Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation

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Public : Tout salarié, cadre, non cadre, souhaitant être en capacité de maîtriser les techniques de formation

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation

Pré-requis : Avoir un projet d'animation de formation.

Objectifs : Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à  gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101468-F

Taux de satisfaction : 4,85 / 5

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

2 700,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 375,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 700,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation

Introduction

Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Le public adulte en formation

Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

Les bases de la pédagogie des adultes

Rappels des méthodes d'apprentissage
Rappels sur les séquences
Techniques diverses :
- travail de recherche en autonomie
- travail en binôme
- exercice tutorés

Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
L’espace de formation : une scène
La gestuelle comme vecteur de communication

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...

Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques :

- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours

Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme

Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie

Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation

Concevoir une action de formation

Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

Présentation générale des outils
Les aides visuelles : tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
La FOAD
Les TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques

Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Appréhender l'AFEST

Définition, contexte d'application et réglementaire
Les intérêts de l'AFEST pour les acteurs
Les situations de travail
La pratique réflexive

Le groupe en formation

L’importance du groupe en formation
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes 
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles
Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
Apprenant s'isolant
Apprenant perturbateur
Apprenant démotivé
Gestion de conflits ou de critiques

Atelier pratique : analyse de cas d'école

Introduction à la préparation

Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

Les outils digitaux pour la formation en distanciel

Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD

Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel

Réalisation d'un programme de formation

Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires : Simulations filmées de séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe Conclusion de la séquence

Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires

Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse

S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

Journée de mise en situation avec exercices filmés.

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

 

Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 24/06/2024 au 28/06/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 22/07/2024 au 26/07/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 19/08/2024 au 23/08/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 23/09/2024 au 27/09/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 25/11/2024 au 29/11/2024 Oui S'inscrire
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Distance Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 19/08/2024 au 23/08/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 02/09/2024 au 06/09/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 16/09/2024 au 20/09/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 14/10/2024 au 18/10/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 02/12/2024 au 06/12/2024 Oui S'inscrire
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Lille Du 10/06/2024 au 14/06/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 22/07/2024 au 26/07/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 02/09/2024 au 06/09/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 14/10/2024 au 18/10/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
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Lyon Du 27/05/2024 au 31/05/2024 Oui S'inscrire
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Lyon Du 26/08/2024 au 30/08/2024 Oui S'inscrire
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Lyon Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
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Marseille Du 27/05/2024 au 31/05/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 01/07/2024 au 05/07/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 26/08/2024 au 30/08/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 30/09/2024 au 04/10/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 02/12/2024 au 06/12/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 24/06/2024 au 28/06/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 22/07/2024 au 26/07/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 19/08/2024 au 23/08/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 23/09/2024 au 27/09/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 25/11/2024 au 29/11/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 03/06/2024 au 07/06/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 08/07/2024 au 12/07/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 02/09/2024 au 06/09/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 07/10/2024 au 11/10/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
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Nice Du 01/07/2024 au 05/07/2024 Oui S'inscrire
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Nice Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 02/12/2024 au 06/12/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 10/06/2024 au 14/06/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 15/07/2024 au 19/07/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 02/09/2024 au 06/09/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 14/10/2024 au 18/10/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 02/12/2024 au 06/12/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 03/06/2024 au 07/06/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 08/07/2024 au 12/07/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 02/09/2024 au 06/09/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 07/10/2024 au 11/10/2024 Oui S'inscrire
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Rennes Du 02/12/2024 au 06/12/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 27/05/2024 au 31/05/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 03/06/2024 au 07/06/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 08/07/2024 au 12/07/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 29/07/2024 au 02/08/2024 Oui S'inscrire
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Toulouse Du 24/06/2024 au 28/06/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 22/07/2024 au 26/07/2024 Oui S'inscrire
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Toulouse Du 21/10/2024 au 25/10/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 25/11/2024 au 29/11/2024 Oui S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole

  • Endroit de facile accès, salle de formation propre et confortable.
  • Cours complet en theorie et en pratique : - Mise en situation à plusieurs moments, - Interaction des participant.
  • - Rythme du cours très adapté à tous les participants, - Le contenu et le déroulement du cours ont été adaptés à tous en prenant en compte la diversité des profils de tous les apprenants.
  • Marie Claire a fait preuve d'un grand professionnalisme dans son rôle de formatrice. Très pédagogue et à l'écoute, elle a su répondre à toutes nos questions et dissiper nos doutes tout au long des 5 jours de formation. Sa qualité humaine est indéniable, et son sourire ainsi que son charisme ont ajouté une dimension supplémentaire à la formation. Un grand merci du fond du cœur à Marie Claire !
  • Alisson G.