Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation

- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr
Suite de parcours et formations associées
- Formation Formateur : Notions fondamentales - 2 jour(s)
- Formation Formateur : Préparation de formation - 1 jour(s)
- Formation Formateur : Gestion de groupes - 1 jour(s)
- Formation Formateur : Notions fondamentales + Préparation de formation + Gestion de groupes - 4 jour(s)
- Formation E-learning : Moodle + Screencasts - 5 jour(s)
- Formation E-learning : Moodle - 3 jour(s)
- Formation E-learning : Screencasts - 2 jour(s)
- Formation Formateur : Journée de mise en situation - 1 jour(s)
- Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation - 5 jour(s)
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 5 jours
- Public :
- Tout salarié, cadre, non cadre, souhaitant être en capacité de maîtriser les techniques de formation
- Pré-requis :
- Avoir un projet d'animation de formation -
- Objectifs :
- Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l'enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- AUT100676-F
- Code CPF :
- 237300 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09.72.37.73.73.
- Demandeurs d'emploi :
- Financement CPF possible, contactez-nous au 09.72.37.73.73
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Introduction
Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques,
exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation,
questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie
Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme
Composer les séquences
L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Gérer le timing d’une animation
Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation
Evaluer la formation
Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Conclure la formation
Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation
Devenir formateur
Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication
Assoir sa crédibilité technique
Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi
Soigner sa pédagogie
La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques :
l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants
Savoir se faire comprendre pour former
Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
L’espace de formation : une scène
Comment se placer dans une salle
La gestuelle comme vecteur de communication
Concevoir une action de formation
Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables
Réaliser le cahier des charges
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques
Atelier pratique : Études de cas concrets
Les outils de la formation
Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public
Les nouveaux outils
Présentation générale des outils
Les aides visuelles : tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
Les TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques
Le public adulte en formation
Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
Quels sont les objectifs attendus par les participants ?
Les bases de la pédagogie des adultes
Rappels des méthodes d'apprentissage
Rappels sur les séquences
Techniques diverses :
- travail de recherche en autonomie
- travail en binôme
- exercice tutorés
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Le groupe en formation
L’importance du groupe en formation
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes : intra, inter
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
Gérer les situations difficiles
Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
Apprenant s'isolant
Apprenant pertubateur
Apprenant démotivé
Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école
Mise en pratique
Rappels sur les bonnes pratiques et les
erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un
public et des donneurs d'ordres
Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné
Repérer les signes de blocage
Réalisation d'un programme de formation
Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux
objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une
séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires : Simulations filmées de
séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et
l'anime.
Débriefing en groupe
Conclusion de la séquence
Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires
Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille
d'analyse
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation
Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences
Passage de la certification (si prévue dans le financement)
Passage de la certification (si prévue dans le financement).
Dates à Bordeaux
Dates à Bruxelles
Du 17/05/2021 au 21/05/2021
Du 16/08/2021 au 20/08/2021
Du 15/11/2021 au 19/11/2021
Dates à Distance
Du 01/03/2021 au 05/03/2021
Du 08/03/2021 au 12/03/2021
Du 22/03/2021 au 26/03/2021
Du 03/05/2021 au 07/05/2021
Du 14/06/2021 au 18/06/2021
Du 26/07/2021 au 30/07/2021
Du 06/09/2021 au 10/09/2021
Du 18/10/2021 au 22/10/2021
Du 29/11/2021 au 03/12/2021
Dates à Geneve
Du 17/05/2021 au 21/05/2021
Du 16/08/2021 au 20/08/2021
Du 15/11/2021 au 19/11/2021
Dates à Lille
Dates à Luxembourg
Du 03/05/2021 au 07/05/2021
Du 26/07/2021 au 30/07/2021
Du 18/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Lyon
Dates à Marseille
Dates à Montpellier
Dates à Nantes
Dates à Paris
Dates à Strasbourg
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nantes 2
DAWAN
12 Rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.