Formation Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Commerciaux expérimentés amener à gérer une équipe
Pré-requis :
Avoir une expérience complète de commercial - Bien connaître l'entreprise et ses produits
Objectifs :
Apprendre à gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
COM100177-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Introduction

De l'individu au collectif, les qualités pour gérer une équipe
Présentation de la formation

Premiers pas comme responsable commercial

Se préparer psychologiquement
Les objectifs donnés son-ils raissonables ?

Préparation à la prise de poste

Identifier son contexte
Identifier les personnes à gérer
Lister les objectifs collectifs
Lister les objectifs individuels
Comprendre les motivations de chacun
Identifier les risques courants
Organiser sa prise de poste
Définir ses priorités
Définir son positionnement
Lister les taches courantes

Atelier: créer le story Board de la prise en main de l'équipe

Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

Décalage de ton
Décalage d'objectifs
Prise de poste mole
Prise de poste brutale
Autres erreurs

Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques

La vie du responsable d'équipe commerciale

Gérer ses commerciaux
Donner des objectifs
Organiser le travail
Fixer les priorités
Prendre des décisions
Contrôler
Autres tâches courantes

Gestion des commerciaux

Que sait-on sur les commerciaux ?
Les personnalités
Quel est le cadre de travail des commerciaux ?
Qu'attendent les commerciaux de vous ?
Sources de motivations

Attitudes du responsable d'équipe commerciale

Bases théoriques sur le leadership
Le rôle et l'attitude du responsable d'équipe
Les qualités impératives du responsable d'équipe
Communication du responsable d'équipe
Tirer des enseignements de chaque expérience
Développer les compétences de l'équipe

Atelier : cas d'école

Contrôler

Les type de contrôles
Outils de contrôle

Vie courante du responsable d'équipe

Recevoir les objectifs collectifs et les étudier
Définir les objectifs individuels
Communiquer les objectifs individuels à chaque commercial
Ecouter les objectiions/suggestions de chacun
Organiser une réunion pour communiquer les objectifs collectifs
Ecouter son équipe
Motiver
Suivre les ventes
Accompagner les vendeurs
Féliciter les vendeurs performants
Recadrer les vendeurs sous leurs objectifs
Gérer les commerciaux qui ne respectent pas les règles ou les process
Réunir les commerciaux en fin d'exercice pour communiquer les résultats
Mettre en avant les progressions

Tableaux de bords de suivi

Suivi des ventes individuelles
Suivi des ventes collectives
Suivi des propositions commerciales et taux de transformation
Suivi des ouvertures de compte
Suivi de la qualité/satisfaction client
Autres indicateurs

Situations diverses

Résultats catastrophiques d'un commercial
Résultats catastrophiques de l'équipe
Résultats exceptionnels et problème de stock
Plaintes de client sur la qualité ou le comportement de commerciaux
Démission

Les tâches RH du responsable d'équipe

Gestion et problème liés aux frais
Gestion des primes
Gestion des rémunérations
Gestion des congés
Santions disciplinaires

Atelier : exercices multiples de mise en situation

Introduction à la gestion de partenariat

Pourquoi utiliser des partenaires ?
Présentation de la formation

Préparer son offre de partenariat : lister les potentiels partenaires

Qui sont les partenaires potentiels ?
Quels sont les moyens de les démarcher ?
Quelles sources ?

Préparer son offre de partenariat : déterminer le contenu de l'offre 

Quels produits vont vendre les partenaires ?
Quels formations et suppors devront avoir les partenaires ?
Quels seront les tarifs partenaires ?
Quels seront les récompenses éventuelles ?

Atelier : préparer une ébauche d'offre

Préparer son offre de partenariat : déterminer les moyens de communication

Appel
Rendez-vous
Courrier
E-Mailing
Réseaux Sociaux
Sites Web spécifiques

Prospecter les partenaires

Etablir le discours de vente
Définir les atouts de vos produits
Communiquer les conditions
Contractualiser le partenariat

Atelier : lister les partenaires possibles et les moyens de les prospecter 

Suivre les partenaires

Suivi des ventes
Suivi des problèmes
Communication avec les partenaires

Atelier : Exemples de partenariats et bonnes pratiques

Situations diverses

Problèmes avec partenaire et fin de partenariat
Gestion avec le client d'un partenaire
Autres situations

Atelier : Exercices de simulation 

Conclusion

 

 

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Dates à Bordeaux

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Dates à Bruxelles

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 25/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Geneve

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Du 09/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Lille

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 25/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Luxembourg

Du 14/10/2019 au 18/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Lyon

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Du 09/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Marseille

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Du 09/12/2019 au 13/12/2019

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Du 30/09/2019 au 04/10/2019

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Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Du 03/02/2020 au 07/02/2020

Du 09/03/2020 au 13/03/2020

Du 20/04/2020 au 24/04/2020

Du 15/06/2020 au 19/06/2020

Du 27/07/2020 au 31/07/2020

Du 31/08/2020 au 04/09/2020

Du 05/10/2020 au 09/10/2020

Du 16/11/2020 au 20/11/2020

Dates à Nice

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Du 09/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Paris

Du 14/10/2019 au 18/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Du 06/01/2020 au 10/01/2020

Du 10/02/2020 au 14/02/2020

Du 16/03/2020 au 20/03/2020

Du 11/05/2020 au 15/05/2020

Du 22/06/2020 au 26/06/2020

Du 03/08/2020 au 07/08/2020

Du 07/09/2020 au 11/09/2020

Du 12/10/2020 au 16/10/2020

Du 23/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Rennes

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Dates à Strasbourg

Du 14/10/2019 au 18/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Toulouse

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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