Formation Processus et organisation de de la RGPD au sein d’un organisme

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Dirigeant, responsable ou opérationnel ayant une culture générale SI ou digitale Toute personne dont l’ambition ou la mission est d'assurer le respect de la protection des données personnelles, au sein de son organisation privée ou publique Profils impliqués dans des projets sensibles, manipulant des données personnelles ou responsables de la sécurité du SI
Pré-requis :
Connaissance et/ou implication dans des projets SI ou digitaux
Objectifs :
Mettre en place une démarche adaptée au contexte de la GDPR - Identifier les besoins - Délimiter le périmètre de mise en application - Mettre en place un plan d’action - Intégrer et piloter la démarche dans le cadre des projets en cours - Communiquer et conseiller les parties prenantes non informatiques
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES100418-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

 

Cadre juridique

La protection des données personnelles
- Les données et les fichiers de données
- Le traitement des données
- La violation de données
- Les personnes concernées par le traitement
- Les intervenants (Destinataire, responsable traitement, sous-traitant, tiers autorisés)

Rappel des formalités préalables à la mise en œuvre des traitements de données à caractère
personnel
- Fondamentaux sur la CNIL : son rôle, ses missions, ses pouvoirs sur le territoire français
- Les différents régimes de formalités préalables
- Les modalités pour accomplir les formalités auprès de la CNIL
- Les modifications des régimes déclaratifs par le règlement
- Les registres (responsables des traitements et sous-traitants)

La GDPR (ou RGPD) et ses conséquences pour les entreprises privées et organismes publics
Le contenu règlement européen
Le DPO (Délégué à la Protection des Données Personnelles), cheville ouvrière de la conformité au
RGPD
Les fonctions du DPO et le processus de certification
Les enjeux pour l’entreprise : gestion des risques, meilleure maîtrise du contenu et de l’organisation
des données de son SI, adaptation des mesures au contexte et à la nature des informations traitées

Gouvernance et protection des données personnelles

Principes fondamentaux de la GDPR
- Licéité et loyauté dans les traitements
- Transparence
- Finalité des traitements
- Pertinence et adéquation des données à la finalité poursuivie
- Conservation limitée des données
- Sécurité et de confidentialité des données
- Traitement des données sensibles
- Droits des personnes

Périmètre de mise en application de la GDPR : situation existante et enjeux du SI
- Périmètre d’entreprise étendue : l’organisation privée ou publique et ses multiples
partenaires
- Les impacts sur les référentiels internes des personnes physiques
- La cartographie et l’inventaire des données personnelles (Données collectées, données
traitées, données transmises et partagées, données internes et externes, ...)

Gestion et cycle de vie de la donnée

Des processus métier parfaitement maîtrisés
- Définition des personnes concernées, au sens de la GDPR (clients, prospects, utilisateurs,
salariés, fournisseurs, etc.)
- Recensement de la nature des données personnelles collectées par l’entreprise
- Suivi des flux de données : leurs points d’entrée et de transfert
- Identification des traitements effectués sur ces données


Des procédures informatiques traçant les données personnelles (Acquisition, conservation,
transformation et exploitation)
- Définition des processus internes et externes en interaction avec les personnes concernées
- Recensement des systèmes d’information sur lesquels reposent directement ces processus
- Identification des flux et traitements de données personnelles supportés par ces systèmes
- Remontée des flux et traitements de données connexes externes à ces systèmes


Diffusion aux stagiaires d’un questionnaire sur les forces et faiblesses de leur organisation actuelle, au regard des points réglementaires de la GDPR. Ce support servira de source de réflexion et de partage. Il permettra d’accentuer les échanges sur les points récurrents et prioritaires des différents représentants des entreprises inscrits à la formation.
* Selon les souhaits des participants, dans le cadre de formations inter-entreprises, ces résultats
pourront être restitués de façon anonyme.

 

Réflexions prospectives sur la stratégie à adopter

Comment définir les besoins au niveau de l’entreprise ou de l’organisation publique ?
Comment se garantir du respect des règles de protection des données personnelles ?
Comment mettre en place une gouvernance des données, en adéquation avec la réglementation ?

 

Anticipation des évolutions organisationnelles

Les acteurs garants du respect de la réglementation
- Rôles et fonctions respectives vis-à-vis des données (Décideurs, profils métier,personnels des activités de support : informatique, RH, ...)
- Rôle du DPO/Correspondant Informatique et Libertés

Détermination du périmètre SI impacté
Systèmes opérationnels :
- SI interne (Infrastructure, base de données, applications internes et progiciels)
- SI partagé, mutualisé (Partenaires, sous-traitants, responsabilités et propriétés des
données)

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Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

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Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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