Formation Nagios/Centreon

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Tous
Pré-requis :
Bonnes connaissances d'administration système
Objectifs :
Installer et configurer Nagios - Surveiller ses réseaux - Personnaliser Nagios
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Ré325-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Principes

Présentation et historique
Les objectifs de la supervision, les techniques disponibles
Compilation et installation
Configuration et découverte
Rappels sur les principes HTTP, SMTP, NNTP, POP3, PING
Définition des ressources à surveiller

Configuration

Architecture, principe de fonctionnement et positionnement des différents modules
Etude du fichier de configuration standard nagios.cfg
Description des serveurs à surveiller, création de groupes de serveurs
Description des contacts (pour la réception des messages d'alarme), et création de groupes de contact
Définition des services et groupes de services
Configuration de l'interface web d'administration

Les fonctionnalités

Supervision, exploitation
Surveillance des services réseaux
Surveillance des ressources (charge CPU, espace disque)
Envoi d'alarme vers des contacts déterminés
Déclenchement de scripts pour corriger les problèmes
Configuration depuis une interface web

Déploiement

Sur les hôtes, principes de NRPE, NSCA
Exemples de scripts de déploiement. (NRPE)

Les plugins

Principe de fonctionnement
Personnalisation de Nagios par développement de nouveaux plugins

Extensions

Implémentation sur des serveurs redondants
Intégration avec Cacti, Centreon
Nareto : reporting de haut niveau

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 07/10/2019 au 09/10/2019

Du 18/03/2020 au 20/03/2020

Du 08/07/2020 au 10/07/2020

Du 07/10/2020 au 09/10/2020

Dates à Bruxelles

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 11/03/2020 au 13/03/2020

Du 24/06/2020 au 26/06/2020

Du 30/09/2020 au 02/10/2020

Dates à Geneve

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 01/04/2020 au 03/04/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Dates à Lille

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 22/01/2020 au 24/01/2020

Du 11/03/2020 au 13/03/2020

Du 14/04/2020 au 16/04/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 20/07/2020 au 22/07/2020

Du 03/08/2020 au 05/08/2020

Du 09/09/2020 au 11/09/2020

Du 28/10/2020 au 30/10/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 25/03/2020 au 27/03/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 28/10/2020 au 30/10/2020

Dates à Lyon

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 27/01/2020 au 29/01/2020

Du 12/02/2020 au 14/02/2020

Du 01/04/2020 au 03/04/2020

Du 18/05/2020 au 20/05/2020

Du 10/06/2020 au 12/06/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 23/09/2020 au 25/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Marseille

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 08/01/2020 au 10/01/2020

Du 08/04/2020 au 10/04/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Dates à Montpellier

Du 07/10/2019 au 09/10/2019

Du 08/01/2020 au 10/01/2020

Du 08/04/2020 au 10/04/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Dates à Nantes

Du 07/10/2019 au 09/10/2019

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 29/01/2020 au 31/01/2020

Du 18/03/2020 au 20/03/2020

Du 27/04/2020 au 29/04/2020

Du 03/06/2020 au 05/06/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 16/09/2020 au 18/09/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Nice

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 01/04/2020 au 03/04/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Dates à Paris

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 05/02/2020 au 07/02/2020

Du 25/03/2020 au 27/03/2020

Du 27/04/2020 au 29/04/2020

Du 03/06/2020 au 05/06/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 16/09/2020 au 18/09/2020

Du 04/11/2020 au 06/11/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Rennes

Du 07/10/2019 au 09/10/2019

Du 18/03/2020 au 20/03/2020

Du 08/07/2020 au 10/07/2020

Du 07/10/2020 au 09/10/2020

Dates à Strasbourg

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 25/03/2020 au 27/03/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 28/10/2020 au 30/10/2020

Dates à Toulouse

Du 07/10/2019 au 09/10/2019

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 19/02/2020 au 21/02/2020

Du 08/04/2020 au 10/04/2020

Du 18/05/2020 au 20/05/2020

Du 10/06/2020 au 12/06/2020

Du 05/08/2020 au 07/08/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 23/09/2020 au 25/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

La partie sur la version FAN devrait être allongée !!!
Formateur : Rien à dire !!!
Eric B.

Il serait intéressant de fournir les VM de façon à gagner un peu de temps en début de formation. Prévoir peut-être d'allonger la formation de 1 à 2 jours pour avoir plus de temps pour la présentation de produits basés sur Nagios (comme FAN ou EON). Cours intéressant pour un premier contact avec Nagios, ce qui était l'un de mes objectifs.
Formateur très disponible et pédagogue.
Didier H.

Le formation à procédé avec beaucoup de pédagogie. Nous avons découvert Nagios, puis nous avons fini la formation avec un intégré. Peut-être vaudrait-il voir l'intégré "Eyes of Network" à la place de "FAN" en fin de cours.
Formateur : Excellent
La formation durait lundi mardi et mercredi. J'ai été triste d'apprendre que le repas de Noël du service de restauration avait lieu le jeudi ! A 1 jour près ! La formation devrait donc durer 4 jours ! :-) Je reviendrai
Roland D.

sympa et chaleureux
formation enrichissante, on a fait le tour sur les grands axes du monitoring avec Nagios.
Formateur : Excellentes connaissances sur Nagios et Linux
Kahina A.

Formateur : Contact très sympathique.
Bertrand L.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP