Formation Conduite de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.

Blocs de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Durée :
3 jours
Public :
Chefs de projets, assistants, correspondants
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Savoir identifier et organiser les tâches liées à la maîtrise d'ouvrage - Piloter un projet informatique en collaboration avec la maîtrise d'oeuvre
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES595-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
4,21/5
Téléchargez le PDF

Introduction

Gestion de projet : définition, acteurs/rôles, typologie
Démarche de conduite de projet suivant le type de projet
Tâches de maîtrise d'ouvrage : de la spécification au bilan
Contractualisation de projets : maîtrise d'ouvrage (MOA)- maîtrise d'oeuvre (MOE)
Documentation : cahier des charges , charte projet, plan projet
Techniques de gestion de projet, standards PMI, PRINCE2,... Etude de faisabilité : étude l'existant, recencement du besoin, définition des moyens

Aspect contractuel

Cahier des charges et livrables intermédiaires (PAQ, spécifications externes, plan de recette)
Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
Appréciation des réponses à divers types de consultation

Conception du cahier des charges

Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques
Analyser l'impact des scénarios retenus
Identifier les moyens nécessaires : appels d'offres, services d'un progiciel, ...
Evaluer un scénario : rapport utilité/coût
Utilisation d'un langage commun
Gestion de l'aspect documentaire
Mise en place des structures (plan logique)
Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité
Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, formation, guide utilisateur...)

Planification et suivi du projet

Gestion du contenu : découpage, processus
Gestion des délais : définition des activités, estimation des ressources, programmation et optimisation
Gestion des ressources humaines
Suivi projet
Gestion de la communication : comités, plan de communication, réunions

Mise en oeuvre de tests

Tests fonctionnels :
- Présentation
- Techniques
- Mise en place

Tests de validation :
- Présentation, architecture
- Processus de tests : définition, conception

Gestion de la qualité

Plan qualité : planification, mise en oeuvre
Contrôle qualité : mise en place, coûts
Outils et techniques de suivi : Control chart, Pareto chart, Ishikawa

Validation : démarche et organisation

Panorama des démarches de validation
Organisation des tests de validation
Outils disponibles : tests, capture
Recette fonctionnelle : méthodologie, réception des livrables

Conduite du changement

Accompagnement du changement, sensibilisation des utilisateurs
Documents de référence, formation des utilisateurs
Support

CopyrightDepot Dawan

Dates à Bordeaux

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Dates à Bruxelles

Du 04/08/2021 au 06/08/2021

Du 27/10/2021 au 29/10/2021

Dates à Distance

Du 02/06/2021 au 04/06/2021

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 25/08/2021 au 27/08/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Du 22/11/2021 au 24/11/2021

Dates à Geneve

Du 04/08/2021 au 06/08/2021

Du 27/10/2021 au 29/10/2021

Dates à Lille

Du 16/06/2021 au 18/06/2021

Du 04/08/2021 au 06/08/2021

Du 15/09/2021 au 17/09/2021

Du 27/10/2021 au 29/10/2021

Du 15/12/2021 au 17/12/2021

Dates à Luxembourg

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Dates à Lyon

Du 17/05/2021 au 19/05/2021

Du 23/06/2021 au 25/06/2021

Du 11/08/2021 au 13/08/2021

Du 22/09/2021 au 24/09/2021

Du 08/11/2021 au 10/11/2021

Du 22/12/2021 au 24/12/2021

Dates à Marseille

Du 17/05/2021 au 19/05/2021

Du 11/08/2021 au 13/08/2021

Du 08/11/2021 au 10/11/2021

Dates à Montpellier

Du 17/05/2021 au 19/05/2021

Du 11/08/2021 au 13/08/2021

Du 08/11/2021 au 10/11/2021

Dates à Nantes

Du 02/06/2021 au 04/06/2021

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 25/08/2021 au 27/08/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Du 22/11/2021 au 24/11/2021

Dates à Nice

Du 04/08/2021 au 06/08/2021

Du 27/10/2021 au 29/10/2021

Dates à Paris

Du 26/05/2021 au 28/05/2021

Du 07/07/2021 au 09/07/2021

Du 18/08/2021 au 20/08/2021

Du 29/09/2021 au 01/10/2021

Du 15/11/2021 au 17/11/2021

Du 22/12/2021 au 24/12/2021

Dates à Rennes

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Dates à Strasbourg

Du 19/07/2021 au 21/07/2021

Du 06/10/2021 au 08/10/2021

Dates à Toulouse

Du 17/05/2021 au 19/05/2021

Du 11/08/2021 au 13/08/2021

Du 08/11/2021 au 10/11/2021

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
logo Qualiopi
Datadock
TOSA
logo FFP
Charte de la diversité
Grande école du numérique