Formation Communication interpersonnelle

Votre devis en 3 clics

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

Bloc de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Durée :
2 jours
Public :
Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeants ayant la volonté d'améliorer la communication interne et externe dans le cadre de relations professionnelles interpersonnelles
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel, collègues , managers, managés , partenaires externes - Gagner en efficacité dans ses rapports aux autres , gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps , éviter les incompréhensions , limiter et anticiper les conflits et malentendus
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100459-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
pas de données disponibles
Téléchargez le PDF

Comment communiquer efficacement

Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Notre perception et représentation de la réalité

Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer

Les mots et leur pouvoir dans la communication 

Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

Les différents types de questions et leurs impacts

Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active  et la reformulation 

Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations

 

 

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Dates à Bordeaux

Du 09/09/2020 au 10/09/2020

Du 28/10/2020 au 29/10/2020

Du 23/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Bruxelles

Du 09/09/2020 au 10/09/2020

Du 28/10/2020 au 29/10/2020

Du 23/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Distance

Du 02/09/2020 au 03/09/2020

Du 21/10/2020 au 22/10/2020

Du 09/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Geneve

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Lille

Du 09/09/2020 au 10/09/2020

Du 28/10/2020 au 29/10/2020

Du 23/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Luxembourg

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Lyon

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Marseille

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Montpellier

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Nantes

Du 02/09/2020 au 03/09/2020

Du 21/10/2020 au 22/10/2020

Du 09/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Nice

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Paris

Du 02/09/2020 au 03/09/2020

Du 21/10/2020 au 22/10/2020

Du 09/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Rennes

Du 09/09/2020 au 10/09/2020

Du 28/10/2020 au 29/10/2020

Du 23/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Strasbourg

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Toulouse

Du 16/09/2020 au 17/09/2020

Du 04/11/2020 au 05/11/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

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Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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