Formation Gérer son stress

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
2 jours
Public :
Toute personne souhaitant suivre une formation gestion du stress pour en comprendre les mécanismes et mieux le gérer
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Comprendre et appréhender les mécanismes du stress pour mieux le gérer dans un cadre professionnel et personnel, gérer les interdépendances - Prendre conscience de l'impact du stress sur son travail notamment dans sa relation aux autres : managers, managés, collègues, autres services, clients internes et externes- Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations de stress et de pression - Maîtriser les techniques pour gérer son stress au travail et dans des environnements mouvants d'entreprise
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100461-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Le stress définitions

Le stress au travail
Stress et travail
Ne pas confondre stress et anxiété
Bon et mauvais stress
Pourquoi se soucier du stress ?

Atelier : brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail

Profil du stressé et prédispositions

Etudes de cas

Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress

 Les modèles scientifiques

Le modèle de Laborit
Le modèle de Siegrist
Le modèle de Maslach

Les sources du stress

Les causes internes : situation physique et physiologique
Les causes externes : son environnement
Les facteurs aggravants

Atelier : vos sources de stress et pourquoi ?

Les signes du stress

Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement
Les différents effets
La crise d'attaque panique
Le cas de stress aigu
Les troubles du sommeil
Les troubles au travail


Atelier : partages d'expériences de situations stressantes

Le burn-out

Définition
Causes
Signes cliniques
comment le repérer
Comment l'accompagner
Les traitements
Les acteurs clés

Le stress et ses solutions

Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins
Supprimer le stress ou les stress inutiles
Limiter l'exposition
Préserver ses bulles
Les bonnes pratiques
Rechercher l'équilibre
S'aider soi-même
Se stimuler
Les mécanismes de défense
Prendre du recul
Gérer sa communication verbale et non verbale
Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel

Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions

S'adapter

Les phases de l'adaptation
Les stratégies d'adaptation
Défensives
Constructives
De développement

Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concretes ?

Les émotions associées au stress

Les fonctions de l'émotion
Neutralisation
Canalisation
Prescription
Normalisation
Dissonnance émotionnelle
La gestion des émotions

Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul

Les techniques de gestion du stress

Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle

Le coping face au changement

Analyse d'impact
Evolution des ressources personnelles : disponibles et manquantes
Plan d'action
Stratégie de contrôle
Stratégie d'évitement

Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotion

Comment les analyser et être plus efficace
Cognition et distorsions cognitives

Gérer l'incertitude et son intolérance

Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes

L'exposition volontaire

Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser
Gérer ses anxiétés
Sortir de sa zone de confort
Apprivoiser le stress à venir

La respiration

Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress

La visualisation

Les deux modes de visualisation : régulation, programmation

 Les croyances limitantes (PNL)

Concept et intérêt

Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques , partages d'expériences

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 23/10/2019 au 24/10/2019

Du 04/12/2019 au 05/12/2019

Du 09/01/2020 au 10/01/2020

Du 20/02/2020 au 21/02/2020

Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Du 18/06/2020 au 19/06/2020

Du 13/08/2020 au 14/08/2020

Du 01/10/2020 au 02/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Bruxelles

Du 11/12/2019 au 12/12/2019

Du 13/02/2020 au 14/02/2020

Du 02/04/2020 au 03/04/2020

Du 18/06/2020 au 19/06/2020

Du 13/08/2020 au 14/08/2020

Du 01/10/2020 au 02/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Geneve

Du 16/10/2019 au 17/10/2019

Du 27/11/2019 au 28/11/2019

Du 30/01/2020 au 31/01/2020

Du 12/03/2020 au 13/03/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Lille

Du 11/12/2019 au 12/12/2019

Du 13/02/2020 au 14/02/2020

Du 02/04/2020 au 03/04/2020

Du 18/06/2020 au 19/06/2020

Du 13/08/2020 au 14/08/2020

Du 01/10/2020 au 02/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 09/10/2019 au 10/10/2019

Du 18/12/2019 au 19/12/2019

Du 16/01/2020 au 17/01/2020

Du 27/02/2020 au 28/02/2020

Du 19/03/2020 au 20/03/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 23/04/2020 au 24/04/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Lyon

Du 16/10/2019 au 17/10/2019

Du 27/11/2019 au 28/11/2019

Du 30/01/2020 au 31/01/2020

Du 12/03/2020 au 13/03/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Marseille

Du 16/10/2019 au 17/10/2019

Du 27/11/2019 au 28/11/2019

Du 19/03/2020 au 20/03/2020

Du 23/04/2020 au 24/04/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Montpellier

Du 23/10/2019 au 24/10/2019

Du 04/12/2019 au 05/12/2019

Du 19/03/2020 au 20/03/2020

Du 23/04/2020 au 24/04/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Nantes

Du 23/10/2019 au 24/10/2019

Du 04/12/2019 au 05/12/2019

Du 13/02/2020 au 14/02/2020

Du 02/04/2020 au 03/04/2020

Du 11/06/2020 au 12/06/2020

Du 06/08/2020 au 07/08/2020

Du 24/09/2020 au 25/09/2020

Du 18/11/2020 au 19/11/2020

Dates à Nice

Du 16/10/2019 au 17/10/2019

Du 27/11/2019 au 28/11/2019

Du 30/01/2020 au 31/01/2020

Du 12/03/2020 au 13/03/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Paris

Du 09/10/2019 au 10/10/2019

Du 20/11/2019 au 21/11/2019

Du 18/12/2019 au 19/12/2019

Du 09/01/2020 au 10/01/2020

Du 20/02/2020 au 21/02/2020

Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Du 11/06/2020 au 12/06/2020

Du 06/08/2020 au 07/08/2020

Du 24/09/2020 au 25/09/2020

Du 18/11/2020 au 19/11/2020

Dates à Rennes

Du 23/10/2019 au 24/10/2019

Du 04/12/2019 au 05/12/2019

Du 09/01/2020 au 10/01/2020

Du 20/02/2020 au 21/02/2020

Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Du 18/06/2020 au 19/06/2020

Du 13/08/2020 au 14/08/2020

Du 01/10/2020 au 02/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Strasbourg

Du 09/10/2019 au 10/10/2019

Du 18/12/2019 au 19/12/2019

Du 16/01/2020 au 17/01/2020

Du 27/02/2020 au 28/02/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Toulouse

Du 23/10/2019 au 24/10/2019

Du 04/12/2019 au 05/12/2019

Du 19/03/2020 au 20/03/2020

Du 23/04/2020 au 24/04/2020

Du 25/06/2020 au 26/06/2020

Du 20/08/2020 au 21/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP