Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle

icon public

Public : Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle

icon horloge

Durée : 4 jour(s)

Syllabus de la formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à  vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV100476-F

Taux de satisfaction : 4,79 / 5

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

875,00 € HT / jour

2 000,00 €HT

1 250,00 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 500,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 000,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle

Développer sa confiance en soi et s’estimer

L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
Les grandes étapes de développement

La valeur personnelle

Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives

Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours

Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser

Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres

Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès

Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle

Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
Comment se laisser guider ou non par ces messages

Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager

Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes

Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive
La méthode ACroReDi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels

Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle

Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres

Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences

L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites

Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress

Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?

Comment tirer parti des échecs

Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
Les pièges , l’auto-recadrage et la solution
Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer
Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs

Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements

Le schéma d’amélioration personnelle 

Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
La méthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotions associées et les bonnes questions à se poser
La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté

Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus

La pyramide des valeurs

Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées , développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .

Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales , traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide

Définition de ses objectifs de vie

Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
Donner du sens à sa vie de façon réaliste
Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables

Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour

Trouver un plan B par apport à une situation insatisfaisante

Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier la solution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionner les plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution

Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses

 

Comment communiquer efficacement

Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Notre perception et représentation de la réalité

Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer

Les mots et leur pouvoir dans la communication 

Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

Les différents types de questions et leurs impacts

Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active  et la reformulation 

Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations



  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 10/06/2024 au 13/06/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Bruxelles Du 01/07/2024 au 04/07/2024 S'inscrire
Bruxelles Du 30/09/2024 au 03/10/2024 S'inscrire
Distance Du 03/06/2024 au 06/06/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 01/07/2024 au 04/07/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 02/09/2024 au 05/09/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 30/09/2024 au 03/10/2024 Oui S'inscrire
Distance Du 02/12/2024 au 05/12/2024 Oui S'inscrire
Genève Du 01/07/2024 au 04/07/2024 S'inscrire
Genève Du 30/09/2024 au 03/10/2024 S'inscrire
Lille Du 03/06/2024 au 06/06/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 02/09/2024 au 05/09/2024 Oui S'inscrire
Lille Du 02/12/2024 au 05/12/2024 Oui S'inscrire
Luxembourg Du 01/07/2024 au 04/07/2024 S'inscrire
Luxembourg Du 30/09/2024 au 03/10/2024 S'inscrire
Lyon Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Lyon Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Lyon Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Marseille Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 10/06/2024 au 13/06/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Montpellier Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Nantes Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Nice Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 03/06/2024 au 06/06/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 02/09/2024 au 05/09/2024 Oui S'inscrire
Paris Du 02/12/2024 au 05/12/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Rennes Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 17/06/2024 au 20/06/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 10/06/2024 au 13/06/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 09/09/2024 au 12/09/2024 Oui S'inscrire
Toulouse Du 09/12/2024 au 12/12/2024 Oui S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole