse
Les forces, les amortissements, les bruits et colisions
Ateliers : animations d’objets en gravité, avec rebonds, effets de collision entres objets, élasticité et tissus, variantes et test de différents réglages
Travailler avec les particules
L’émetteur, les objets, les lumières
Les réglages de l’émetteur
Attraction, déviation, destruction
Friction, gravité, rotation
Turbulences, ventilation
Créer de la fumée sous cinema 4d
L’environement, le traceur, les pyroclusters
Ateliers : création d’émissions d’objets avec différents réglages et variations, créations d’effets de fumée ou feu animés, spécificités d’utilisation de lumières dans les émetteurs
Utiliser l'effecteur Mograph
Les différents modes de clonage
Les réglages et paramètres de clonage
Les différents effecteurs
Motexte et les animations de texte
Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial, animations et transformations de ces clones, ajouts d’effets via les effecteurs et animations, test d’effets et d’animation de textes via Motexte
Mixer l'utilisation de Mograph et les simulations
Ateliers : création de clonage d’objets et applications de propriétés de simulation sur le cloneur pour des effets de masse simplifiés
After effects : Les Fondamentaux
Création d’une nouvelle composition
Caractéristiques de la boîte de dialogue
Configuration de la composition en taille et durée
Créations d’un solide
Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
Attributs du solide dans la Time Line
point d’ancrage
Position
Échelle
Rotation
Opacité
Le chronomètre de la Time Line
Navigation temporelle
Utilisation de la tête de lecture (instant courant)
Les images clés
Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
Création d’images clés
Notion d’interpolation entre 2 images clés
Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
Particularité du point d’ancrage
Prévisualisation RAM
Modification des paramètres de la composition
Dimensions
Durées
Hiérarchie entre les différents calques
Animation 2D avec métrage extérieur
Importation d'images
Création de composition en fonction du métrage
Importation d'un métrage dans une composition
Mise à l'échelle
Modification du point d'ancrage : outil déplacement arrière
Création d'image clé de trajectoire
Modification de la trajectoire avec l'outil plume
Alignement du métrage par rapport à la trajectoire
Images clés : déplacement dans le temps
Lissage de vitesse à l'éloignement / à l'approche
Tracking vidéo
Utilisation de l’approche camera ou suivi de mouvement
Les types de plan
Les points de suivi
La cible
Création d’objet nul
Création de caméra de suivi
Atelier : suivre des mouvements vidéos et les appliquer à des objets
Import Cinema 4D et animation 3D avancée
Prise en main du module Cinema 4D d'After Effects
Les réglages de rendu
Les types d'affichage et leur optimisation
Les types de caméra et de lumières
Imports de fichiers c4D et incorporation dans l'espace 3D d'After Effects
Options de compositing
Corrections dans Cinema 4D de fichiers sans rendu intermédiaire
Tracking 3D After Effects sur fichier Cinema 4D
Les points de tracking
La création des calques de suivi et les objets nuls.
L’export du fichier vers Cinema 4D
L’insertion du fichier Cinema 4D dans la composition
Atelier 1 : Création d'un générique 3D à partir de fichiers Cinema 4D
Atelier 2 : Création d'un tracking 3D à partir de fichiers Cinema 4D sur un fichier vidéo
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Quartier Antigone
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