Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100476-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Développer sa confiance en soi et s’estimer

L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
Les grandes étapes de développement

La valeur personnelle

Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives

Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours

Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser

Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres

Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès

Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle

Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
Comment se laisser guider ou non par ces messages

Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager

Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes

Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive
La méthode ACroReDi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels

Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle

Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres

Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences

L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites

Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress

Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?

Comment tirer parti des échecs

Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
Les pièges , l’auto-recadrage et la solution
Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer
Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs

Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements

Le schéma d’amélioration personnelle 

Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
La méthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotions associées et les bonnes questions à se poser
La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté

Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus

La pyramide des valeurs

Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées , développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .

Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales , traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide

Définition de ses objectifs de vie

Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
Donner du sens à sa vie de façon réaliste
Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables

Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour

Trouver un plan B par apport à une situation insatisfaisante

Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier la solution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionner les plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution

Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses

 

Comment communiquer efficacement

Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Notre perception et représentation de la réalité

Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer

Les mots et leur pouvoir dans la communication 

Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

Les différents types de questions et leurs impacts

Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active  et la reformulation 

Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations



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Dates à Bordeaux

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 02/12/2019 au 02/12/2019

Du 27/01/2020 au 30/01/2020

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Bruxelles

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 02/12/2019 au 02/12/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Geneve

Du 07/10/2019 au 07/10/2019

Du 06/01/2020 au 09/01/2020

Du 17/02/2020 au 20/02/2020

Du 30/03/2020 au 02/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Lille

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 02/12/2019 au 02/12/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Luxembourg

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 02/12/2019 au 02/12/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 03/02/2020 au 06/02/2020

Du 24/02/2020 au 27/02/2020

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 06/04/2020 au 09/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Lyon

Du 07/10/2019 au 07/10/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 06/01/2020 au 09/01/2020

Du 17/02/2020 au 20/02/2020

Du 30/03/2020 au 02/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Marseille

Du 07/10/2019 au 07/10/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 24/02/2020 au 27/02/2020

Du 06/04/2020 au 09/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Montpellier

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 24/02/2020 au 27/02/2020

Du 06/04/2020 au 09/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Nantes

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 11/05/2020 au 14/05/2020

Du 06/07/2020 au 09/07/2020

Du 31/08/2020 au 03/09/2020

Du 19/10/2020 au 22/10/2020

Du 07/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Nice

Du 07/10/2019 au 07/10/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 06/01/2020 au 09/01/2020

Du 17/02/2020 au 20/02/2020

Du 30/03/2020 au 02/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Paris

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

Du 02/12/2019 au 05/12/2019

Du 27/01/2020 au 30/01/2020

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 11/05/2020 au 14/05/2020

Du 06/07/2020 au 09/07/2020

Du 31/08/2020 au 03/09/2020

Du 19/10/2020 au 22/10/2020

Du 07/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Rennes

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 27/01/2020 au 30/01/2020

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Strasbourg

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 02/12/2019 au 02/12/2019

Du 03/02/2020 au 06/02/2020

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Toulouse

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 20/01/2020 au 23/01/2020

Du 24/02/2020 au 27/02/2020

Du 06/04/2020 au 09/04/2020

Du 01/06/2020 au 04/06/2020

Du 27/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

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Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

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Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

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