Interview Yann LEFLOCH

Bonjour Yann, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai d’abord été commercial durant quelques années, puis j’ai bifurqué vers l’informatique car j’avais fait le tour de mon poste. J’ai évoqué mes velléités de changer de travail à un ami, salarié chez Business Objects et celui-ci m’a incité à faire de la formation. Comme il me manquait des compétences en informatique, j’ai commencé par me former à l’AFPA puis au CNAM de Nantes.

A l’issue de ma formation en informatique, j’ai trouvé un poste au rectorat de Nantes. Au bout de quelques mois, on m’a proposé d’assurer des cours au centre de formation du personnel administratif, le CAFA. J’y enseignais principalement la bureautique.

Et puis un poste de formateur s’est créé chez un partenaire de Business Objects ; c’est ainsi que je suis devenu formateur B O. C’est d’ailleurs ce que je continue de faire depuis maintenant 15 ans. J’ai commencé à me former chez Business Objects avec les manuels officiels, j’ai obtenu des certifications et j’ai commencé à donner des cours. C’était assez difficile au départ car les cours que je dispensais s’adressaient à la fois à des Utilisateurs, des Designer et à des Administrateurs. On avait un cahier des charges assez fourni, le challenge était de taille. J’ai assuré dès le départ les trois modules de formation. Dans cette structure, j’ai été formateur pendant 5 ans et ensuite en parallèle, j’ai commencé à faire du consulting.

Ce qui me plaît dans le métier de formateur, c’est la proximité avec les gens.

Pourrais-tu nous présenter Business Objects ?

Avant de parler de BO, il est important de définir le décisionnel. C’est la possibilité de rechercher de l’information, de la consulter par rapport à des données antérieures (n/ n -1) et de voir les évolutions de ces différents indicateurs. C’est aussi la mise en place d’indicateurs fonctionnels. Par exemple, un service de contrôle de gestion va faire l’analyse statistique de ses performances ou de celles d’un autre service. Ils vont avoir besoin d’indicateurs, installés dans Business Objects.

Business Objects a été créé en 1986 par de jeunes centraliens. En stage chez Oracle, ils ont rencontré un créateur de logiciels ayant élaboré un outil qui permettait de générer du SQL. L’idée était née mais Oracle n’a pas jugé le projet intéressant. Les trois jeunes se sont donc lancés seuls.

Business Objects est encore aujourd’hui largement utilisé dans toute l’Europe. Aux Etats-Unis, on privilégie plutôt Cognos ; les PME, quant à elles, se tourneront davantage vers des outils comme QlickView pour son tarif moins onéreux. Toujours estil que Business Objects continue d’être le meilleur outil du marché. Ceux qui tentent des alternatives y reviennent rapidement.

Avant BO, les services informatiques fournissaient aux autres services des données à analyser à l’aide de tableurs. C’était très figé. Grâce à Business Objects, ces entreprises ont permis aux services de gestion d’être les pourvoyeurs d’information pertinentes.

Tous types d’informations (financières, industrielles …) circulent dans BO. Dans une entreprise de production industrielle par exemple, on peut monitorer la production à l’intérieur de BO. Il devient alors possible de chiffrer la perte d’un arrêt d’une chaîne de production sur un temps donné. C’est aux designers d’univers de décider ce qu’ils veulent en faire.

Comment est-ce que tu entrevois tout cela pendant tes formations ?

Chez Dawan, les cours Business Objects sont divisés en trois parties.

La partie utilisateur est constituée de deux modules ; le premier se destine à ceux qui débutent dans la solution et dans le décisionnel. Le second est plus avancé et permet d’entrer en profondeur dans l’outil. Je conseille de laisser s’écouler un petit laps de temps entre ces deux modules pour bien assimiler le premier et apprécier comme il se doit les éléments du second.

L’Objectif de cette formation est de faire rentrer des apprenants sans connaissances préalables et de les voir sortir avec suffisamment d’acquis pour être capables de créer leurs propres rapports de façon pérenne. Nous recevons principalement des contrôleurs de gestion à ces stages.

Nous proposons aussi une formation consacrée aux designers.

Le designer est celui qui crée les univers, interfaces entre la base de données et les utilisateurs. Un utilisateur n’a pas besoin de connaître le SQL puisque c’est l’univers qui va générer automatiquement le code. L’univers va créer les différents objets dont les utilisateurs pourront tirer profit.

Au sein d’une même entreprise, on peut avoir besoin de créer plusieurs univers par métier.

On va retrouver dans cette formation des personnes spécialisées dans un domaine et qu’on a missionnées pour créer l’univers s’y référant. On retrouve aussi des employés du département informatique qui, hélas, manquent parfois de cette connaissance importante des contraintes du métier.

Devenir designer requiert une bonne connaissance de l’outil ainsi que du schéma de la base de données. La formation va montrer comment extraire de la base l’information attendue dans BO. La connaissance des bases de données n’est pas un prérequis pour la formation, mais elle est souhaitable si on veut aller plus loin.

La dernière partie du bloc BO est destinée aux administrateurs.

Avec l’arrivée du web, Business Objects a vu le vent tourner. Pour pouvoir faire face aux demandes, ils ont racheté un de leurs concurrents : Crystal report. Ce logiciel a été intégré dans la suite.

La couche d’administration de Business Objects est celle héritée de Crystal Report.

La couche d’administration permet de gérer les objets dans BO or, dans BO, tout est objet : utilisateur, document, univers… Le rôle de l’administrateur est de déterminer qui a le droit de voir quoi et ce qu’il est autorisé à en faire.

Il y a deux aspects dans le cours administrateur : la partie administration de serveur et la partie administration des utilisateurs et de la sécurité.

Pour en savoir plus sur nos formations :
- nos formations Business Object
- nos formations Qlikview
- nos formations Crystal reports