Formation Substance Painter : Initiation

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Public : Designers, graphistes, artistes 3d, architectes

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Substance Painter : Initiation

Pré-requis : Logiciels de modélisation 3D (3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4d), éditeur bitmap (Photoshop, Gimp, Affinity Photo), environnement 3D. PC /Mac

Objectifs : S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CAO101486-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

1 300,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 625,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 300,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan
Substance Painter

Programme de Formation Substance Painter : Initiation

Introduction

A propos de Substance Painter, historique, utilisation et fonctionnalités.

Les fondamentaux, l'espace graphique : les viewports

Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Raccourcis élémentaires
Les vues 3D perspective et isométrique
Les vues 2D Affichage complet ou spécifique à chaque canal (Base color, height, roughness, metallic, normal, mask, etc)

Découvrir les menus

Menu Substance Painter
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
Panneau Shelf : la bibliothèque de matériaux
Panneau Propriétés
Panneau des calques
Panneau Texture set settings

Préparer son modèle 3d

Modéliser et ajuster le modèle low poly
Effectuer un dépliage UVW correct avec les outils de coutures, sélection par groupe de lissage, etc.
Modéliser et ajuster le modèle high poly
Les différents formats lisibles par Substance Painter
Exporter son modèle 3D au format *.fbx (panneau d’export)
Atelier : Préparer ses différents modèles 3D et effectuer le dépliage UV depuis 3DS Max ou Blender.

Création d'un projet Substance Painter

Les différents types de projet (PBR Metallic Roughness, Unity HDR, Unreal Engine, Vray Mtl, etc)
Les options de projet
La gestion non destructive de Substance Painter
Tester la fonction auto-unwrap, comprendre ses limites
Atelier : Créer son premier projet Substance Painter à partir du modèle Low Poly précédemment créé.

Générer les maps dans Substance Painter

Lier le modèle high poly à sa version low poly
Générer les maps
Vérifier la bonne conformité du dépliage UVW
Atelier : Associer la version High Poly au projet en cours, générer toutes les maps.

Utiliser les matériaux Subtance Painter

Découvrir et naviguer dans la bibliothèque (Shelf) de Substance Painter)
Découvrir les différences entre les types de matériaux
Appliquer un matériau à un objet
Éditer les paramètres d’un matériau
Utiliser les Smart Materials
Atelier : Utiliser, créer et sauvegarder des matériaux en les appliquant sur un ensemble de modèles.

Travailler avec les outils de peinture

Ajuster les paramètres de brosse et utiliser le pinceau le pinceau
Utiliser l’outil Physical paint
Utiliser la gomme et la Physical eraser Utiliser l’outil projection et physical projection
Utiliser l’outil remplissage de polygones
Utiliser l’outil smudge
Utiliser l’outil Clonage
Utiliser la pipette
Atelier : peindre des détails sur le modèle 3D en utilisant tous les outils à notre disposition.

Travailler avec les textures

Importer un fichier de texture et l’ajouter à la bibliothèque
Découvrir les différentes méthodes pour appliquer une texture sur une surface
Utiliser un fichier texture comme pochoir
Atelier : Appliquer des textures sur notre modèle (logos, pochoirs, etc)

S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

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Toulouse Du 01/07/2024 au 03/07/2024 Oui S'inscrire
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Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

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    1040 Bruxelles

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