Formation Contrats informatiques

Votre devis en 3 clics

Durée :
2 jours
Public :
Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, consultants commerciaux et juridiques
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES311-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Introduction

Définition du contexte, objectifs et expression des besoins
Documents contractuels et opérationnels associés : appel d'offres, cahier des charges, ...
Processus de sélection du fournisseur
Rôles et responsabilités des conseils (assistants à la maîtrise d’ouvrage, ...)
Techniques de négociation et de mise en concurrence
Avant-contrats et préambule du futur contrat

Rédaction du contrat

Architecture du contrat :
- Contrat unique / contrat cadre et contrats d’application
- Cotraitance / sous-traitance
- Maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage
- Externalisation (offshore, ...)
Composition générale, rubriques (technique, juridique, financière)
Parties du contrats : pouvoirs, représentation, tiers (sous-traitants, bénéficiaires, ...)
Cadre juridique : loi du contrat, implications sociales et fiscales
Rôle du préambule, objet du contrat et périmètre du projet
Détermination du prix, durée du contrat (principes, calendrier : pénalité / astreinte)
Idées reçues sur l'obligation de résultat / l'obligation de moyens
Problématique des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, ...)
Garanties légales et contractuelles
Pièges relatifs aux limites de responsabilité

Suivi juridique et rupture de contrat

Gestion de la réalisation du contrat (budget, calendrier ou périmètre)
Impact des décisions des comités opérationnels, anticipations
Résolution, résiliation, expiration
Positionnement en situation de crise
Gestion des litiges, contentieux

Etude de cas n°1 : Prestations d’intégration

Modes de travail : forfait/régie
Durée / Calendrier
Collaboration du personnel du client
Modalités de recette
Défintion des responsabilités

Etude de cas n°2 : Fourniture de progiciel

Rubriques spécifiques
Contraintes de licences : perpétuelle, pluriannuelle, libre, ...
Droits / limites contractuelles d'utilisation
Rôle de la maintenance par rapport aux garanties
Pièges à éviter : pérennité de l’éditeur, liens intégrateur/éditeur ...
Fourniture du progiciel au travers d’un service (Software as a Service)

Etude de cas n°3 : Externalisation

Types d’externalisation (infrastructures, applications, BPO, ...)
Nouveaux schémas contractuels envisageables (multisourcing, ...)
Transition et transfert de personnel
Réversibilité
Service Level Agreement

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Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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