Découvrez notre cursus : Négociateur technico-commercial (TP-00338m06)

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Public : Négociateur technico-commercial

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Durée : 76 jour(s)

Syllabus de la formation Négociateur technico-commercial (TP-00338m06)

Pré-requis : BAC - Prospecter et négocier une proposition commerciale

Objectifs : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : FOR101266-F

Code RNCP : RNCP34079

Taux de satisfaction : 4,76 / 5

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

9 224,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Négociateur technico-commercial (TP-00338m06)

Découvrir le programme de la formation - Découvrir les autres participants

Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)

Comprendre les concepts fondamentaux du marketing

Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients

Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer

Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting

Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE

Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Être en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports

Acquérir les fondamentaux de Powerpoint dans le cadre d'une activité commerciale, définir, suivre et réviser un plan d'action commerciale - Créer des supports et diaporamas avec Powerpoint en toute autonomie - Créer des présentations complètes sur Powerpoint - Réaliser des transitions et animations sur Powerpoint - Savoir synthétiser ses idées

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes

Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à  un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac

Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI

Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing

Apprendre à gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Établir la politique de distribution - Suivre les partenaires

Organiser une stratégie évènementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget

Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle

Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques

Mettre en application les compétences des blocs

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

Formation Journée Intégration (1 jours)

Objectifs : Découvrir le programme de la formation - Découvrir les autres participants
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Formation Bureautique Initiation : Excel + Word + Powerpoint (5 jours)

Objectifs : Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
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Formation Marketing : Initiation + approfondissement (5 jours)

Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
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Formation Commercial : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
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Formation Commercial Intermédiaire : Prospection B2B traditionnelle + Prospection sur les Réseaux sociaux + Prospection par E-Mailing (5 jours)

Objectifs : Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer
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Formation Excel : Pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting
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Formation Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Fondamentaux (2 jours)

Objectifs : Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE
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Formation Bien rédiger (3 jours)

Objectifs : Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Etre en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports
Voir le détail du cours Bien rédiger …

Formation Powerpoint Pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Acquérir les fondamentaux de powerpoint dans le cadre d'une activité commerciale, définir, suivre et réviser un plan d'action commerciale - Créer des supports et diaporamas avec powerpoint en toute autonomie - Créer des présentations complètes sur Powerpoint - Réaliser des transitions et animations sur Powerpoint - Savoir synthétiser ses idées
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Formation Commercial Avancé : Les Grands comptes + Propositions commerciales pour les marchés clefs + Fidéliser et développer les comptes (5 jours)

Objectifs : Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
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Formation Prise de parole en public (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à  un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac
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Formation Métiers de l'IT et des ESN (3 jours)

Objectifs : Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
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Formation Graphiste Adobe Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Comprendre les fonctions élémentaires de la trilogie Photoshop, Illustator et InDesign pour être capable de créer des documents graphiques plus ou moins complexes.
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Formation Wordpress : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Créer et gérer un site internet dynamique ou un blog avec le CMS WordPress - Apprendre les grands concepts de l'administration d'un site - Apprendre à  personnaliser un thème ou un template WordPress - Savoir faire ses templates WordPress - Apprendre à utiliser des plug-ins
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Formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing (5 jours)

Objectifs : Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing
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Formation Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
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Formation Marketing Intermédiaire : Evénementiel (2 jours)

Objectifs : Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
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Formation Convaincre et persuader (ACN Atlas) (2 jours)

Objectifs : Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle
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Formation Contrats informatiques (2 jours)

Objectifs : Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Management : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
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Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats.

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Prospecter et négocier une proposition commerciale

- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale

Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale.
Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d’achat et des avis clients.
Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets.
Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieureset prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.
Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement.
Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques.
Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client.
Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Technico-commercial;
- Chargé d’affaires.

Modalités d’obtention du titre professionnel

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises
- mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions
- entretien avec le jury.

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
- Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises;
- mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions
- entretien avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions,
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.

Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole