Bonjour Gurvan, pourrais-tu te présenter rapidement ?
J’ai toujours navigué entre la formation et le multimédia.J’ai commencé par donner des cours d’informatique à l’université puis j’ai travaillé en studio à Paris pour des sociétés d’E-Learning. J’y ai fait mes débuts en tant que flasheur puis je suis devenu responsable de la production de fiches pédagogiques en 14 langues : cela représentait tout de même 10 000 fiches à maquetter sur Indesign ! Mais mon intérêt pour l’ingénierie de formation en E-Learning m’a finalement ramené à mes premières amours : l’enseignement.
Au sein de Dawan, tu enseignes notamment le Digital Publishing ; pourrais-tu nous en dire plus sur cette technologie ?
Pour faire simple, le Digital Publishing, c’est ce qui permet de publier du contenu éditorialisé sur des terminaux mobiles. On prend le meilleur du print auquel on rajoute les fonctionnalités du web et on assemble le tout dans un environnement dédié, destiné à la lecture sur smartphone et tablette. On garde ainsi la force de signification du document papier mais enrichie de toute l’interactivité que les technologies web proposent.Donc finalement, on pourrait faire la même chose sur un site web ? Il suffit de réfléchir à ce qu’on écrit et on arriverait au même résultat ?
La tablette et le smartphone ont des avantages non négligeables par rapport à l’ordinateur.Ce sont des outils nomades avec lesquels on a un contact bien plus physique et proche. On les lit au petit déjeuner, dans son canapé... Où que l’on soit, on les a sur soi. L’ordinateur offre bien moins de liberté.
Et puis, par le biais du smartphone et de la tablette, on retrouve cette immersion que propose le papier. L’application fait unité et l’humain est habitué à cela. La tentation de zapper d’un site web à l’autre est moins forte : on retrouve l’envie de se concentrer sur le document.
Tu donnes des cours sur les logiciels Adobe et pourtant tu ne fais pas la promotion de leurs outils de Digital Publishing. Pourquoi ?
Le prix !Adobe a changé complètement de cap depuis 2015 et l’offre proposée n’est plus abordable. La majorité des agences de pub et de communication ne peut aujourd’hui s’offrir le luxe de publier via ces outils. Il faut compter plus de 25 000 € par an pour espérer avoir une application correcte.
Heureusement, il y a des alternatives ?
Oui, deux principalement :Aquafadas, société montpelliéraine rachetée par Rakuten, propose un outil complet qui permet la publication à coût raisonnable sur les différents stores (Amazon / Apple / Android). L’interactivité que propose Aquafadas a déjà convaincu beaucoup d’entreprises (Ouest France, Le journal du dimanche, le magazine « Elle », Orange...). C’est, selon moi, le logiciel le plus abouti pour faire du magazine interactif aujourd’hui.
La PandaSuite est elle aussi intéressante. A l’inverse d’Aquafadas, il n’est pas nécessaire d’avoir Indesign pour créer du contenu. Les publications de Pandasuite sont tout de même centrées sur le multimédia. J’ai l’impression d’y retrouver certaines interactions que l’on pouvait créer sur Flash. Un bonheur pour qui a déjà créé des quizz sous Flash. On a la main sur de nombreux capteurs du smartphone ou de la tablette. C’est une solution facile à mettre en pratique et particulièrement efficace.
Comment abordes-tu ces technologies dans tes cours ?
On centre nos formations sur la pratique. Il est en effet essentiel dans l’apprentissage d’une technologie de se retrouver face à ses propres problématiques. On a tous un rapport différent à la création, à l’animation, à la peur de la page blanche, à la façon de raconter une histoire dans un contenu. Il est important de partager ses expériences et surtout d’accentuer la mise en pratique pendant la formation. Il vaut mille fois mieux faire face aux écueils de la création de documents pendant la formation qu’une fois seul devant son écran. Mon objectif numéro un est clairement l’autonomie de l’apprenant ainsi que la transmission des bonnes pratiques acquises au fil des projets.
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