Formation ITIL Lifecycle : Certification Transition des services (ST)

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.

Blocs de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Certifications possibles

  • ADOBE : Indesign
Durée :
3 jours
Public :
Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI
Pré-requis :
Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes
Objectifs :
Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS) Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES101211-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
Téléchargez le PDF

Transition des services ITIL : Introduction et vue d'ensemble

Finalité et objectifs
Lier la transition des services aux autres étapes du cycle de vie ITIL
Transition des services et création de valeur pour les métiers
Principes de la transition des services : le concept de service et le rôle des utilités et des garanties

Principes clés de la transition des services

Établir une politique formelle et une structure commune pour la mise en œuvre de tous les changements requis
Soutenir le transfert des connaissances, le support des décisions et la réutilisation des processus, des systèmes et autres éléments
Anticiper et gérer les changements de direction
Spécifications de transition des services tout au long du cycle de vie
Optimiser la performance de la transition des services et la métrique typique pouvant être utilisée

Processus fondamentaux de transition des services

Gestion du changement
- Gestion maîtrisée du changement avec un minimum d'interruption
- Méthodes standardisées pour une gestion rapide et efficace des changements
- Optimisation des risques métier

Gestion des actifs et de la configuration des services
- Identifier contrôler et compter les actifs et les CI
- Enregistrer les changements dans le système de gestion des configurations

Gestion des connaissances
- Faciliter une prise de décision informée avec un système de gestion des connaissances des services (SKMS)
- La structure Données-Informations-Connaissances-Sagesse (Data-Information-Knowledge-Wisdom)

Gestion de la mise en production et du déploiement
- Assembler et positionner tous les aspects des services de la production
- Établir une utilisation efficace des services, nouveaux ou modifiés
- Optimisation de la vitesse, des risques, des coûts pour la livraison des changements
- Autres considérations
- Planification et support de transition
- Validation et test des services : le modèle en V des services
- Évaluer les performances par rapport aux attentes

Gestion des personnes tout au long de la transition des services

Contribution aux activités de transition des services : nature, but et valeur
Gestion des communications et de l'engagement, des changements organisationnels et des parties prenantes
Le rôle et les exigences de la transition des services dans d'autres processus ITIL Organiser la transition des services
Rôles et responsabilités
Appliquer la transition des services dans des circonstances diverses
Identifier le contexte organisationnel

Problèmes liés à la technologie

Définir les exigences en matière d'outils et de technologie
Analyser les exigences en termes de technologie pour les éléments de transition des services
Soutenir la transition des services à travers la technologie
Intégrer la transition des services dans le cycle de vie complet
Rapprocher technologie et situation organisationnelle

Implémenter et améliorer la transition des services

Mettre en oeuvre la transition des services dans un environnement virtuel ou cloud
Difficultés de la transition des services
Identifier les facteurs clés de réussite (CSF) et les risques qui affectent la viabilité de services nouveaux ou modifiés
Définir les CSF et les indicateurs clés de performance (KPI)
Évaluer les avantages et les risques pour des services nouveaux ou modifiés
Intégrer des facteurs externes dans l'analyse

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Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

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