Formation Cloud avancé : Professional Administrateur

Votre devis en 3 clics

Le Cloud Computing constitue un important changement de paradigme des systèmes informatiques, et il ne cesse d’évoluer. La gestion des interactions entre un environnement Cloud et la gestion réseau locale est l'un des problèmes majeurs d’administration du Cloud à régler. Pour cela, les administrateurs Cloud doivent configurer et maintenir la plate-forme Cloud, et donc comprendre et maîtriser tous les aspects liés au « provisoning » Cloud. Les Administrateurs systèmes, sous l’effet de la transformation digitale, se voient allégés des fonctions techniques et physiques pour maîtriser les aspects liés à la gestion des services Cloud. Cette transformation du métier (administrateur système vers administrateur Cloud) offre une perspective captivante positionnant ainsi l’administrateur dans la chaîne de valeur métier. Cette formation « Cloud : ‘Professional’ Administrateur », apporte aux participants les connaissances et les compétences nécessaires attendues d’un Administateur « Cloud », et prépare au passage de la certification « Professional Cloud Administrator (PCA) » de l’EXIN.
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Administrateur Réseaux - Administrateur Système - Administrateur de Base de Données
Pré-requis :
Même si cela n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’avoir obtenu préalablement la certification « Cloud Technology Associate ».
Objectifs :
Savoir administrer et planifier des capacités - Comprendre la reprise sur sinistre et la continuité Métier avec le Cloud - Disposer de mesures de performance, de suivi et d’optimisation - Appréhender les fondamentaux en matière de sécurité Cloud - Comprendre les contrôles fédérés pour administrer des environnements Cloud et non-Cloud - Savoir administrer des Services virtuels d'infrastructures, de plateformes et d’applications.
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
CLO100561-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Fourniture et administration des ressources Cloud

Les fondamentaux de l’administration du Cloud
Analyse de charge et planification des capacités
Technologies d’administration
Fourniture des ressources Cloud
Stockage virtuel
Administration du marché Cloud

Administration « élastique » et évolutive

Concepts, bénéfices, risques et challenges
Concepts d’administration « élastique »
Concepts d’administration évolutive

Portabilité et interopérabilité

Intérêts et bénéfices
Risques associés
Les différentes catégories
Plan stratégique

Conception d’une politique pour l’utilisation du cloud et de sa conformité

Contrôles de vérification et de conformité
Gestion des niveaux de services du cloud
Mesure et Facturation
Gestion de la conformité et des autorisations

5. Stratégies de continuité métier et reprise sur sinistre pour le Cloud

Considérations liées à la continuité métier et bonnes pratiques appliquées au cloud,

Considérations liées à la reprise sur sinistre et bonnes pratiques associées,

6. Les fondamentaux en matière de sécurité

Menaces et vulnérabilité
Administration de la sécurité : signatures numériques, gestion des accès et des identités, cryptage, etc.
Importance des standards de sécurité

Contrôles fédérés et stratégies d’administration d’environnements cloud et non cloud

Concepts, bénéfices, challenges et bonnes pratiques associés à la gestion des identités centralisée
De la gestion des systèmes à la qualité de service
Technologies d’administration réseau, système et stockage
La gestion de niveau de service pour le Cloud
Administration des capacités de services Cloud.

Mesures de performance, suivi et optimisation en production

Réduction des coûts d’exploitation en contrôlant la complexité dans le Cloud
Amélioration de la performance dans le Cloud
Indicateurs clés de performance
Optimisation des ressources pour se concentrer sur les tâches critiques de l’entreprise
Administration de l’utilisation des ressources dans le Cloud
Indicateurs de mesure pour la facturation

Préparation à l’examen « Professional Cloud Administrator (PCA) »

Passage de l’examen « Professional Cloud Administrator (PCA) » 

Examen

Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste à répondre à 25 questions basées sur un scénario, en 75 minutes (15 minutes de temps additionnel sont prévues pour les candidats non anglophones). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.

CopyrightDepot Dawan
Dates à Lille

Du 27/01/2020 au 29/01/2020

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 20/07/2020 au 22/07/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Lyon

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 20/07/2020 au 22/07/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Nantes

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 30/03/2020 au 01/04/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Paris

Du 16/03/2020 au 18/03/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 20/07/2020 au 22/07/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Toulouse

Du 30/03/2020 au 01/04/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP