Formation Mise en situation 01 (projet formation) : préparation et animation d'une séance de formation par les stagiaires au groupe

icon public

Public : Formateur occasionnel et confirmé

icon horloge

Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Mise en situation 01 (projet formation) : préparation et animation d'une séance de formation par les stagiaires au groupe

Pré-requis : Avoir suivi « formateur : notions fondamentales et gestion de groupe » ou avoir les connaissances équivalentes

Objectifs : Mettre en pratique les connaissances acquises lors des 5 premières journées de formation de formateur : notions fondamentales et gestion de groupe - Réaliser un projet complet de formation – Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une formation à distance

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101894-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

2 700,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 375,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 700,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Mise en situation 01 (projet formation) : préparation et animation d'une séance de formation par les stagiaires au groupe

Introduction 

Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

Les outils digitaux pour la formation en distanciel

Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD

Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel

Réalisation d'un programme de formation

Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires : Simulations filmées de séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe Conclusion de la séquence

Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires

Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse

S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

Mise en pratique des connaissances acquises lors des 5 premières journées de formation de formateur : notions fondamentales et gestion de groupe, réalisation du projet du stagiaire avec un accompagnement personnalisé de la part du formateur . Evaluation par les autres participants et le formateur

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole