Découvrez notre cursus : TP MAV (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts

icon public

Public : Graphistes - Monteurs - Chargé.es de communication souhaitant se spécialiser dans le montage audiovisuel

icon horloge

Durée : 30 jour(s)

Syllabus de la formation TP MAV (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts

Pré-requis : Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage

Objectifs : Configurer un poste de montage. Préparer les médias d'un montage audiovisuel. Réaliser des montages de sujets d'information courts. Monter des produits courts à finalité commerciale. Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages). Modifier et optimiser un montage (vidéo et son).

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Niveau de diplôme : 5

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CCP101807-F

Code RS : RNCP37597

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

5 250,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation TP MAV (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts

Découvrir les différents mouvements artistiques pour développer sa culture et son sens créatif. Orienté cinéma, vous apprendrez l’histoire de ce médium mais vous saurez également décrypter une séquence pour mieux comprendre les intentions de son réalisateur.

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos avec un smartphone- Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires d'un smartphone pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports, faire le montage des vidéo sur une application mobile

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding

Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.

Appliquer les notions abordées lors des précédentes formations – S'inspirer des formats télévisuels habituels – Monter et réaliser l’habillage sur Premiere Pro.

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Premiere Pro et les différentes techniques de montage

Découvrir le montage audio - Les propriétés du son - Monter une bande son, une voix off - Corriger des fichiers audio - Créer de puissants effets audio - Produire un montage son en parallèle d'Adobe Premiere Pro

Configurer un poste de montage. Préparer les médias d'un montage audiovisuel. Réaliser des montages de sujets d'information courts. Monter des produits courts à finalité commerciale. Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages). Modifier et optimiser un montage (vidéo et son).

Formation Théorie du Cinéma (2 jours)

Objectifs : Découvrir les différents mouvements artistiques pour développer sa culture et son sens créatif. Orienté cinéma, vous apprendrez l’histoire de ce médium mais vous saurez également décrypter une séquence pour mieux comprendre les intentions de son réalisateur.
Voir le détail du cours Théorie du Cinéma …

Formation Vidéaste Amateur : Fondamentaux, Prises de Vues Smartphone (3 jours)

Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues vidéos avec un smartphone- Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires d'un smartphone pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports, faire le montage des vidéo sur une application mobile
Voir le détail du cours Vidéaste Amateur : Fondamentaux, Prises de Vues Smartphone …

Formation Vidéo (prise de vue) : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding
Voir le détail du cours Vidéo (prise de vue) : Initiation + Approfondissement …

Formation Premiere Pro Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.
Voir le détail du cours Premiere Pro Initiation + Approfondissement …

Formation Mise en situation 01 : TP Monteur / monteuse audiovisuel (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts RNCP28280BC01 (5 jours)

Objectifs : Appliquer les notions abordées lors des précédentes formations – S'inspirer des formats télévisuels habituels – Monter et réaliser l’habillage sur Premiere Pro.
Voir le détail du cours Mise en situation 01 : TP Monteur / monteuse audiovisuel (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts RNCP28280BC01 …

Formation Premiere Pro Avancé : techniques de montage (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités avancées de Premiere Pro et les différentes techniques de montage
Voir le détail du cours Premiere Pro Avancé : techniques de montage …

Formation Audition : Mixage audio avec Premiere Pro (2 jours)

Objectifs : Découvrir le montage audio - Les propriétés du son - Monter une bande son, une voix off - Corriger des fichiers audio - Créer de puissants effets audio - Produire un montage son en parallèle d'Adobe Premiere Pro
Voir le détail du cours Audition : Mixage audio avec Premiere Pro …

Formation Mise en situation 02 : TP Monteur / monteuse audiovisuel (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts RNCP28280BC01 (5 jours)

Objectifs : Configurer un poste de montage. Préparer les médias d'un montage audiovisuel. Réaliser des montages de sujets d'information courts. Monter des produits courts à finalité commerciale. Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages). Modifier et optimiser un montage (vidéo et son).
Voir le détail du cours Mise en situation 02 : TP Monteur / monteuse audiovisuel (CCP1) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts RNCP28280BC01 …

Programme de 210 heures de formation incluant 70 heures de mise en situation projet tutoré

Notre formation s'articule autour d’un bloc de compétences, Certificat de compétences professionnelles (CCP) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts :
- Configurer un poste de montage.
- Préparer les médias d’un montage audiovisuel.
- Réaliser des montages de sujets d’information courts.
- Monter des produits courts à finalité commerciale.
- Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages).
- Modifier et optimiser un montage (vidéo et son). 

A partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un réalisateur, d’un journaliste ou d’un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ou esthétiques afin d’être en conformité avec la commande. 

Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d’un système d‘exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d’images et de son, d’outils de correction colorimétriques et de compositing (« composition » de séquences d’images et d’animations 2D/3D). 

Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l’information et d’actualités : chaînes de télévision généralistes ou d’information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d’infos sur internet. 

Sous la contrainte d’un temps imposé et en suivant les indications d’un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. 

Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). 

Le monteur réalise également des produits en vue d’une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos. 

Il utilise différents outils de correction et de trucages d’images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d’améliorer les séquences d’un montage. 

Pour perfectionner l’esthétique d’un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d’animation graphique. 

Le monteur audiovisuel, avec de l’expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV. 

Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. 

En fonction de la structure de l’entreprise et des projets, il est en relation avec d’autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/mixeur, étalonneur ou coloriste. 

L’emploi s’exerce dans une société de postproduction, d’une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d’une entreprise, une agence de services spécialisés web. 

Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d’activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l’information. 

L’activité s’exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l’« intermittence du spectacle », ou parfois de l’auto-entreprenariat.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
- Diffuseurs de programmes et chaînes de télévision nationales, régionales et locales ; chaînes de télévision thématiques et d’information continue
- Sociétés et prestataires de postproduction, laboratoires numériques
- Sociétés de production de contenus Internet (web TV, web agency)
- Services de communication institutionnelle intégrés à des entreprises 

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- Monteur / monteuse
- Monteur / monteuse vidéo ou audiovisuel
- Monteur / monteuse graphiste
- Monteur / monteuse truquiste
- Assistant(e) monteur 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Formation éligible au CPF (France), Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73 pour en savoir plus

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Lille Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Lyon Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Marseille Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Montpellier Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Nice Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Rennes Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF
Toulouse Du 08/04/2024 au 11/10/2024 S'inscrire - CPF

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    4 rue de la Presse

    1000 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole