Formation Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas)

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Public : Responsable de service Marketing - Responsable commercial

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas)

Pré-requis : Connaissances en marketing et communication

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : MAR101633-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

995,00 € HT / jour

1 180,00 €HT

1 421,43 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 180,00 € HT

Tarif remisé :

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Logo Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas)

Programme de Formation Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas)

Les fondamentaux de l'expérience client. Définition de l'expérience client et de son importance vitale pour l'entreprise

La définition d'expérience client.
La mise en place l'expérience client dans l'entreprise et la prise de conscience de son utilité
Les nouveaux usages et comportements clients
La prospection : les prémices de l'expérience client.
Les différentes typologies de clients : le client final, le fournisseur, le sous-traitant , le co-traitant, le salarié
La mesure de l'expérience client à travers ses différents parcours d'achats 
L'appréhension des différents niveaux d'expérience grâce à la bonne gestion de la communication interne et externe

Atelier : retours d’expériences et de stratégies d’expériences clients inspirées de cas réels, analyse collective et synthèse
 

La description du parcours client

Dessiner le parcours clients, identifier les moments de vérité.
Raisonner multicanal et personae.
Relier le parcours client aux processus de l'entreprise.
Associer à chaque étape clé, les attentes des clients et ses "émotions".
Sécuriser le parcours, anticiper les problèmes clients, en mesurer l'efficacité.
 

Mettre en place l'expérience client dans l'entreprise

Construire, au sein de l'entreprise, une stratégie et une collaboration transverses
Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats
Comment faire tomber les barrières entre les différents canaux 
Les services travaillant en mode multicanal : Equipes commerciales, marketing, vente et logistique (back office, call center...) 
Rappel de la chaîne de valeur de Michael Porter
La différenciation de Management Expérience Client (CEM) et CRM 

Créer un état d'esprit de l'expérience client

Partage des informations avec tous les acteurs de l'entreprise
Mise en place des outils et des programmes de partage d'informations
Ecoute et veille permanente de l'expérience client
Etude et préparation de la cartographie des points de contact des clients
Les salariés : clé de voûte de l'expérience client


Les axes de l'expérience client

Prendre en compte les différentes dimensions.
Mesurer l'expérience client et évaluer la situation dans l'entreprise.
Connaître les différents niveaux d'expérience client.
Fixer l'ambition et définir les étapes de mises en œuvre.

Atelier : Echanges : où en sommes-nous dans nos entreprises respectives 
 

La culture de l'expérience client

Un système de partage de valeurs pour améliorer l'expérience client.
La stratégie et les engagements clients : définir la direction stratégique et le partage avec toute  l'entreprise
Les conditions de réussite, les outils et programmes associés.

L'écoute client

L'écoute client : l'expérience vécue par les clients.
Les sources de feedback : collecter les retours clients.
L'amélioration continue des processus.

Le design de l'expérience client

Le design de l'expérience : identifier les interactions client et entreprise.
Le buyer persona : un client idéal.
Le parcours client sans rupture d'expérience.
Les moments clés où l'entreprise doit être présente.

Atelier : Formaliser un parcours client et définir un persona.


Les données de l'expérience client

Savoir choisir et traiter les données clients.
Mesurer les progrès réalisés dans le cadre des projets d'expérience client.
Les KPI et les tableaux de bord
Le pilotage en temps réel

Atelier : quelles données et quelles KPI pour mesurer l’expérience client ?
 

Les enjeux de la qualité perçue et de l'expérience client

Le périmètre de l'expérience client sur le parcours du client.
De la qualité attendue à la qualité perçue : viser l'enthousiasme des clients.


Améliorer une expérience client Omnicanal

Personnaliser un parcours avec la data et l'IA
Optimiser l'expérience client en ligne: AB testing, UX Design...
La révolution du e-commerce et ses impacts
Passer des Big au Smart Data
Les données pertinentes, ultra-qualifiées pour anticiper les désirs des clients, Comprendre leurs intentions et être capable d'apporter des réponses immédiates
La stratégie crosscanal, et/ou omnicanal doit être en cohérence avec un management transverse de l'entreprise et de sa chaîne de valeur

Atelier : travaux individuels et restitution au groupe
 

Vous apprendrez à intégrer l'expérience client à votre stratégie marketing

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 08/07/2024 au 09/07/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 07/10/2024 au 08/10/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 08/07/2024 au 09/07/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 07/10/2024 au 08/10/2024 Oui S'inscrire
Lyon Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Lyon Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 22/07/2024 au 23/07/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 21/10/2024 au 22/10/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 08/07/2024 au 09/07/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 07/10/2024 au 08/10/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 22/07/2024 au 23/07/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 21/10/2024 au 22/10/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 22/07/2024 au 23/07/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 21/10/2024 au 22/10/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 15/07/2024 au 16/07/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 14/10/2024 au 15/10/2024 Oui S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole