Formation ITIL Lifecycle : Certification Stratégie des services (SS)

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.

Blocs de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Certifications possibles

  • ADOBE : Indesign
Durée :
3 jours
Public :
Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI
Pré-requis :
Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes
Objectifs :
Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS) Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES101207-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
Téléchargez le PDF

Introduction à la stratégie des services ITIL Intermediate (SS)

Concepts fondamentaux :
- Objectifs de la stratégie des services
- Périmètre de la stratégie des services et la valeur pour le métier

Stratégie des services et le cycle de vie ITIL :
- Concepts et pratiques de la stratégie appliqués à la gestion des services et à l'informatique
- Le contexte de la stratégie des services dans la relation à la conception, la transition, l'exploitation et l'amélioration continue des services
- Explorer les perspectives, les plans, les positions et les schémas stratégiques

Principes de la stratégie des services ITIL

Décision d'une stratégie des services
Définition des services
Approche de base pour décider d'une stratégie

Les quatre éléments de la stratégie des services
- Perspective
- Position
- Plan
- Schéma

Stratégie et dynamiques opposées
- Exploiter l'utilisation combinée de l'utilité et de la garantie
- Définition et création de valeur
- Actifs : actif de service, actif client et actif stratégique
- Choisir des fournisseurs de services

Satisfaire les résultats métier
- Surpasser les concurrents
- Économie de service et stratégies de sourcing
- Entrées et sorties pour la stratégie au sein du cycle de vie des services

Processus de stratégie des services

Créer des stratégies de service efficaces
Intégrer les cinq processus de stratégie des services au cycle de vie
Créer de la valeur pour le métier
Exécution de la stratégie

Stratégie et gestion financière pour les services IT
- Objectifs
-Décrire les activités de processus

Gestion du portefeuille de services
- Identifier les activités, les méthodes et les techniques de processus et appliquer la valeur au métier

Gestion de la demande
- Stratégies de gestion de la demande
- Stratégies de définition du comportement, de segmentation et de constitution de packages des services
- Demande et résultats des clients

Gestion des relations métier
- Distinguer les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interférences
- Facteurs clés de succès et KPI
- Défis et risques

Analyser la gouvernance informatique

Qu'est-ce que la gouvernance informatique ?
- Comment la stratégie est liée à la gouvernance
- Mettre en place une stratégie
- Exploiter le corps et les cadres de la gouvernance pour définir une stratégie

Mettre en œuvre la gouvernance
- Évaluer, diriger, surveiller
- Produire un cadre de gouvernance
- Distinguer des corps de gouvernance

Considérations technologiques

S'organiser pour la stratégie des services
- Identifier le développement organisationnel
- Appliquer une départementalisation organisationnelle
- Décider de la conception organisationnelle

Technologie et stratégie des services
- Automatiser les services
- Analyser et produire des interfaces de services

Mettre en œuvre la stratégie des services

Développer des stratégies de mise en œuvre qui suivent une approche de cycle de vie
Mise en œuvre tout au long du cycle de vie
Suivre une approche de cycle de vie

Facteurs clés de succès et risques

Fournir des conseils et des directives pour les défis, les risques et les facteurs clés de succès stratégiques

CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
logo Qualiopi
Datadock
TOSA
logo FFP
Charte de la diversité
Grande école du numérique