Formation ITIL Lifecycle : Certification Conception des services (SD)

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.

Blocs de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Durée :
3 jours
Public :
Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI
Pré-requis :
Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes
Objectifs :
Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS) Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES101210-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
Téléchargez le PDF

Conception des services ITIL : Introduction et vue d'ensemble

Finalité et objectifs
Champ d'application
Réussir du premier coup
Conception de services nouveaux et modifiés
Comment la conception des services crée de la valeur métier

Principes clés de la conception des services ITIL

Cinq aspects de la conception des services

Concevoir des solutions de services, des systèmes de support et le portefeuille de services
Architectures technologiques, processus et aspects de conceptions
Mesures, méthodes et métrique
Principes d'architecture orientés services

Approche holistique de la conception des services

Activités de conception et leurs contraintes
L'importance d'une conception équilibrée
Exigences de services, exigences métier et facteurs influents

Les quatre « P » du design

Personnes
Produits
Processus
Partenaires

Processus de conception des services

Gestion du catalogue des services

Fournir une source centrale d'information sur les services IT proposés à l'entreprise par le prestataire de services
S'assurer que l'entreprise peut avoir une image exacte et cohérente des services disponibles, dont les détails et le statut

Gestion du niveau de service

Négocier, se mettre d'accord et documenter les cibles IT appropriées dans l'entreprise
Surveillance et production de rapports sur la qualité des services par rapport au niveau de service établi

Gestion des capacités

Faire correspondre les capacités IT aux exigences métier établies
Gestion des capacités : ressources, durée et coût adaptés

Gestion de la disponibilité

S'assurer que les objectifs de disponibilités sont mesurés et atteints et restent rentables
Intégration de la disponibilité dans la conception

Gestion de la continuité des services IT

Conserver des capacités de restauration continues pour répondre aux besoins, aux exigences et aux délais établis
Élaborer un plan de continuité et de restauration des services
Alignement progressif des projets aux besoins de l'entreprise

Activités essentielles de la conception des services

Activités liées aux technologies

Ingénierie des exigences : types d'exigences, activités et techniques
Gestion des données et des informations
Techniques de la gestion des applications
Examiner les exigences de la conception des services

Équilibre entre stratégies de conception les existantes

Garantir l'inclusion de contrôles de gouvernance et de sécurité
Assembler le package de conception de services
Production, maintien et révision de tous les services, de la conception, des processus et documents
Liaison avec les autres activités de conception et de planning
Alignement avec les stratégies de la direction des services IT

Organiser la conception des services

Rôles adaptés au sein de processus de conception des services
Analyse fonctionnelle des rôles et utilisation de la matrice des responsabilités
RACI Définir les responsabilités de la conception des services
Alignement de la sécurité des informations à la sécurité de l'entreprise
Gestion des fournisseurs pour assurer la qualité du service et le meilleur rapport qualité prix

Conception de services et technologies

Considérations technologiques pour la conception des services
Les outils qui profitent à la conception des servicesLes exigences pour la conception des services

Difficultés, risques de mise en œuvre

Approche de mise en œuvre en six phases

CopyrightDepot Dawan
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
logo Qualiopi
Datadock
TOSA
logo FFP
Charte de la diversité
Grande école du numérique